Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa culture hivernale extérieure?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
marie87
Membre
2 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 11:15:42   Voir le profil de marie87 (Offline)   Envoyer un message privé à marie87   

Bonjour,

J'habite à Limoges. J'ai un sérissa depuis un an. L'hiver dernier, il est resté à l'intérieur mais celui-ci manquait de lumière.

Depuis, il a été rempoté avec entre autre, de la pouzzolane. J'habite en ville. Il est dans une jardinière accroché à ma fenêtre depuis le printemps. Il est à l'ombre le matin et au soleil à partir de 14h30. Il pousse très bien.

Les températures commencent à chuter. Puis-je le laisser dehors en le protégeant ou dois-je le rentrer dans une pièce fraîche?

Je vous remercie d'avance!

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 12:17:04   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour, si tu as une pièce fraiche et trés lumineuse tu peux le rentrer.
Moi je ne rentre plus mon serissa, il encaisse -5° et ne perd que quelques petites brindilles non aoutées? par contre si ça descends en dessous, une protection s'impose, style film a bulles ou voile d'hivernage.

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 12:28:28   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Moi aussi mecaya mes serissa restent dehors. Par contre, cela demande quand même une certaine disponibilité et beaucoup de vigilance.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 12:28:31   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

bonjour

la protection concerne uniquement le pot ou l'ensemble de l'arbre?

merci
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 12:46:04   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Quand il fait moins de -5° il faut tout protéger.

--------------------
cricri56
Membre
105 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 15:22:02   Voir le profil de cricri56 (Offline)   Envoyer un message privé à cricri56   

salut comment on les proteges j'ai 4 serrissa et je peu pas les rentres car j'ai pas de place chez moi ?

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 16:32:44   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

le voile d'hivernage pour le feuillage et le papier bulle, pour le pot
tu l'enveloppes dedans

tu peux egalement recouvrir ton pot d'ecorces de pin, ca protege bien du gel
marie87
Membre
2 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 17:18:17   Voir le profil de marie87 (Offline)   Envoyer un message privé à marie87   

Merci beaucoup pour vos conseils et votre rapidité de réponse. Je crois qu'il craint le vent également??

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 10:33:36   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue,
oui il craint le vent s'il est en intérieur et que tuouvres les fenetres
jerome57
Connaître son ignorance est l
Membre
22 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 13:31:54   Voir le profil de jerome57 (Offline)   Envoyer un message privé à jerome57   

comment faire si on ne peut les mettre dans une pièces à 15°c, supporteront_ils une température supérieure

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 13:39:48   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ils vont finir par s'épuiser et mourir
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 18:27:54   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Sur le long terme, ils vont s'épuiser. Mais j'ai lu sur un site fiable (je ne sais plus où mais je me souviens que la source était digne de confiance) que deux mois (à peu près) de T° fraiche pouvait suffire à assurer un minimum de repos.

L'idée est de maintenir l'arbre dehors à l'automne (ou dans un local très lumineux et frais), et ensuite de lui faire passer l'hivers au chaud (le moins chaud possible malgré tout) avec le max de lumière.
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 18:40:55   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

l'idee est de creer un hiver forcé?

ha ouais , c'est possible ca?
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 20:50:48   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Plutôt un repos de quelques temps en cas de nécessité. L'idéal reste l'hivernage dehors et je n'ai jamais testé cette technique...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa culture hivernale extérieure?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum