Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Semis : définition d'une méthodologie adaptée

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
papa yoyo
Plobsheim, Bas Rhin (USDA 7)
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 23:11:48   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Bonjour à tous,
plusieurs d'entre nous se sont essayé au semis de pommier. En fonction des expériences de chacun, je souhaiterais essayais de faire un premier bilan sur le semis de pommier. Pour cela, j'ai besoin de vous.
Dans un premier temps j'aimerais pouvoir comparer les résultats obtenus entre deux méthodes: celle où on fait germer des pépins sans leur tégument (enveloppe externe brune) et celle où les pépins son complets (avec leur tégument). l'idée est d'avoir un taux de germination pour comparer. je m'explique sur toutes les graines que vous avez planté, je souhaiterais que vous nous disiez combien ont germé.
Dans un deuxième temps, je souhaiterais tester l'incidence des différents substrats. L'idée est de voir si un substrat est plus adaptée.
Dans un troisième temps, je souhaiterais que chacun s'exprime sur les difficultés qu'il a rencontré lors des semis et du développement des plantes, en précisant bine les conditions de culture (substrat, expositions,...)
Je compte sur vous.
A bientôt

--------------------

Mon club de Bonsaï
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 13:11:37   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Petit résumé de mon expérience:
-2 séries de semis (une en juin, l'autre en aout, à chaque fois une vingtaine de pépins) avec retrait du tégument, plantés en terreau classique. 100% (ou presque) de germination aprés 10 jours.

J'ai repiqué la première série dans 100% akadama, avec suppression du pivot au bout de 4 semaines. Résultat 100% de morts. Mais il faut noter que quelques jours aprés le repiquage a commencé une période de canicule donc difficile de tirer une conclusion.

L'autre série se porte bien, actuellement dehors, toujours dans 100% terreau, protégé du vent, aucune autre protection particulière. Rempotage+suppression du pivot au printemps.
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 18:30:28   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

merci pour ces infos Boumbo

--------------------

Mon club de Bonsaï
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 01:04:01   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

1 serie de trois pépins

2 sans téguments (on germés en trois jours)
1 avec téguments (n'as pas germé)

Sans 100%
Avec 0%

Dès que les cotilédons se sont colorés je les ais mis dans 100% d'Akama.
L'un d'eux n'a pas supporté la manipulation... il me reste donc un plant.

--------------------
Le plus grand arbre est né d'une graine menue. Lao-Tseu
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 07:06:41   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

merci de nous faire profiter de ton expérience La Mouche

--------------------

Mon club de Bonsaï
eost95
Membre
eost95
317 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 14:13:37   Voir le profil de eost95 (Offline)   Envoyer un message privé à eost95   

Bonjour à tous,

Je tente cette année la germination de pommier ! J'ai récupéré des pépins de Malus Evereste en novembre sur les fruits tombés. Après un sechage à l'air, je les ai mis dans une boite à l'abrit de l'humidité au réfrigérateur à 4°C pour tout l'hiver.
Je compte les semer au printemps vers mars avril. Je ne sais pas si je vais pouvoir enlever les cuticules (peaux) car les pépins de l'Evereste sont tres petits ! Si je les laisse 24h dans l'eau, ca sera peut etre plus facile ?

Merci de vos conseils ...

Eost95 Val d'oise

--------------------
Eost 95 (Val d'oise) USDA 8
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 16:35:26   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Idem Eost95...(les miens de pépins viennent de mon "avatar"
Dans l'attente de vos réponses
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 20:00:25   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

salut eos95, à mon avis si tu les as mis au frigo, c'est bon pour le printemps. Surveille toutefois les pépins des fois qui en ait un qui veuille germer (ça m'est arrivé avec des pinus pinea)

--------------------

Mon club de Bonsaï
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 17-01-2007 à 09:06:13   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Bonjout,
J'ai tenté les pépins il y a 2 ans, et ça a très bien marché, je résume :
Pose des pépins sur sur sable humide,
Dès que le germe est devenu costaud (2cm) j'ai mis 4 germes en terre de bruyère,
1 est mort juste après avoir fait ses 2 premières feuille,
3 sont encore en vie,
Je n'ai coupé le pivot qu'apès Aoutage du tronc (vers Septembre en fait ...et 3cm en dessous du tissus des premières radicelles)
Malheureusement pas de photo car ces pieds je les ai offert à un jeune qui voulait commencer à entretenir les petits arbres ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 19:51:23   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

bonjour à tous,j'ai semé il y a quatre ansune dizaine de graines de malus evereste,aprés une stratification à froid de trois mois, dans un mélange de sable et de poudre d'akadéma,le tous en serre froide.100% de germination,jeles ai laissées en pots de semis une saison, ensuite j'ai coupé le pivot,repiquage en pleine terre sur carreau pendant deux ans,troizieme année en pot à bonsai(7sur 10)six offerts, le septieme hiberne tranqillement au soleil de mon languedoc.ps: je posséde quelques plants de chene vert ,avec beaucoup de plaisir je me ferai une joie de vous les faire parvenir
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 20:09:31   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

J'ai une vaingtaine de pépins de pommier communs et je serais près à faire avancer le projet à tirtre experimental. Je propose:

5 pépins avec Téguments dans 100% d'akadama
5 pépins sans Téguments dans 100% d'akadama
5 pépins sans Téguments dans 100% de terreau
5 pépins sans Téguments dans 100% de sable

d'autres propositions ?

--------------------
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 31-01-2007 à 18:38:20   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

C'est une excellente idée La Mouche. Merci de ton aide

--------------------

Mon club de Bonsaï
Le Sec a Tort
Membre
Le Sec a Tort
14 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 00:31:59   Voir le profil de Le Sec a Tort (Offline)   Envoyer un message privé à Le Sec a Tort   

Je suis débutant, tant en bonsai qu'en semis et je n'ai pas la pretention de donner des leçons.
En surfant sur le net, j'ai trouvé une référence à Dr. Norman C. Deno.
Il a passé sa vie a étudier les germination de graines et a publié trois ouvrages. Pour se les procurer, il faut lui envoyer de l'argent au USA et il envoie les livres en retours. J'ai commencer à les potasser....

Si on veut avoir des test reproductibles, il faut essayer de maitriser un certains nombre de parametres. Il serait peut-ëtre souhaitable de dissocier la germination des graines de leur reprise dans le substrat.

Deno recommende de faire germer dans du papier absorbant humide, enfermer dans un sac plastique en polyethylene, puis seulement de planter dans du substrat.

Germination de graines fraiches et de graines sechees sont differente.
La temperature a de l'importance. Il a utilisé de manière standard 2 niveaux de temperature: 4° et 21°. Certaines espèces de germeront qu'apres un cycle 4-21 ou 4-21-4 etc etc...

Il ne recommende pas necessairement de tremper les graines, mais plutot de les laver pendant 7 jours.

Il n'a pas établi de preuves scientifiques que le tegument est un inhibiteur de la germination

Si l'on seme dans du substrat, il est souhaitable de le steriliser a l'eau bouillante.

Ici encore, je ne parle pas d'experience, je vous fais par de mes lectures théoriques.......
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 11:19:51   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

Il n'a pas établi de preuves scientifiques que le tégument est un inhibiteur de la germination

Sans prétention non plus c'est la seule chose qui me semble certaine.

La température et le fait que la graine soie séchée ou pas,
a sûrement un effet sur la durée de germination, mais ce qui semble nous interesser le plus pour l'instant c'est d'avoir le taux de réussite le plus haut possible..

--------------------
jB34
Membre
23 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 00:36:31   Voir le profil de jB34 (Offline)   Envoyer un message privé à jB34   

papayoyobonjour, une quinzaine de graines de malus hupehensis seront préts au semis en fin de mois (elles sont dans du sable au frigo), 5 seront semées dans un mélange de poudre d'akadema et sable,5 dans un mélange de pumice et sable ,5 sans téguments dans du terreau de semis,d'autres graines accompagneront ces semis( genevrier cade,fusain d'europe,néflier du japon et zelkova serrata)pour les résultats une information suivra si j'arrive à vous faire parvenir des photos suda
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:04:50   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Merci de ta participation suda

--------------------

Mon club de Bonsaï
le Rige
Membre
1 message posté
   Posté le 06-02-2007 à 09:56:40   Voir le profil de le Rige (Offline)   Envoyer un message privé à le Rige   

La température a un impact trèss important sur le déclenchement de la germination. Une période de froid est primordiale, il y a une dormance embryonnaire qui est levée par un traitement au froid, on appelle ce phénomène la vernalisation. C'est pourquoi on place souvent des graines au frigidaire pour "miner" l'hiver. Sans aller chercher des bouquins aux états-unis, il suffit de piocher dans les ouvrages de Corbineau et de Côme, professeurs à Paris6, qui travaillent sur les graines, la germination, etc. [/"COME, les plantes et le froid, Herman"]

Le tégument est là pour protéger la graine, il ralentit la réhydratation de la graine, donc sa germination (inhibition tégumentaire).
papa yoyo
Membre
papa yoyo
516 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 18:39:25   Voir le profil de papa yoyo (Offline)   http://artminiabonsaiclub.free.fr/cariboost1   Envoyer un message privé à papa yoyo   

Salut le Rige. Merci pour ces précisions
Si je me souviens bien de mes cours d'agronomie, il existe plusieurs dormances et il me semble que le pommier est un exemple de dormance tégumentaire. Il faudra que je regarde si j'ai encore mes cours là-dessus pour vous en faire part.

--------------------

Mon club de Bonsaï
Le Sec a Tort
Membre
Le Sec a Tort
14 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 23:32:04   Voir le profil de Le Sec a Tort (Offline)   Envoyer un message privé à Le Sec a Tort   

le Rige a écrit :

La température a un impact trèss important sur le déclenchement de la germination. Une période de froid est primordiale, il y a une dormance embryonnaire qui est levée par un traitement au froid, on appelle ce phénomène la vernalisation. C'est pourquoi on place souvent des graines au frigidaire pour "miner" l'hiver. Sans aller chercher des bouquins aux états-unis , il suffit de piocher dans les ouvrages de Corbineau et de Côme, professeurs à Paris6, qui travaillent sur les graines, la germination, etc. [/"COME, les plantes et le froid, Herman"]

Le tégument est là pour protéger la graine, il ralentit la réhydratation de la graine, donc sa germination (inhibition tégumentaire).

Y a-t-il là une pointe de succeptibilité Franco-Française ? ;-))

J'ai pensé utile de partager une référence, sans intention aucune de vexer des sentiments nationaux.....
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 20-02-2007 à 16:19:35   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

La Mouche a écrit :

J'ai une vaingtaine de pépins de pommier communs et je serais près à faire avancer le projet à tirtre experimental. Je propose:

5 pépins avec Téguments dans 100% d'akadama
5 pépins sans Téguments dans 100% d'akadama
5 pépins sans Téguments dans 100% de terreau
5 pépins sans Téguments dans 100% de sable

d'autres propositions ?

Bon c'est partis pour le petit test:

Semis de Malus Communis à 20°c le 20.02.2007 (4 graines par groupe)

Groupe 1:
(7 jour dans l'eau à +5°c) avec Tégument (100% Akadama)

Groupe 2:
(7 jour dans l'eau à +5°c) sans Tégument (100% Akadama)

Groupe 3:
(7 jour au sec à +20°c) avec Tégument (100% Akadama)

Groupe 4*:
(7 jour au sec à +20°c) sans Tégument (100% Akadama)

Groupe 5:
(7 jour dans l'eau à -5°c) sans Tégument (100% Terreau à Bonzai)

Groupe 6:
(7 jour au sec à +20°c) avec Tégument (100% Terreau à Bonzai)

Groupe 7*:
(7 jour au sec à +20°c) sans Tégument (100% Terreau à Bonzai)

* p.s: enlever le tégument à un pépin sec c'est pas du gateau !

on se revois dans une semaine ou deux pour les résultats

--------------------
field
Membre
1 message posté
   Posté le 28-02-2007 à 00:40:48   Voir le profil de field (Offline)   Envoyer un message privé à field   

pour ma part j ai laissé les graines une quinzaine de jours dehors dans un recipient fermé et remplit de sable afin que les graines prennent plusieur gelée.ensuite je les est plantée dans 100% de terreau.resultat 100% de reussite.ils sont dehort depuis 3 semaines et ce portent a merveille.
fab4
Membre
fab4
19 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 10:33:43   Voir le profil de fab4 (Offline)   http://www.silene-chanson.com   Envoyer un message privé à fab4   

Bonjour à tous,
Je constate avec plaisir l'existence d'un projet collectif sur les pommiers!
J'avais moi-même ce projet en tête depuis un moment.
J'ai récupéré les graines de deux pommes issues du commerce, de variété golden et fuji et les ai fait passer 3 mois de stratification froide au frigo.
Pour faire simple, voici une liste détaillée :

- Variété Fuji :
5 graines
4 sans tégument / 1 avec
Semées le 28/02 dans un mélange spécial bonsai de chez botatruc
4 sans tégument ont germé le 4/03

- Variété Golden:
6 graines
3 sans tégument / 3 avec
Semées le 28/02 dans un mélange spécial bonsai de chez botatruc
3 sans tégument ont germé le 4/03
La Mouche
Tzé Tzé
Membre
La Mouche
40 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 10:30:48   Voir le profil de La Mouche (Offline)   Envoyer un message privé à La Mouche   

La Mouche a écrit :

Bon c'est partis pour le petit test:

Semis de Malus Communis à 20°c le 20.02.2007 (4 graines par groupe)

Groupe 1:
(7 jour dans l'eau à +5°c) avec Tégument (100% Akadama)

Groupe 2:
(7 jour dans l'eau à +5°c) sans Tégument (100% Akadama)

Groupe 3:
(7 jour au sec à +20°c) avec Tégument (100% Akadama)

Groupe 4*:
(7 jour au sec à +20°c) sans Tégument (100% Akadama)

Groupe 5:
(7 jour dans l'eau à -5°c) sans Tégument (100% Terreau à Bonzai)

Groupe 6:
(7 jour au sec à +20°c) avec Tégument (100% Terreau à Bonzai)

Groupe 7*:
(7 jour au sec à +20°c) sans Tégument (100% Terreau à Bonzai)

* p.s: enlever le tégument à un pépin sec c'est pas du gateau !

on se revois dans une semaine ou deux pour les résultats

Les résultats (minables):

Groupe 1 -> 25% de réussite
Groupe 2 -> 0% de réussite
Groupe 3 -> 0% de réussite
Groupe 4 -> 75% de réussite
Groupe 5 -> 0% de réussite
Groupe 6 -> 0% de réussite
Groupe 7 -> 0% de réussite

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Semis : définition d'une méthodologie adaptéeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum