Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

semis pin sylvestre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 18:38:38   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour à tous, je reviens des semences du Puy avec des graines de sylvestre.
Je l ai ai mise à tremper dans de l'eau, après le monsieur (super sympa) m'a conseillé de les mettre en godets et de les mettre dans un pot plus grand un an après sans toucher aux racines. J'aurais voulu connaitre vos expériences, j'ai lu que certaines personnes n y touchaient pas pendant trois ans. Certains font la germination en intérieur.

Quand coupez vous le pivot?

Comment les hivernez vous? Tout en sachant que je n'ai pas de serre froide, j hiverne mes bonsais dehors dans des pots plus grands et je recouvrent le tout d écorce de pins grossière, jusqu a la première branche de l arbre. Pour le moment avec succés.

Est ce que des semis de pourront endurer un hivernage comme ceci la première année?

Quand engraissez vous ?

Voilà pour le moment d'autres questions me viendront surement par la suite!

Merci d'avance

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 20:37:35   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J ai fait des semis de sylvestre y a deux ans et ils ne sont jamais rentré dans la serre. Donc je ne pense pas qu il craignent de tes contraintes hivernales

Sur la coupe de pivot j l ai fait sur une partie des semis les réduisant à l état de bouture... J les laisse peinard depuis donc j peux pas
T en dire plus

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 16-03-2016 à 00:18:11   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Réduit à l'état de bouture? Tu coupes tout? J ai vu ça sur un pdf pour du pin noir, quand les premières aiguilles étaient sorties, au bout de 40 jours le gars coupait toutes les racines et repiquait ses plantules

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 16-03-2016 à 09:59:29   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Oui c est exactement ce que j ai fait. J ai coupe au dessus de la première racine en espérant avoir par la suite des nebari bien plat. J ai eu de mémoire 20% de perte environ

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 16-03-2016 à 13:58:29   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/07/Le-Pin.pdf

Donc je peux suivre cette procédure?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 10:19:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

http://satsuki.myrealboard.com/t1432-la-bouture-de-semis

Moi je me suis servi de cet exemple qui est très bien fait

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 13:39:35   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

En effet super, merci à toi Gwell!

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 13:45:17   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Zut par contre j ai pas sélectionné mes graines, j ai mis de tout des claires et sombre, pas bon?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 17:59:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Moi j avais pas sélectionné non plus j ai tout mis et j attendu attendu lailailai

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 20:01:21   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

tout un sachet ?

Edité le 17-03-2016 à 20:01:49 par beinbs

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 21:34:43   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Ouais tout un sachet mais entre ceux qui vont servir au greffe de racines, ceux qui rentre dans un projet lettre et ceux qui seront Free bah il en faut

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 06-04-2016 à 15:52:59   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 06-04-2016 à 17:39:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

y'a de l'espoir

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 06-04-2016 à 18:46:09   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Ce qui est marrant avant hier rien, un coup de pluie aujourd'hui soleil et poum lol

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-04-2016 à 14:01:34   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

En fait C est là le plus dur

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 11-04-2016 à 18:58:11   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour, est il obligatoire de les traiter en prévention contre les maladies?

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 11-04-2016 à 22:33:03   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Moi en tout cas j l ai pas fait et j avais eu de bon résultat.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 21-06-2016 à 19:03:28   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour, j'ai commencé a bouturer y a un moi, mais toujours aucun signe de reprise , en combien de temps en as tu eu? Comment le voit on sur des petits plsan comme ça?
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-06-2016 à 21:41:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

De mémoire ca a été long
En fait pour le moment ton semis met toute son énergie à construire des racines. Si il ne sont pas tombe ou devenu marron C est bon signe

J avais pulveriser du folliaire tres dilue régulièrement aussi

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 22-06-2016 à 10:05:01   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Merci de ta réponse. il m en reste a repiquer que j avais semé plus tard, penses tu que je puisse le faire maintenant avec l arrivée de l'été? J'ai presque envie de les laisser faire, voir pour lettré pour plus tard.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-06-2016 à 11:16:15   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je pense qu il est un peu tard en effet.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 15-09-2016 à 10:58:57   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Je crois bien qu'une a prise, deux micros bourgeons à la base d une plantule

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-09-2016 à 18:32:06   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Cool

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 23-09-2016 à 10:13:30   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Ahhhhhhhhhh, un qui était vert pale le pensant mort je tire dessus.... Racines....

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-09-2016 à 13:35:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comme quoi rien n'est jamais totalement perdu Peut être juste une carence

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  semis pin sylvestreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum