Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

semis d'olivier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
scarbyreal
Membre
scarbyreal
88 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 18:58:47   Voir le profil de scarbyreal (Offline)   Envoyer un message privé à scarbyreal   

bonjour , je voudrais savoir dans quoi il faut rempoter des semis d'olivier(substrat)?. a quel taille (cm) il faut les mettre individuellement,car j'en ai 2 qui sont sorti.merci
cyril
love is all...
Membre
cyril
171 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:15:14   Voir le profil de cyril (Offline)   http://www.e-media4u.com   Envoyer un message privé à cyril   

pouzolane pure ou akadama
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:15:40   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

N'importe qu'el substrat bien drainant fera l'affaire,akadama,pouzzolane + terreau10 %.............

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
scarbyreal
Membre
scarbyreal
88 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:20:18   Voir le profil de scarbyreal (Offline)   Envoyer un message privé à scarbyreal   

merci sinon quel precaution faut prendre?je suppose plein soleil et pas trop arrossé?(attendre que la terre seche entre deux arrosage?)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 19:25:59   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

scarbyreal a écrit :

merci sinon quel precaution faut prendre?je suppose plein soleil et pas trop arrossé?(attendre que la terre seche entre deux arrosage?)

Oui plein soleil,et l'arrosage classique oui,mais avec un bon substrat drainant tu peux y aller
Il est aussi gourmand en engrais.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 07-04-2005 à 21:00:55   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

maintenant , pour mes boutures , j'utilise un melange d'akadama , de pouzzolane d'environ 1mm de granulométrie et du terreau

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 08-04-2005 à 11:39:20   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Petite question farfelue, y a-t-il moyen de faire germer le noyau d'une olive qui a trainé dans l'huile ???????
Si oui quel est la marche à suivre (startification, casser le noyau, tremper dans de l'eau bouillante, laisser pendant 24h dans de l'eau tiède, ...) ?????

@+
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 10:58:59   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ma question est-elle tellement folle ??????????
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 11:11:44   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tente le coup

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:25:41   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Y a-t-il une chance que cela prenne ?????????

Sinon quelle est la marche à suivre ??????? On enlève la pulpe, on nettoit ne noyau à l'eau, on casse légèrement le noyau avant de le planter dans 100% akadama ???????

@+
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:28:24   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Fait des essais(graine fendue, pas fendue, une nuit de trempage...), je vois que ça...

--------------------
USDA 8
Lyon
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 18:41:36   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ok je vais tenter l'expérience. Toutefois si quelqu'un à des propositions qu'il n'hésite pas.

@+
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 11-04-2005 à 19:15:50   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

mange-la
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 13:30:00   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Bien vu Riki. ;O)

@+
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-04-2005 à 22:40:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

RIKI a écrit :

mange-la

Bein non... la germination ne se fait pas par digestion, comme certaines graines de l'ile ou le Dodo était natif... (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me rappeler le nom de cette île... je cherche (un peu) mais point ne trouve... )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 13-04-2005 à 15:23:56   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je pense que Riki proposait plutôt que je mange l'olive qu'il y a autour du noyau. Du moins je l'ai compris ainsi. ;O)

Toutefois si tu as un avis sur la question ou un conseil je suis preneur.

@+

PS : Pour ton île, n'est-ce pas celle de la Fatigue ? ;O)
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 18:43:03   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Vous n'allez quand même pas me dire que personne n'a, après avoir mangé une olive, jamais eu l'idée de planter le noyau afin de le faire germer.

J'ai vraiment difficile à croire que je suis le seul farfelu qui a des idées pareilles. ;O)
cyril
love is all...
Membre
cyril
171 messages postés
   Posté le 14-04-2005 à 21:03:55   Voir le profil de cyril (Offline)   http://www.e-media4u.com   Envoyer un message privé à cyril   

Cracahoc..le dodo c'est sur l'ile Maurice
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 01:03:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

cyril a écrit :

Cracahoc..le dodo c'est sur l'ile Maurice

Merci

Donc, sur l'ile maurice, un arbrologue a remarqué qu'une certaine espèce n'avait aucune nouvelle pousse depuis fort longtemps.

En étudiant plus en avant, il s'aperçu que l'âge des plus jeunes correspondait à la disparition totale des dodo.

Pourquoi? qu'il c'est dit le monsieur qui savait réfléchir...

Parce que.... cet arbre était bouloté par le dodo, qui digérait les graines contenu dans les fruits, qui pouvaient ENSUITE germer.

Plus de dodo, plus de "stratification digestive" des graines, début d'extinction de cet arbre, qui n'avait que ce mode de propagaton.

La solution est venu des dindons... qui remplace éfficacement le dodo dans son rôle de "stratificateur"

Ça fait réfléchir, je trouve sur les conséquences à long termes.

Disparition du dodo : extinction d'un arbre plusieurs siècles après (si personnes ne s'en était aperçu ) et peut être d'autre fragilisation du à la destruction de cette niche écologique.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 15-04-2005 à 16:44:32   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ah ça non, je refuse de faire le dindon. ;O)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  semis d'olivierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum