Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa avec taches noires/parasites

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jb
Membre
5 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 15:26:19   Voir le profil de jb (Offline)   Envoyer un message privé à jb   

Bonjour,
j'ai acquis en juillet mon premier bonsaï : un jeune serissa de 3/4 ans si je me souviens bien
et tout allait bien jusqu'à ce que des parasites viennent s'y installer après quelques semaines.
Depuis de + en + de tâches noires apparraissent sur les feuilles. Des feuilles jaunissent et tombent mais en général il n'en perd pas plus qu'il n'en fait. De plus je trouve que de + en + de feuilles se déforment, mais je n'en suis pas sur.
J'ai longuement cherché sur le net un nom à ces parasites mais en vain ..
Ils sont très petits, jusqu'à 2mm. Ils sont fins et longs et après la tête (environ 1/3 de la taille) il y a une petite "tache" blanche ou du moins clair. Et à partir de cette tâche le corps se termine en pointe
Les tâches sont elles aussi très petites, meme pas 1 mm, et s'en vont en grattant.
J'avais déjà essayé de tuer toutes ces bêtes mais à chaque fois elles reviennent.
Auriez vous une technique afin d'y mettre fin, ou un insecticide qui pourrait marcher..
Merci
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 16:06:25   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

il nous faudrait une photo de ce parasite sinon les suggestion peuvent diverger et il te faudra essayer différents insecticide pour arriver à tes fin.Il nous manque tes condition de culture car le petit parasite que tu parle n`est peut-etre pas la cause de la perte des feuilles.Un jaunissement des feuilles plus la perte peu etre causé par un manque de minéraux ou d`oligo-élément et des feuilles déformé peu etre la cause de phototropisme(manque de lumière).Par ces exemple tu vois qu`il peu y avoir différentes raisons à ton problème et nous pourront plus t`aider si tu nous donnes plus d`information.bonne journée.
jb
Membre
5 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 16:23:56   Voir le profil de jb (Offline)   Envoyer un message privé à jb   

Malheureusement avec mon apn on ne verra rien, donc ça ne sert à rien que je le prenne en photo.
Sinon il est dans de l'akadama, le bonsaï était avant sur mon balcon, protégé du soleil direct, mais maintenant il est juste derrière la fenetre.
J'ai aussi acheté un orme de chine en meme tps et lui pousse très bien, ils sont l'un à coté de l'autre et pourtant seul le serissa est envahi par ces parasites.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 14-10-2007 à 17:49:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut jb et bienvenu sur le forum,

pourquoi avoir rentré ton serissa en intérieur? le serissa peut trés bien hiverner en extérieur, à condition de ne pas être exposé à des températures inférieures à -5°...s'agit t'il d'un serissa panaché?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
jb
Membre
5 messages postés
   Posté le 15-10-2007 à 19:57:54   Voir le profil de jb (Offline)   Envoyer un message privé à jb   

je l'ai rentré parce qu'il est encore jeune et que j'ai fait un transpotage quand je l'ai eu. De plus il était sur mon balcon juste derriere mes canisses, donc dès qu'il pleuvait il était arrosé, et comme je ne suis plus là la journée pour pouvoir le déplacer en cas de pluie je préfère le laisser à l'intérieur
Et je ne sais pas vraimetn ce qu'est un panaché
Et il a déjà fait quelques fleurs aussi (5 en tout on va dire)
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-10-2007 à 20:42:52   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
si tu l'as trnspoté dans un substrat drainant, pas de problème pour la pluie.
Le sérissa panaché a les feuilles de couleur vert et blanc
jb
Membre
5 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 15:02:35   Voir le profil de jb (Offline)   Envoyer un message privé à jb   

oui substrat drainant, mais comme il est encore tres petit et que des fois il pleut à grosses goutes, les feuilles et branchent risqueraient de se faire massacrer..
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa avec taches noires/parasitesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum