Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Semis - 19.05.06 - Communis Maigold [La Mouche]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 21:54:39   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

19.05.06
Bonjour à tous voilà trois graines d'une Pomme Maigold que j'ai mangé,
j'ai ôté les téguments à deux d'entres elles et les ai mis dans du coton humide.

Après trois jous les deux sans téguments ont germés.
Dès que les cotilédons se sont colorés je les ais mis dans 100% d'Akama.
L'un d'eux n'a pas supporté la manipulation... il me reste donc un plant.

17.06.06
Un mois plus tard j'ai deux feuilles et une prochaine en formation.

17.07.06
Après une attaque de pucerons et de mon chat, il s'est arrété de pousser, aprés deux semaine de pose il vient de reprendre

14.08.2006

07.09.2006 rien de neuf il se porte bien

25.12.2006 L'hiver venu ..

Message édité le 19-06-2006 à 21:55:08 par La Mouche

--------------------
Le plus grand arbre est né d'une graine menue. Lao-Tseu
Mustang
Membre
7 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 09:20:51   Voir le profil de Mustang (Offline)   Envoyer un message privé à Mustang   

Je ne savais pas qu'on pouvait enlever les téguments.
Ca sert a quoi?
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 11:43:45   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

Le tégument protège la graine, le fait de l'enlever facilite la germination.
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 20:17:39   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

17.07.06
Après une attaque de pucerons et de mon chat, il s'est arrété de pousser, aprés deux semaine de pose il vient de reprendre

kizkool
Ben me r\'vlà !
Membre
kizkool
204 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 20:10:06   Voir le profil de kizkool (Offline)   Envoyer un message privé à kizkool   

Coucou et merci de nous faire partager tes photos et petite experience !

As tu traité tes pommiers contre les pucerons ou les as tu simplement ôtés ? La graine avec le tégument as t elle germé ?

A bientôt !

--------------------
Nous avons tous été des débutants ...
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 20:29:08   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Dans le cas des pommiers, les téguments sont des protections hivernales. Ils protègent l'embryon du froid mais empêche aussi la germination. Après un hivers ou une période de froid, les téguments ont tendance à s'ouvrir et à perdre leur effet inhibiteur sur la germination, ce qui permet à la plantule de se développer. Le fait de les enlever, permet à la graine de germer plus vite.
Merci d'avoir tenter cette expérience et de nous en avoir fait part.

--------------------

Mon club de Bonsaï
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 21:10:08   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

- La graine avec tégument n'as pas germé.
- J'ai simplement ôté les pucerons à la pincette.
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 14:14:32   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

petite photo histoire d'être à jour...

--------------------
danYEL
Membre
16 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 20:45:35   Voir le profil de danYEL (Offline)   Envoyer un message privé à danYEL   

bonsoir!

j'avais fait des essais sur le pommier . Je pense que le meilleur moyen de faire germer des pépins de pomme est le suivant :

* manger une pomme au printemps ( )
* mettre les pépins tel quel à tremper dans de l'eau avec un bout de charbon de bois
* au bout d'environ une semaine on voit un petit germe blanc qui pointe , il faut les mettre dans sable + terreau

Ce n'est pas la peine d'enlever l'enveloppe de la graine . Dans la nature ça se fait tout seul . On peut scarifier par contre les graines très dures (ginkgo , pêcher ...) c'est à dire les fendre avant de les planter.
A plus !

Message édité le 07-09-2006 à 20:48:30 par danYEL
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 21:30:08   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

y sert à quoi le bout de charbon ?

--------------------
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 21:32:56   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Alors là je sèche. Pour réguler l'acidité???
C'est une technique qu'il faudrait essayer et comparer à celle qui consister à ôter les téguments de la graine afin de voir la plus efficace.
Va falloir que je me mette à manger des pommes...

--------------------

Mon club de Bonsaï
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 16:19:08   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

je ne suis pas très sur mais je pense que le charbon evite ou du moin limite le pourissement des graines ds l'eau, mais bon cela reste a confirmer.
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 17:22:06   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

L'hiver venu...

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 03-03-2007 à 19:22:47   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

Bonsoir,

le charbon est un bon anti cryptogamique.

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Semis - 19.05.06 - Communis Maigold [La Mouche]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum