Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Les semis de Marie (Padfr)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 22:28:36   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon, je me lance pour faire un suivi de mes semis qui m'émerveillent chaque jour (merci Jerôme !!!):

Acer negundo :
Semis fin avril en mélange terreau/sable. Une quinzaine de graines ? J'avoue ne pas avoir compté...
levée très rapide de 8 plants au total :
les cotylédons :

la première paire de feuilles :

Aujourd'hui, les plus avancés sont à la troisième paire de feuilles. Elles se découpent de plus en plus, mais je n'ai pas encore vu apparaître de feuilles composées.
Par ailleurs, les pousses sont soumises depuis une semaine à une attaque d'oïdium (ou quelque chose qui y ressemble). J'ai pulvérisé du soufre, mais ne suis pas sûre que ce soit le traitement le plus efficace. Devrais-je les séparer maintenant ? Ils sont plutôt à l'étroit...

Charme - Carpinus betulus
Semis fin avril en mélange terreau/sable
Une graine germée sur un paquet !
stade cotylédons :

Commence sa deuxième paire de feuilles, qui sont bien différentes aussi de celles d'un charme mature. J'ajouterai des photos plus récentes bientôt.

Frêne - Fraxinus excelsior
Semis fin avril en mélange terreau/sable
Une graine germée sur une quinzaine ?
Alors lui, sa germination a été tellement lente que je me suis inquiétée. J'ai même voulu l'aider en incisant la coque, mais j'ai sans doute abîmé les cotylédons.
En état : "j'arrive, mais pas pressé" pendant près de deux semaines :

En état : "J'ai sorti la tête de terre, mais j'garde ma coque protectrice"...

Depuis, il a fait une première paire de feuilles simples, et la deuxième paire, qui apparaît tout juste, est déjà composée.

Acer campestris : rien n'a germé.

Voilà, désolée pour la tartine !
Marie

--------------------
Sur l'Ile de France
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 16-06-2010 à 23:11:06   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Bravo! surtout pour les acer =)

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 07:36:11   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Rassures toi Marie, j'ai pas de meilleurs résultats !!

Je sais pas si c'est l'année qui veut ça ou si c'est lié aux graines ...
Sans doute un peu des deux.

Le pire, c'est que moi j'ai ni charme, ni frêne de sortit !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 07:46:28   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Tu as trop bien choisi celles que tu m'as envoyée

J'espère que les acer vont passer le cap de l'oïdium

--------------------
Sur l'Ile de France
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 17-06-2010 à 12:39:48   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bravo pour tes semis, et ne t'inquiete pas, certains sortent plus tard que les autres, ça va venir
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 18:38:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon, des news, parce qu'il s'en est passé, des choses...

Commençons par le mauvais :
en plein coeur de juillet, suis partie une semaine en congrès. Normalement, pas de problèmes, j'avais trouvé des arroseurs. En rentrant, tout va bien, sauf les semis d'Acer negundo. Il est apparu ensuite que l'arrosage n'était pas en cause, mais une infestation de cochenilles à carapace. Toutes les feuilles ayant séchées, je les ai enlevées, ainsi que les cochenilles, et j'attends maintenant de voir, sans grand espoir, si ça repart.

L'unique pousse de charme : s'est fait grignoter les feuilles par une bestiole. Maintenant, il pousse bien, de sorte que je suis de plus en plus convaincue que ce n'est pas un charme :

Qu'en pensez-vous ? Soit j'ai inversé les graines avec celles de l'érable champêtre, soit c'est un platanoides du coin qui squatte.

La seule vraie réussite, dans cette histoire, c'est le frêne, imperturbable :

Il a même un petit frère retardataire qui pousse à son pied.

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 18:45:46   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bon, je confirme, c'est pas un charme !! Mais tu as du inverser avec le paquet d'érable (qui n'est peut-être pas un champêtre).
Moi j'ai rien eu du tout autant avec l'un qu'avec l'autre ...

Pour le frêne, c'est cool !! Il a l'air bien vigoureux ...

Par contre, je pense que je vais adopter ton mélange pour mes semis de l'année prochaine, ça a l'air de bien fonctionner ... C'est un terreau dit "de semis" ?

De toute façon, je t'enverrai d'autres graines l'année prochaine, en espérant qu'elles seront de meilleures qualité !! Ce qui est certain, c'est que je vais semer à la fin de l'automne, pour que la stratification soit naturelle ...

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 18:46:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Marie!

Le platanoïde pour comparer..

Le bébé acer est un sycomore ou acer pseudoplatanus... il est un peu différent du platanoïde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_sycomore

Amicalement.

Edité le 12-08-2010 à 18:56:34 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 19:04:28   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci à vous deux pour vos réponses.

Le terreau de ceux qui ont germé, je ne sais pas exactement ce que c'est.
J'ai acquis une bouture d'if au jardin botanique de mon lieu de travail. Quand j'ai rempoté, j'ai gardé le terreau de la bouture. On dirait du compost mélangé de sable, mais les proportions ??

Le frêne est vraiment un plaisir de tous les jours. Il a germé lentement, mais depuis, il pousse vite et vigoureusement.

Merci Tora pour l'espèce. Je les confonds toujours !

--------------------
Sur l'Ile de France
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 13-08-2010 à 18:25:57   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

joli ton frene, les miens sont plus petits mais faut dire qu'ils sont a 3 ou 4 dans le meme pot et le pot plus petit que le tien !

Camille
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 12:00:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Alors, des news sur le seul survivant de cette expérience de semis : le frêne !

Il montrait des signes de reprise, aussi je l'ai rempoté ce matin (pendant que ma fleur nouvellement éclose dormait ). Je crois que j'ai bien fait, les racines avaient envahi le pot :

J'ai coupé le pivot et la grosse racine descendante puisque le chevelu était bien fourni.

Je pense que le nebari est prometteur :

Il est maintenant dans un très gros pot à bonsai (j'ai pas de pot plat et large sauf une caisse en polystyrène qui me paraissait tout de même excessivement grande...)

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 19:59:37   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et ben dis donc ... ça c'est du cheveulu !!!

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 28-08-2011 à 11:37:02   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles du frêne :

Son petit frère avait en fait survécu à l'hiver. Il a germé la même année, mais à deux mois d'intervalle dans la saison de pousse, ça lui donne un sacré retard !

Le nebari prometteur du grand :

L'année prochaine je le rempote dans une grande caisse de culture et je travaille un peu le nebari. Y'a déjà des grosses racines. Je le pincerai peut-être aussi. Cette année, une esquisse de branche avortée tôt au printemps...

Peut-être n'aurais-je pas besoin de pincer l'année prochaine ? Je ne sais pas trop quoi faire...

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 29-08-2011 à 17:33:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

De ma (très) petite expérience du frêne, quand tu pince, ou taille selon la saison, ça pète juste en dessous. Donc faut pas hésiter à couper court. Mais il faut aussi pincer souvent, sinon, tu as de grands entre noeuds.
De plus, comme tu l'auras remarqué, le frêne a toujours deux bourgeons opposés. Tu peux donc les sélectionner au printemps pour n'en garder qu'un sur deux et ainsi eviter les fourches.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-03-2012 à 18:18:05   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles des frênes :

Pour rappel, ce sont deux graines germées toutes deux en 2010, à quelques mois d'intervalle. Le premier, "grand frêne", a germé au printemps, et a poussé avec frénésie depuis durant les saisons de pousse. "Petit frêne", ayant germé en été, n'a jamais rattrapé son retard (loin de là).

Les bourgeons de grand frêne (maintenant plus de 40 cm de hauteur) commencent à gonfler. Je le rempote dans quelques jours dans une caisse de culture en polystyrène. Petit frêne (moins de 10 cm) aura droit à son tour à un gros pot pour tenter de rattraper son retard.

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 10:28:40   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et bien, tu as eu plus de réussite que moi ...

Les miens sont tous à l'image de "petit frêne" ... Il est vrai qu'ils sont toujours entassés dans la caisse de semis ... :s

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-03-2012 à 11:58:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

tu ne peux pas faire de comparatif, tes deux contenants sont de tailles très différentes!

40 cm, c'est une pousse tout à fait normal pour un frêne. J'ai une bouture de racine en pleine terre, elle doit au moins avoirs fait ça en un an.

Le frêne est un arbre très puissant, le contrôler est parfois difficile.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 20-03-2012 à 21:34:00   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Laurent, lors de la première saison de pousse, ils étaient tous les deux dans le même godet. Le grand a atteint 20 cm.
Lors de la deuxième saison de pousse, le grand avait été rempoté dans son grand pot, et le petit (minuscule) est retourné dans le godet, seul cette fois. Il a atteint 7-8 cm, soit même pas ce que le grand avait fait, dans quasiment les mêmes conditions. Y'a donc autre chose que la taille du contenant, non ?

En tout cas, quelques images du rempotage du grand :
Il a un beau nebari, mais il a développé un racinaire secondaire, plus en profondeur, avec de grosses racines.
Avant la taille des racines :

La surprise des grosses racines du fond (j'avais pourtant éliminé un début de pivot l'année dernière !)

Après la taille des grosses racines :

La motte qu'il reste à côté de ce qui a été coupé :

Petit zoom post-rempotage sur les bourgeons en train de s'ouvrir :

--------------------
Sur l'Ile de France
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 21-03-2012 à 08:45:57   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !

Ce genre de petit reportage photo est très bien pour ceux qui apprenne comme moi, c'est très intéressant merci Marie !

@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-03-2012 à 16:16:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Padfr a écrit :

Laurent, lors de la première saison de pousse, ils étaient tous les deux dans le même godet. Le grand a atteint 20 cm.
Lors de la deuxième saison de pousse, le grand avait été rempoté dans son grand pot, et le petit (minuscule) est retourné dans le godet, seul cette fois. Il a atteint 7-8 cm, soit même pas ce que le grand avait fait, dans quasiment les mêmes conditions. Y'a donc autre chose que la taille du contenant, non ?

Non, non, ce que je veux dire, c'est que pour faire un vrai comparatif, il faut le faire la même saison, le même contenant, le même substrat, la même exposition, la même quantité d'engrais....

Par contre, je suis entièrement d'accord, il y a des arbres qui poussent plus vite que d'autre sans trop savoir pourquoi.

Si je veux pinailler, et je pense que tu ne m'en voudra pas...

Ton arbre "petit" était en année post rempotage, donc nomale qu'il ne pousse pas à fond... alors que ton "grand" l'année où il a bien profité, ne l'était pas...

Je me suis souvent (et je le fais encore) amuser à faire ces tests sur des semis, des boutures... pour déterminer le substrat qui convient le mieux à mes conditions et ma méthodes de culture. Je ne peux que t'encourager à continuer, mais en étant plus vigilantes et ne tenter de faire qu'une seul différence par test.
- Contenant (profond contre large par exemple)
- Arrosage (eau à volonté contre eau uniquement à la demande)
- Engrais (Avec ou sans)
- Substrat, il y a tellement de test possible...
- Exposition (un à l'ombre, l'autre au soleil)

...

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 21-03-2012 à 21:48:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ah, Boss !
Scientifique comme je le suis, je n'attends que ça, de faire des tests scientifiquement comparables ! Un champ de frêne dans différentes conditions, pourquoi pas ?
Mais je n'ai qu'un petit balcon, et pas envie de le couvrir de frênes... donc ma foi, on fait les observations qu'on peut.

Mais c'est vrai, je n'ai pas pensé au facteur "post-rempotage", ou j'ai pensé que l'année de pousse post-rempotage et l'année de pousse post-germination étaient comparables.

Enfin bref, j'espère pour le grand frêne que je n'ai pas trop tapé dans les racines quand même. J'attends la reprise...

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 08:34:49   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est costaud le frêne !!
Au pire il poussera un peu moins fort. Mais ton intervention était nécessaire !!

C'est un peu comme l'érable, les rempotages sont fréquents sur de jeunes arbres du fait de leur capacité de pousse impressionnante !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 16:02:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu as été très sage sur la coupe de ce grand frêne, pas de soucis.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 22-03-2012 à 21:12:53   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci pour votre soutien !

Comme l'année dernière, depuis qu'il a commencé à débourrer, il est puissamment lancé. Les bourgeons qui se sont ouverts ne sont d'ailleurs pas des feuilles uniques, mais bien des futures branches !

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 07:51:12   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ce week-end, j'ai rempoté petit frêne et ai eu une bien mauvaise surprise :
les racines étaient faibles et molles, il avait des petites taches oranges sous le collet.
J'ai fini le rempotage en éliminant tout l'ancien substrat, pas de coupes de racines (tout était contaminé), l'ai arrosé abondamment puis je lui ai mis un peu d'aliette en arrosage. J'espère qu'il va passer le cap, je suis même surprise qu'il ait débourré dans ces conditions.

La question est : puis-je (dois-je ?) faire un traitement général à l'aliette ? Y a-t-il une essence qui soit sensible à l'aliette ?
Mes ormes de chine sont plutôt lents à débourrer, je commence à craindre le pire.
Combien de fois puis-je traiter petit frêne à l'aliette et à quel intervalle ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Les semis de Marie (Padfr)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum