Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Semis de chênes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2007 à 20:25:17   

Il y a quelques mois j'ai semé une vingtaine de glands de chêne quercy dans une caisse de culture en plastique ajouré. Mais aucune pousse n'a pointé son nez... Pensant que tout était pourri, j'ai déterré un gland pour voir, et à ma grande surprise je me suis aperçue que de nombreuses radicelles avaient poussées (genre poireau....). Le gland a été utilisé pour fabriquer des radicelles et pas une tige vers le haut.
Pardon de ma grande ignorance, mais c'est normal ça ?
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 20:38:06   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ba il forme dabord les radicelles aprés vient la tige
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 21:30:47   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
nous sommes que le 1° février, c'est normal pour la saison
les graines commencent doucement à sortir de leurs dormances en se réhydratant
ensuite les radicelles sortent pour s'ancrer et supporter la tige
la croissance va s'amplifier avec l'allongement du taux d'ensoleillement
j'espère que ta caisse est en exterieur?
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 21:38:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Euh... un manque flagrant de patience!!! Laisse les tranquilles, et attend qu'ils poussent!!!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 17:00:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si tu regardes dans les foret de nombreux glands ont plongés leur racines dans le sol sans avoir fait une pousse, alors attend quelques semaines et si le froid ne persiste pas je suis sur que sa ne va pas tarder à se devellopper

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 01:33:47   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

donc si je resume
d'abord les racines et apres la pousse

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 02:09:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

chrisprecision a écrit :

donc si je resume
d'abord les racines et apres la pousse

Bonsoir,

Bon résumé! et toujours vrai. Les plantules développent toujours les racines en premiers car elles prendront la relève dès que les cotylédons seront secs ...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 08:10:22   

Bonjour
Merci pour toutes vos réponses et conseils !
Cracrahoc, c'est peut-être un "manque flagrand de patience" mais surtout de la curiosité pour comprendre le fonctionnement de ces semis, car j'avais mis un gland tout seul dans un pot juste à côté de la caisse à semi et, celui-ci a déjà fait une petite tige depuis un bon moment, alors que les glands dans la grande caisse n'avaient rien donné d'apparent
Wil15, la caisse est bien en extérieur
Maintenant j'attends avec impatience le retour des températures clémentes en espérant voir pousser tous ces chênes
@+

chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 08:37:02   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

Cracrahoc a écrit :

que les cotylédons seront secs ...

cracrahoc
qu'est qu'un cotyledon?

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 11:15:03   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

quand la tige pousse elle emet d'abord deux petites feuilles, c'est les cotylédons
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 14:55:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

http://xxi.ac-reims.fr/ec-paul-bert-troyes/plantations/cotyledons.htm

pour mieux comprendre

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 10:26:42   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

merci du renseignement

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:47:43   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Bonjour a Eulalie et a vous tous,

Hier je suis aller me promené dans un bois et j'ai trouvé des gland enfoui sous les feuilles avec déja un germe.

La preuve que les gland se développe trés bien tout seul et qu'il ne faut pas rentrer ni un chene ni faire pousser les gland dedans (petite précision il a fait jusqu'a -5 cette semaine)

Je l'ai ai pris et je les ai semé DEHORS

Si vous voulez avoir de beau bonsai chene ne forçait pas la nature, si vous plantez des gland a cette saison (et c'est une bonne saison) il ne vont pas faire de tige en 1 semaine mais si vous le laissez dans son pot dès les beau jour la tige sortira et si vous etes un petit peu curieux vous pourrez voir que les radicelles sont trés nombreuses dans la terre.
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 11:51:14   

Merci Thibaud !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 23:35:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

thibaud a écrit :

Bonjour a Eulalie et a vous tous,

Hier je suis aller me promené dans un bois et j'ai trouvé des gland enfoui sous les feuilles avec déja un germe.

La preuve que les gland se développe trés bien tout seul et qu'il ne faut pas rentrer ni un chene ni faire pousser les gland dedans (petite précision il a fait jusqu'a -5 cette semaine)

Je l'ai ai pris et je les ai semé DEHORS

Si vous voulez avoir de beau bonsai chene ne forçait pas la nature, si vous plantez des gland a cette saison (et c'est une bonne saison) il ne vont pas faire de tige en 1 semaine mais si vous le laissez dans son pot dès les beau jour la tige sortira et si vous etes un petit peu curieux vous pourrez voir que les radicelles sont trés nombreuses dans la terre.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 05-02-2007 à 19:52:45   

Mais ils sont DEHORS mes chênes ! Dans la caisse bleue que voilà ci-dessous.
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 20:07:50   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

lol... Doucement, doucement Je ne disais pas sa obligatoirement pour toi mais nombres de débutants trop préssés qui veulent avoir un chene rapidement alors il font germé leur graine dans du coton a l'interieur !

Sauf qu'au moment de mettre la plante a l'extérieur... il meurt !

Voila laisse t'es jeune pousse dehors et tu verra tes chenes n'en seront que plus beau et plus fort !

Ne t'en fais pas pour le temps que sa prend si tu sème des glands a l'automne il ne feront leur pousse qu'au printemps de meme que si tu les sème en hiver. C'est un cycle.

Bonne chance a toi

@+
Membre désinscrit
   Posté le 05-02-2007 à 20:27:12   

bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 20:45:34   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

trés belle expèrience le semis de chêne! je ne veux pas trops être péjoratif mes amis,mais la culture de chêne a partir de semis n'est pas trops adapté a la culture bonsai, sachent, qu'on peut trouver des jeunes sujet de chêne de trois a quatre années gratuit . ya qu'a ce baisser pour les ramasser
perso,je préfère cultiver des variètés qui s'adapte plus a la culture du bonsai. (erable trident, pin noir, pin blanc, pommier a fleur, prunus mume)
Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 21:03:54   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Et bien chacun sa technique ! je pense qu'un arbre en akadama avec engrais, soin... poussera enormément de fois plus vite qu'un arbre en pleine terre !

De plus je trouve que c'est plus personel et "intime" ( ) de faire pousser une tit graine : on peut suivre la croissance de son chene de la naissance (... a la mort mais je ne vous le souhaite pas car sa vie plus de 100 ans cette truc la )

De plus je pense qu'en modifiant les caractéristiques de son milieu tu limite les maladies et les faute de nébari (certes toujours corrigible...)

Et puis c'est plus facile ! mettre une graine dans un pot c'est mieu que de détéré un basard avec ses radicelles, son pivot... tout sa sans le bléssé!

Bref chacun ces trucs !
Personne n'est parfait !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 22:58:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Eulalie a écrit :

Mais ils sont DEHORS mes chênes ! Dans la caisse bleue que voilà ci-dessous.

Bonsoir,

Je le savais, mais comme précédemment écrit, trop de semis en intérieur, il faut bien se faire plaisir parfois!! C'était une piqure de rappel pour tous les lecteurs, non pour toi.

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:01:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

bonzaika87 a écrit :

trés belle expèrience le semis de chêne! je ne veux pas trops être péjoratif mes amis,mais la culture de chêne a partir de semis n'est pas trops adapté a la culture bonsai, sachent, qu'on peut trouver des jeunes sujet de chêne de trois a quatre années gratuit . ya qu'a ce baisser pour les ramasser
perso,je préfère cultiver des variètés qui s'adapte plus a la culture du bonsai. (erable trident, pin noir, pin blanc, pommier a fleur, prunus mume)

Bonsoir,

Oui et non!

Il est facile de se procurer de jeunes pousses de 3 - 4 ans, c'est très vrai et très pratique.

Mais le chêne fait de très beau bonsaï et est adapter à cette culture, amha. Une rumeur tenace qui à la peau dure. Le chêne est magnifique en bonsaï, ces feuilles se nanifie bien, permettant d'obtenir de beau spécimen qui ne mesure pas 2 m de haut!

Le chêne peu faire et fait de beaux bonsaïs.

Meuuuuh non, je n'insiste pas beaucoup!!!

--------------------
Le Sec a Tort
Membre
Le Sec a Tort
14 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:21:59   Voir le profil de Le Sec a Tort (Offline)   Envoyer un message privé à Le Sec a Tort   

J'ai commis l'erreur du débutant et semé a l'interieur.

Je les sortirai au printemps et je vous tien informé de leur survie....
Membre désinscrit
   Posté le 06-02-2007 à 20:56:45   

En fait, Cracrahoc et Thibaud avaient raison d'insister... les chênes c'est bien DEHORS !
Je pense que je vais essayer de faire 2 ou 3 arbres en pots et le reste c'est pour le petit bois au fond du jardin.
Il n'y a pas de projet chêne sur le forum il me semble. Rien non plus en prévision ?
@+

Thibaud
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 21:44:40   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Tu peut essayer d'en proposer un je te suis j'ai 6 pot en cour
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Semis de chênesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum