Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Un Serissa qui crie à l'aide!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fab4
Membre
fab4
19 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 19:30:02   Voir le profil de fab4 (Offline)   http://www.silene-chanson.com   Envoyer un message privé à fab4   

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum et tout aussi nouveau dans l'art des bonsaï, j'ai un problème avec un Serissa que j'ai acheté il y a un mois à Auchan...
J'ai alors parcouru les posts du forum à la recherche d'infos : à l'origine dans un terreau bien compact, j'ai transpoté mon bonsaï dans un pot 2 fois plus grand, j'ai gardé le pain racinaire et l'ai placé dans de la pouzzolane à 100%. Un petit coup de tonus V dans l'eau d'arrosage et mise sous sac plastique, où il est toujours placé.
A 10 cm d'une fenêtre dans une pièce à 15°, il a fait quelques feuilles jaunes et en a perdu pas mal (il continue à en perdre mais ça ralentit).
Je viens de découvrir au sommet du tronc deux moignons de branches coupées dont l'extrémité était noire et molle.
J'ai gratté pour enlever tout ça avec une bonne odeur de sous bois et suis revenu sur le forum pour chercher uns solution au problème : dois-je gratter à fond à la brosse à dent et appliquer du mastic? SI oui du mastic de quelle sorte?
Merci par avance...

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 20:22:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les moignons doivent être bien grattés (cutter?) puis mastiqués (mastic japonais ou à cicatriser en jardinerie)

Attention à l'arrosage. Ce n'esqt pas parceque le pouzzo est clair en surface qu'il faut arroser systématiquement. Avec un transpotage, le coeur des racines restent dans l'ancien substrat et un arrosage trop fréquent revient à tremper la motte. C'est peut être aussi ce qui explique la chute des feuilles. Il vaut mieux arroser peu, juste de quoi maintenir de l'humidité en surface et de temps en temps arroser plus à fond.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fab4
Membre
fab4
19 messages postés
   Posté le 08-02-2006 à 21:43:00   Voir le profil de fab4 (Offline)   http://www.silene-chanson.com   Envoyer un message privé à fab4   

Merci ginkgo pour ces conseils!
Pour l'arrosage, je ne sais pas si c'est un bon système, mas je fais surtout attention à la motte : je regarde si elle est encore humide ou non. Le problème est que j'arrose peut-être trop à fond à chaque fois...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Un Serissa qui crie à l'aide!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum