Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Les semis de Marie (Padfr)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 09:00:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne ferais qu'un traitement et si vraiment un deuxième te semble utilie, pas avant 15 jours.

Chez moi, les burger et palmatum commencent seulement à se réveiller. Pas de panique, ça va venir.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 26-05-2012 à 08:07:11   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des nouvelles sur ces frênes.

Le petit est mort.

Le grand a fait une très belle pousse, avec des ébauches de branches. Les autres années, il n'avait fait qu'une seule pousse, puissante, rapide, en début de printemps, puis plus rien. Cette année, surprise, quelques semaines après la fin de sa première pousse, le voilà qui en recommence une autre !

J'essaierai de faire des photos.

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 13:57:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est très bon signe ça !!!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 18-06-2012 à 22:16:14   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon allez, pour donner une petite idée de la pousse cette année :

Post-rempotage, débourrage juste entamé :

Après une première pousse (déjà non négligeable, ébauches de branches comprises), le voilà mi-mai :

Et le voici en train de finir sa seconde pousse, à peine un mois plus tard :

C'est un projet à très, très long terme, mais sa simple vigueur me procure beaucoup de plaisir

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 14:27:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Revoilà mon copain le frêne qui a bien profité de sa troisième saison de pousse :

Le futur nebari dévoilé le temps de la photo :

La petite surprise, au moment où j'ai soulevé la caisse à poissons :

La caisse est-elle trop plate ? J'ai aussi fait l'erreur de poser la caisse à même le sol durant le printemps (je l'ai surélevée en été, aussi ces racines commencent à sécher...). Je n'avais pas prévu ça, mais je vais le rempoter au printemps prochain...

Et je me demande comment le traiter l'année prochaine. Il a atteint 120 cm, dois-je le rabattre férocement ? Juste le pincer pendant la prochaine saison de pousse pour favoriser les branches ? Les deux ?

--------------------
Sur l'Ile de France
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 19:06:09   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Bonjour
Ton frêne est bien parti. Le frêne a une pousse apicale forte, et si tu veux épaissir rapidement le tronc il faudrait que tu le rabattes sévérement. Normalement, il faut tailler systématiquement le bourgeon central de chaque pousse afin de favoriser le depart des latéraux (c'est la même taille que pour les acers).
Pour ta caisse qui est effectivement un peu plate, ce n'est pas un problème que les racines sortent par le bas; c'est une bonne chose, et il existe même une technique de grossissement du tronc qui repose sur ce phenomène. On laisse le plant en plein vent plusieurs années en caisse ou en pot de pépinière sans tailler. Les racines sortent du pot et s'enracinent ds la terre. Le plant prend de la hauteur, et va développer son nébari car l'arbre soumis au vent va surtout développer sa base.
Après, lors du rempotage il suffit de couper les racines qui dépassent.
Dc, pas de pb.

--------------------
Primum non nocere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-09-2012 à 10:29:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ferais comme l'explique AMPELOPSIS pour ce qui concerne le haut. Il faut couper la cime, pour permettre aux branches basses de se développer, autrement tu vas te retrouver rapidement avec un fut.

Pour les racines, rien de grave, cela arrive très souvent avec ces caisses, surtout si elles sont posées directement au sol.
Le frêne demande des rempotages fréquents, car il pousse très fort, mais peut-être peux tu encore attendre un an, il suffit de regarder si ton substrat est plein de racines ou non!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-09-2012 à 16:01:00   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour,

merci à vous deux !
Bon, ben je le décapiterai !

Edité le 01-09-2012 à 16:03:01 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 14:37:36   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des news du (grand) petit :
Le voici, nu, dans son entièreté. J'ai déjà eu des réflexions à la maison, du genre : "c'est quoi, c'te branche plantée dans la caisse ?"

les quelques branches :

Voilà voilà. Je vais sans doute couper au dessus de la branche la plus haute (la plus longue aussi), et redresser celle-ci pour faire la nouvelle cime. Cela au printemps, juste avant de rempoter.

--------------------
Sur l'Ile de France
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 15:35:35   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

pour la branche .. moi j en ai pleins de branches plus ou moins tordues dans des pots c est vrai que tout le monde s en étonne ...
mais dans 10ans ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 14-04-2013 à 21:38:48   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

bossvert a écrit :

Le frêne demande des rempotages fréquents, car il pousse très fort

C'est peu de le dire !
J'ai rempoté ce monstre racinaire. Dire que j'avais peur, l'année précédente, de trop taper dans les racines...
les racines du dessous

après extraction de la caisse et démêlage

après la taille

--------------------
Sur l'Ile de France
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-04-2013 à 12:56:10   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Le nébari a l'air bien en place. Peut être une ou deux grosses racines a couper et ce sera parfait. Beau travail marie. Tu as déjà choisi ta face ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-04-2013 à 22:14:28   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Pas encore, il est jeune et fougueux, pousse droit comme un manche à balai.
Cette année je l'ai décapité en fin d'hiver et remplacé la cime par une branche. Je vais le tailler en vert pour voir comment il se comporte. Si ça roule et que je peux construire sa conicité comme ça, il donnera sûrement un droit, formel ou un peu moins. Sinon, ce sera un clip and grow, et alors je peux donner du mouvement et tendre vers un informel. La face dépendra alors de sa tronche du moment et de son nebari d'alors...

Là il est dans un moment qui me plait : il pousse quasiment à vue d'oeil. Vendredi les bourgeons étaient gonflés, et là les feuilles sont sorties.

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Les semis de Marie (Padfr)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum