Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa en difficulté

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Ptipois
Membre
5 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 11:48:32   Voir le profil de Ptipois (Offline)   Envoyer un message privé à Ptipois   

Bonjour,

Il y a un an et demi que j'ai acheté un serissa foetida. Il se portait très bien jusqu'à septembre 2006. Il a même fait de très jolies fleurs pendant presque 6 mois. Puis j'ai déménagé (je suis passé de Bretagne en Moselle), donc changement de climat, d'humidité et tout... et il a commencé à se sentir mal, il a perdu ses feuilles, elles ont noirci...
Je l'avais laissé à l'intérieur cet hiver, en espérant que le printemps venu il reprendrait... entre temps j'ai installé internet et découvert ce site.
J'en ai appris beaucoup sur mes bonsais ... et notamment qu'il fallait qu'il se repose en hiver sous peine de mort... aïe, il a passé deux hivers avec moi sans se reposer! je l'ai laissé au frais entre février et mars, mais ce n'est surement pas assez long.
Je l'ai ensuite rempoté dans un substrat fait à 80% d'akadama et 20% de terreau. J'ai coupé quelques racines pourries.
Et je l'ai placé dans une petite serre sur mon balcon .

Il reste maintenant une seule branche qui produit de toutes petites pousses (de l'ordre du millimètre) mais la situation stagne et le reste ne bouge pas.

Par contre au niveau du sol, il y a des rejets qui poussent régulièrement des racines...

Voilà la situation, que dois je faire ... et qu'avez vous besoin de savoir d'autre pour m'aider.

Merci beaucoup!

Ptipois
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 12:18:51   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenue,

comment l'arropses tu? il faut l'arroser quand le substrat est sec
Au niveau du substrat tu aurais du mettre 100%akadama
Ptipois
Membre
5 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 12:59:03   Voir le profil de Ptipois (Offline)   Envoyer un message privé à Ptipois   

j'attend toujours que le substrat soit sec pour l'arroser ...
moviestar
Membre
14 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 15:52:49   Voir le profil de moviestar (Offline)   Envoyer un message privé à moviestar   

J'avoue que je suis dans le même cas que toi. Par contre lui a pris un coup de chauffe pendant les beau jours du mois d'avril. Et là catastrophe comme pour le tien Toute les feuilles ont séchées et on noircit. aujourdh'hui il est déplumé. Je sais pas non plus quoi faire. Il est pourtant dans 100% akadama. Il n'est pas mort le tronc et les branches sont vertes en dessous de l'écorce (va voir ça toi aussi) mais il est vraiment mal. Je sais pas quoi faire. Est-ce que je coupe les branches mortes ou pas ? vraiment j'appelle à l'aide moi aussi. D'autant que j'ai d'autres bonsai dans le meme cas.
Salut
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 16:06:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour et bienvenue,

Ils sont bien dehors?
Tu peux tenter de metter un sac plastique transparent autour de l'arbre et le laisser jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles
moviestar
Membre
14 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:56:21   Voir le profil de moviestar (Offline)   Envoyer un message privé à moviestar   

merci de tes conseils et merci de ta bienvenue.
Le plastique transparent genre sac de supermarché ? Est-ce que ça provoquerait un effet de serre ? Est-ce valable pour un carmona aussi ?
Est-ce que ça vaut la peine de le tailler (petit élagage) ?
qu'est-ce que j'en pose des questions moi!!!
Allez salut
moviestar

PS par contre j'en ai un autre un podocarpus je crois dont le tronc est tout marron clair. Est-ce qu'il est mort ? dites moi que non ? dites moi que non
Ptipois
Membre
5 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:41:54   Voir le profil de Ptipois (Offline)   Envoyer un message privé à Ptipois   

En fait je l'ai placé dans une serre ... où il fait assez chaud avec de l'eau pour augmenter l'humidité de l'athmosphère mais ça ne donne rien.

La serre n'est pas très grande j'ai donc pensé qu'elle aurait le même effet que le sac plastique...

Me trompe-je?
moviestar
Membre
14 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:54:08   Voir le profil de moviestar (Offline)   Envoyer un message privé à moviestar   

Donc mieux vaut le mettre à l'interieur avec un sac plastique. Est-ce que j'ai tout bon ?
Ah oui le sac plastique doit-il recouvrir aussi le pot ou juste l'arbre? ahah question importante !
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:59:39   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

pour ptipois: oui c'est bon dans une serre
pour moviestar: oui du moment que le sac est transparent c'est bon, ok pour le carmona, tailles pas pour l'instant.
Pour le podo as tu gratté l'écorce? si c'est vert il est vivant
Pour le carmona mets le dehors avec le sac transparent qui recouvre le pot
moviestar
Membre
14 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 23:36:28   Voir le profil de moviestar (Offline)   Envoyer un message privé à moviestar   

merci Jeanlain jt'offirai une biere.
pour le podo j'ai gratté à lla base du tron sur les branches et il est plus vert du tout je crois qu'il est mort le pauvre. Sur ce coup c'est moi qui suis vert.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa en difficultéNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum