Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Les semis de Picsou (fruitiers)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 16:21:52   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

Pour ce projet, je vais (essayer) de faire pousser des :

- abricots
- prunes
- cerises
- pommes
- olives
- poires

Voilà, ce sera tout ! (pour cette année )

Edité le 29-04-2010 à 18:22:44 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 12:36:18   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Les graines, au nombre de 10 pour chaque espèce (exemple de ces graines

Chaque espèce a ses propres besoins pour germer au printemps, voici donc les conditions que je leur ai offertes :

- L'olivier. Sans doute le plus difficile à faire germer ! Mais je tente le coup, on ne sait jamais. Alors, le 26 octobre, mise des noyaux dans l'eau bouillante (pendant quelques secondes, on ne se fait pas une infusion, non plus... !). Juste après, on les laisse tranquilles dans de l'eau à température ambiante pendant environ 2 jours. Le 28 octobre, je les mets dans du sable humide au réfrigérateur ( = stratification froide) pendant 6 mois.

- Le cerisier. Certaines personnes décident de lui fournir les mêmes soins que l'olivier, mais moi, je me contente de 6 mois de stratification froide.

- Les pruniers. Pour eux, ce sera 4 mois de stratification froide (début en décembre).

- Les abricotiers, pommiers, et poiriers. Pour eux... rien du tout ! Juste dans de l'essuie-tout, au frais (environ 10°C), jusqu'à ce que je les sème.

Pour les stratifications dans du sable humide, voici l'exemple des olives et des cerises (elles cohabitent dans ce petit bac en polystyrène, hermétiquement fermé ) :

TOUS les noyaux & graines seront semés mi-avril. Rendez-vous donc dans 2 mois...

Edité le 29-04-2010 à 18:22:32 par Picsou

--------------------
Picsou
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 29-04-2010 à 18:30:16   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Bonjour !

J'ai semé tout le monde vendredi dernier (le 23/04/10).
Même substrat pour tout le monde : sable/terreau (à 90/10%)
D'abord, un peu de pouzzo au fond de l'auge à maçon, puis 5 cm de substrat. Après un bon arrosage, puis les graines arrivent :

Une autre couche de sable et un autre arrosage plus tard, voilà ce que ça donne :

J'ai mis ça en plein soleil, il n'y a maintenant plus qu'à attendre

Edité le 29-04-2010 à 18:31:17 par Picsou

--------------------
Picsou
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Les semis de Picsou (fruitiers)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum