Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Sequoia de californie

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 14:48:23   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Cadeau difficile pour ne pas dire empoisonné.. on m'a rapporté une pousse de séquoia géant de la Forêt de Californie ... vendue là-bas en "souvenir" dans un petit cylindre en plastique. il a environ 12 cm de haut.

Uploaded with ImageShack.us

Dans quel substrat le rempoter ? dans un pot de quelle taille ?
Quand devrai-je le rentrer ? faut il le brumiser, le bassiner ?
quand lui donner de l'engrais et lequel ?

Vraiment, je ne sais rien. MERCI de votre aide et de vos conseils.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 15:59:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Evzen!

Joli cadeau en effet.Il a l'air pourtant de te causer une sacrée migraine!

Une question primordiale: La pousse a-t-elle des racines ou non? Si ce n'est pas le cas, et qu'il s'agit d'une vulgaire "bouture", je ne peux rien te conseiller.Je n'ai jamais bouturé un Sequoia.

Par contre, s'il y a des racines, il y a moyen de faire une tentative de sauvetage de ton "bébé". Confirme nous ces points, éventuellement avec des photos,: racines, base, vue d'ensemble la plus rapprochée possible etc.. Si tu sors l'arbuste de l'étui, fais le, en renversant doucement le tube pour que le substrat s'écoule sur un journal. Ne tire surtout pas sur l'arbre pour le retirer du tube.S'il y a des racines tu cours le risque de les briser! Et après photo, tu remets un peu de substrat dans le tube, tu rentres délicatement l'arbre et ses racines (s'il y en a), tu remplis à nouveau le tube avec le substrat et tu nous tiens au courant.

Et on va essayer de t'aider. Merci.

Amicalement.

Edité le 07-09-2010 à 17:39:49 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6219 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 20:34:50   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tu as un jardin? Sinon, un balcon pour le cultiver dehors toute l'année? Tu comptes le mener en pot ou en pleine terre?

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 08:40:39   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Merci de votre aide ! voici les photos au déballage: bonne surprise de voir des racines ! admiration pour la force de vie de ces racines "ajourées" dont le bout seulement était dans une 1/2 cuiller à café de terreau + sable ou gravier fin... le tout entouré du pot en feutre (découpé et serré autour de lui) dans lequel il a du grandir.

J'ai un jardin, vis dans un sousbois de chênes à l'ouest de Lyon. Je ferai au mieux pour cet arbre, mais vois mal, dans quelques années (soyons optimistes, et comme immortels ! ) un séquoia dépasser les chênes qui ne font que 35-40 m de haut ! j'aimerais garder ce séquoia en pot, et qu'il devienne un Bonsai.

J'ai vite ré-enmailloté le bébé, et attends le coeur battant, vos conseils pour le mettre en pot: substrat, taille de pot,dehors ou dedans pour cet hiver etc.
Merci encore

Edité le 11-09-2010 à 15:11:10 par Evzen

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 09:00:14   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Evzen!

C'est avec grand plaisir que je reçois la nouvelle! Donc tu possèdes un bébé séquoia! IL est en pleine forme en plus!

Avec les racines c'est du tonnerre!C'est un superbe réseau racinaire! Bon je vais rechercher de mon côté si je trouve un exemple de culture de ce géant magnifique. Et je t'envoie ça. Car la culture du séquoia...ça ne court pas les rues en Europe.

Par contre, il faut que je retrouve une revue ou un bouquin américain qui traitait de ça.

En attendant..... lecture.

http://www.ehow.com/how_6207859_care-potted-sequoia-trees.html

Je pense qu'au pire, le séquoia devrait s'acommoder d'un substrat à base de pouzzolane, chabasite et de l'écorce de pin broyée. Proportions Pouzzo:50% Chabasite ou pumice 30% et 20% d'écorces de pin hachées menu. Tout bien mélangé.

A confirmer ou infirmer par des connaisseurs de cette essence SVP

Tu rempotes sans toucher aux racines en laissant le substrat d'origine qu'il y a dans le tube.

Tu mettras un peu d'engrais (Fertil'Océan) 15 jours après le rempotage. Et.... il faut le remettre dehors. L'idéal ce serait l'air de Yellowstone Park!!! Mais en parlant de parc, si ton balcon donne sur celui de la Tête d'Or...Cela devrait convenir!

Voilà. Il faut le sortir rapidement de ce tube, où il a l'air d'avoir pourtant bien survécu!

Encore bravo! Je te communique ce que je trouve.

Amicalement.

Edité le 08-09-2010 à 13:22:48 par TORA

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 13:53:45   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Vraiment, vous êtes très forts ! Merci TORA de cette réponse. J'ai dévoré l'article que tu m'as indiqué et avant de repartir au travail, viens dire que je suis rassurée.
Dès demain j'espère, le bébé sera sur le pot, euh... EN pot !
Merci aussi pour les "balises" (6° icône à droite... ) j'ai compris et ferai mieux la prochaine fois !
Amicalement,
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-09-2010 à 22:47:36   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa EvZen!

Je crois que tu m'as transmis le virus sequoia! Cela me donne envie de programmer une petite forêt, un peu dans le genre de celle de cèdres que j'ai réalisée. Pourquoi les sequoia? Mais parce que c'est un arbre mythique, un peu comme le Ginkgo!

Bref! Je te fais profiter de ma recherche surtout axée sur le substrat.Je ne pense pas t'avoir mal conseillée, sauf que tu dois rajouter au substrat une poignée de charbon de bois concassé et de cendre de bois.( On est en pleine alchimie! ).Le sequoia pousserait bien mieux sur un terrain ayant souffert un incendie! (Selon la doc). Je te communique ça:

http://botanisteenherbe.monblogue.branchez-vous.com/categorie/3524

http://www.tropicaflore.com/boutique/contents/fr/d923.html

http://fr.gardening.eu/plantes/Arbres/Sequoiadendron-giganteum/322/

http://www.giant-sequoia.com/faqs/giant-sequoia-landscape-questions/

Tiens nous informés de tes travaux!

Bien amicalement.

Edité le 08-09-2010 à 22:53:01 par TORA

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 14:43:37   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bon jour,
Suivant vos conseils, j’ai empoté le futur Géant sans toucher ses racines, dans un mélange Pouzzolane lavée 50% écorce de pin compostée émiettée 30%, Pumice 20% + une poignée de cendres et de charbon de bois concassé, beaucoup de joie et d’espoir, le tout dans un pot de 25cm de diamètre.

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow"> [/URL=http://img830.imageshack.us/i/petitenpot007.jpg/]

Il est dehors, au soleil, sous la garde d'un Yamadori du printemps

Fin de la saison 1.
A plus tard pour la suite… Merci encore,

Edité le 11-09-2010 à 15:07:02 par Evzen

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-09-2010 à 20:10:14   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnbanwa Evzen San!

Félicitations pour ce rempotage! Je formule mes voeux de succès pour ce transfert que tu as réalisé avec brio!

Cela me donne l'impression de ne pas avoir affaire à une débutante.

Surtout en voyant le magnifique gardien qui surveille le séquoia. Très beau Yamadori! C'est toi qui l'as prélevé?

Essence : Pin Sylvestre?

Bien amicalement.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 10:43:14   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

je me permets d'intervenir car s'il s'agit du séquoia géant, celui ci est relativement compliqué a cultiver, après il ne s'agit que de ma maigre expérience.
J'en ai eu 3 qui ont du atteindre 4-5( ans a partir de semis et je n'ai pas trop compris de quoi ils sont morts
J'ai retenté le coup des semis et là j'en ai 3 de cette année. Je pense que je vais les metre en pleine terre les premières années.
Par contre je te conseilles de bien faire attention à l'arrosage car le séquoia boit beaucoup surtout en substrat drainant.
En tout cas bonne chance et suis bien les conseils de Tora

Edité le 12-09-2010 à 10:51:35 par jeanlain

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 11:42:31   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Jeanlain!

Merci sincèrement pour ton intervention. J'ai fait de mon mieux pour conseiller Evzen, mais je n'ai AUCUNE expérience personnelle dans la culture du séquoia. Tes conseils complémentaires seront pour Evzen bienvenus. Faut-il lui conseiller de rajouter de l'humus en surface, pour qu'il s'inflitre lentement vers le fond. Pour l'humus, du vrai bien sûr, prélevé au pied d'un autre séquoia, ou d'un cèdre du Liban ou Atlantica?

Bien amicalement à vous deux!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 13:16:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeanalain
tu as un peu plus d expèrience que la plupart d entre nous il me semble sur ce sujet là donc je suis ton carnet de route avec grand interet
ainsi d ailleurs que celui de Evzen

Edité le 12-09-2010 à 13:17:08 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 15:17:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnbanwa EvZen!

J'ai réalisé pour toi un petit shéma des futures coupes et de l'aspect que devrait avoir ton sympathique Pin Sylvestre... Dans deux ans, après une bonne culture et éventuellement un désaiguillage arrière l'année prochaine au mois d'août!

Tu pourras déterminer la face avant en fonction de la distribution ou de l'esthétique du nébari.

Mais pour l'instant , comme tu l'avais programmé: zénitude et observation. Ainsi qu'une bonne nourriture pour ce résineux qui est l'un des sujets préférés des bonsaïka européens!

Le projet de coupes. On laisserait la branche près du sol, destinée au grossissement du tronc. Elle serait supprimée plus tard!

L'aspect après les coupes drastiques

Il est possible qu'après le désaiguillage de 2011, un autre projet soit envisagé. En fonction de l'apparition de nouveaux bourgeons.

Ps : Un conseil qui a son importance- Eloigne l'arbre du mur, et pense à tourner régulièrement le pot pour que toutes les faces reçoivent régulièrement de la lumière. Selon l'angle de prise de vue des photos actuelles, après la coupe, cette face serait pour moi la face arrière. A confirmer!

Bien amicalement à toi.

Edité le 12-09-2010 à 16:09:25 par TORA

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 19:26:50   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonsoir,

En y réfléchissant je me demande si ce ne erait pas un manque d'arosages successifs qui aurait achevé mes bonsais sequoia. Donc peut etre que de l'humus comme le dit Tora serait adapté en complément de pouzzolane (90 pouzzo+10 humus)
Je me souvient plus dans quel substrat je les cultivaient.
Actuelleent mes semis sont dans de l'kadama fin et ils boiventdéjà beaucoup.
Au niveau de la croissance elle est rapide.

Edité le 12-09-2010 à 19:28:11 par jeanlain

Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 12-09-2010 à 19:50:30   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bonsoir à tous deux et merci de vos avis pour le Séquoia.

Grand merci à TORA qui a devancé mes questions concernant le Pin Sylvestre ! Je garde précieusement ses indications.

Je ne sais pas ce que fera le bébé Séquoia, mais grâce à ce Forum je fais des pas de géant !

Amicalement
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 14:24:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa Evzen San!

Content que tu aies chaussé les Bottes de Sept Lieues du Bonsaï!

Des nouvelles du petit séquoïa? Réconfortantes? Encourageantes...

Une petite photo?

Bien amicalement.

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 12:27:32   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bonjour

Voici le premier Noël de ce Sequoia Géant... ! Brrrrrrrr....

Salut et Bonnes Fêtes à tous !

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-12-2010 à 16:23:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Wahoo Evzen San!

Quelle belle photo! Et ce petit séquoia! Comme c'est touchant de le voir emmitouflé dans la neige!!!!

Joyeuses Fêtes à lui...et à toi bien sûr!

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 08:38:39   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Bonjour
A la fin de son premier hiver, voici le bébé Séquoia...
En milieu de journée quand la température est plus douce, je reprends l'arrosage.
Mais les aiguilles roussies du bas m'inquiètent...

Qu'en pensez-vous ?

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 15-04-2011 à 17:43:38 par Evzen

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 08:52:21   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichi wa Evzen San!

Il ne faut pas t'inquiéter! En regardant la photo précédente ( au demeurant digne d'une carte de voeux pour Noël), j'en déduis que les brûlures sur les aiguilles vers la base ont été occasionnées par la glace qui avait dû s'accumuler à cet endroit au moment des grands froids.

Il serait bon de dégager maintenant toute la partie du tronc, jusqu'au niveau du nébari, (enlever les feuille de paillage), afin de permettre aux nouvelles pousses de percer et de renouveler ce qui a péri.

Il me semble être en bonne forme! Il serait intéressant de le mesurer, afin de suivre sa croissance.

Attention, arrosage modéré! Il ne faudrait pas faire pourrir les racines.

Bien amicalement à toi!

Edité le 10-03-2011 à 08:53:37 par TORA

--------------------
erwankraken
Membre
erwankraken
67 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 10:17:05   Voir le profil de erwankraken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwankraken   

Bonjour

Je suis votre sujet depuis le début. Moi aussi j’adore cet arbre mythique même s’il n’est pas de nos régions.

Moi c'est un échec au niveau de la semence (rien a levé), je n'est pas réussi, pourtant cette essence m'attirais, j'ai regardé chez des pépiniéristes à coter de chez moi mais il n'en avais pas en jeune plant...

J’avais pris quelques cônes d’un séquoia qu’il y a près de chez moi dans un parc
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 13:46:04   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Evzen a écrit :

Merci TORA San de tes conseils et encouragements !

pour Erwankraken et les fans de Séquoia géants, je me permets de joindre deux liens pouvant vous intéresser:

1. pour reprendre espoir et planter des graines...
http://www.monumentaltrees.com/fr/arbres/sequoiageant/cultiver/

2. pour acheter des plants en direct de la forêt de Californie. en plants par 10 ou en pré-bonsaï et se passionner
http://giant-sequoia.com/sites/giantsequoia/cart/landscape-featured/item-f4-10-giant-sequoia-2010-crop-seedlings.html
Bonne journée !
erwankraken
Membre
erwankraken
67 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 15:21:14   Voir le profil de erwankraken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à erwankraken   

Cette après midi je vais retenter alors. Mais je vais les laisser les graines tremper dans l'eau et voir celle qui coule et qui flotte

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 17:23:26   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Nota: le site indiqué ci-dessus aux USA vient de me confirmer qu'ils ne peuvent actuellement exporter d'arbres en France vu la législation.
Bon il faut que l'un de nous se dévoue et aille sur place...
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 15-04-2011 à 17:52:03   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Au 15 avril soit un mois plus tard, voici le Séquoia tout ragaillardi par le soleil et les premiers beaux jours !

Son pot sortira de terre avec les autres, après les Saints de Glace...

à bientôt !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Sequoia de californieNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum