Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa en danger

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
todes
Membre
14 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 13:11:38   Voir le profil de todes (Offline)   Envoyer un message privé à todes   

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'un serissa mais mon arbre malheureusement est mal en point. Il a perdu toute ses feuilles et il perds toujours rapidemment les nouvelles feuilles qu'il fait. Je l'ai changé de place plusieurs fois mais rien n'y fait. Par contre il y a une pousse qui ne cesse de grandir et je ne sais pas quoi en faire. Si vous pouvez faire quelque chose pour mon arbre je vous en serai reconnaissante. J'attends vos conseils avec impatience.
Todes
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 13:21:29   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

ne changes pas ton serissa de place.
un serissa que l'on change de place...perds ces feuilles

cherchons plutot la raison de la perte des feuilles.
quelles sont ces conditions de culture ? (exposition, arrosage, substrat...)

quand à la pousse, elle part des racines ?
si oui alors c'est un gourmand qu'il va te falloir couper (à toi de voir si tu veux tenter une bouture) car il pompe l'énergie utile au reste de ton arbre

peut etre as tu une photo ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
todes
Membre
14 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 21:49:00   Voir le profil de todes (Offline)   Envoyer un message privé à todes   

je n'ai pas de photos mais je peux en faire une dès demain. La pousse par de la base du tronc et j'ai hésité à l'enlever. Quant aux conditions de vie eh bien il est exposé au soleil tot le matin et passe ensuite sa journée a l'ombre d'un arbre, l'arrosage se fait plutot par la pluie mais assez souvent (car il pleut pas mal ici) et pour le substrat c'est du terreau spécial bonzai parce que je n'ai malheureusement pas réussi a trouver de la pouzolane ou autre :s je repasse demain pour une photo... et merci des conseils
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 22:58:34   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

on attend donc la photo

si tu trouves que ton substrat (le terreau) est trop souvent détrempé n'hésite pas à protéger le pot (en l'abritant par exemple)

--------------------
todes
Membre
14 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 19:46:32   Voir le profil de todes (Offline)   Envoyer un message privé à todes   

voici qeulques photos, les petites feuilles vertes qu'o peut voir au bout des branches ne sont malheureusement pas des feuilles du bonsai mais des petites plantes qui poussent dans la terre derriere... une autre photo... et encore une derniere...
Dites moi qu'on peut encore faire quelque chose pour lui!!! merci d'avance...
Todes
yvesfisch
Membre
4 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 20:34:36   Voir le profil de yvesfisch (Offline)   Envoyer un message privé à yvesfisch   

bonjour,
il faut absolment laissé sèche la terre don bonsai dans un premier temps!par la suite il faudra le revitaminer avec un produit tel que super thrive ou autreil est ausi preferable de le mettre sous bulle plastique apres le premier sechage de terre et le garder a bonne chaleur et humidité ambiante
bien a toi et bonne culture!!!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 21:22:18   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir todes

as tu vérifié qu'il était encore vivant ?

pour cela vérifies que c'est vert sous l'écorce

--------------------
todes
Membre
14 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 23:26:57   Voir le profil de todes (Offline)   Envoyer un message privé à todes   

bonsoir. Il faut que je gratte un bout d'écorce? et comment faire pour faire secher la terre? Le rentrer? mais si je le rentre il n'aura plus de soleil! Le mettre au soleil quelques heures? je ne suis pas sure que cela suffise a le faire sécher completement! Comment faire?
Todes
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 01:37:02   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Aprés avoir vérifier que ton arbre était encore vivant (gratter légérment l'ecorce)

1 - laisses ton l'arbre dehors à sa place actuelle
2 - protèges ton arbre de la pluie, le temps que le substrat sèche (tu peux légérement le surelever, et enlever les billes d'argile)
3 - oublies le une bonne semaine
4 - va voir la fiche serissa sur le site artbonsai http://artbonsai.free.fr/
5 - Soit patiente.

D'ici une semaine, d'autres interventions seront peut etre necessaires, comme la méthode du sac plastique, voir plus tard un transpotage ou un rempotage.

Merci
todes
Membre
14 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 19:05:17   Voir le profil de todes (Offline)   Envoyer un message privé à todes   

Il est mort j'ai gratté l'écorce et même coupé des branches pour etre bien sûre et tout était gris et sec :( c'est déja le deuxieme que je perds.... je ne dois pas etre trés douée. M'enfin. Est il possible de faire quelque chose avec la pousse? Si je la détache et lui donne un pot à elle j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup... Que dois je faire à votre avis?
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 20:44:24   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salur les gens,

Desole pour ton arbre.
Pour ta pousse, suies ce que j'ai mis au-dessu, sans rien changer à son emplacement dans le pot. Tu verras bien ce qu'il se passe au printemps. Et laisse ton arbre tranquille maintenant.

Merci
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 09:42:23   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

laisse la pousse se développer et au printemps tu envisageras de la rempoter en enlevant tout le bois mort qui sera devenu inutile et à partir de là tu pourras reformer un autre arbre . arrosage uniquement quand le substrat est sec. met lui un peu d'engrais liquide à ta pousse .
le serissa est un arbre capricieux, si tu n'as pas la main verte achète plutôt un ficus il son plus facile à cultiver et il peut rester à l'intérieur en le nourrissant bien.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa en dangerNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum