Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa - 1re expérience et quelques questions

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 12:52:57   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

Bonjour,

Je débute dans la culture de bonsai, après avoir reçu un serissa pour mon anniversaire il y a peu.

Après m'être un peu renseigné pendant toute la semaine dernière, j'ai décidé de faire hier un rempotage de mon arbre, parce que :
- vendu empoté dans un terrau classique, donc pas tip top
- quelques feuilles vertes et jaunes avaient le bout qui commençaient a noircir
- et aussi pour avoir une idée de l'état des racines

Pour mon rempotage je me suis appuyé sur le post de Thibaud que je remercie au passage : ses illustrations photos de son rempotage m'ont donné des points de repères précieux.

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-2-409924-1.html

Je n'ai pas pu prendre de photos moi meme, mais les "résultats"sont tout a fait similaire à ce que Thibaud montre avec ses photos.

J'ai eu pas mal de souci a retirer le terrau initial, car tres compact et reticent a partir sous jet d'eau ^^... Aussi parce que le nombre de racines est plus important que ce que Thibaud a pu trouver pour son arbre. Et aussi plus jeunes, donc plus fines et plus fragiles.
Et la ou j'ai eu un mal de chien, c'est quand il a fallu attaquer l'argile au coeur de la motte, parce que tres difficile d'accès. Et du coup je ne suis pas certain d'etre parvenu a enlever toute l'argile.

J'en viens donc a ma question. Est-ce que c'est un probleme si il reste éventuellement un peu d'argile dans la motte ?
(Je précise que j'ai mis 100% d'akadama comme nouveau substrat.)
Et si ça s'avérait etre un problème est-ce que je devrais refaire mon rempotage plus propre de suite ? ou attendre la fin du stress du premier rempotage ?

Je précise que je n'ai taillé aucune racine, comme Thibaud, car étant débutant en la matière je n'ai pas voulu me lancer tout de suite sur ce genre de manip.
Ce qui fait que comme Thibaud, je pense rempoter (voire transpoter ?) l'an prochain pour m'occuper des racines

Voila, et ma 2e question concerne un effet observé une demie journée après le rempotage.
Samedi soir la veille du rempotage, quelques feuilles vertes commençaient a etre molles et tombantes. Et hier une demie journée après le rempotage (et l'arrosage qui a suivi) les feuilles en question semblaient reprendre en vigueur et se redresser. Non pas que je n'en soit pas content, mais je trouve ça curieux
Alors du coup je me demande : est-ce que le ramollissement des feuilles est un signe d'un arrosage insuffisant ? Ou alors est-ce du a autre chose ?
Sachant qu'avant le rempotage, j'arrosais tout les 2 jours le temps que la surface du terreau soit seche. Mais étant donné la nature du substrat initial, je peux supposer une approvision en eau inhomogène des racines ou quelque chose comme ça qui aurait pu etre la cause du ramollissement.

En attendant vos réponses, mon sérissa a en tout cas l'air d'apprécier son rempotage, a 10cm de ma fenetre pour prendre le soleil du matin, tout ça sans sac.
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2007 à 13:02:25   

le ramolissement des feuilles est en effet un signe de soif (le ligustrum réagit de la même façon)

en fait tu fait un transpotage plus poussé, maintenant l'akadama va sécher plus vite que la motte de terreau qui reste donc tu peux vérifier en prenant un cure-dent et en le plantant dans cette motte, l'état de sécheresse de celle-ci avant d'arroser
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 23-04-2007 à 13:34:28   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

merci pour l'indic sur le ramollissement

par contre je suis quasiment certain qu'il n'y a plus de terreau, mon doute concerne une toute petite quantité d'argile dans un petit coin entre 2 racines uniquement
du coup est-ce que ta remarque reste valable ?

d'ailleurs... qu'est-ce qu'elle fait la cette argile ? ^^... je vois pas comment un arbre peut pousser la dedans

edith me souffle que c'est utilisé comme conditionnement de transport : https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-396266-1.html

bon la prochaine fois je serais plus patient pour faire fondre l'argile, a priori ce sera l'an prochain

Message édité le 23-04-2007 à 14:00:03 par vilnico
Membre désinscrit
   Posté le 23-04-2007 à 14:41:56   

si tu n'as plus de terreau, bien sûr, tu te fies à l'akadama pour les arrosages
et ne t'inquiètes pas pour le peu d'argile qui reste entre 2 racines, tu réussiras à l'enlever l'année prochaine

pour un "débutant" (on le reste toujours ), tu as commencé dans le bons sens (s'informer avant d'agir)
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 14:13:12   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

J'ai une nouvelle question sur mon Serissa recemment rempoté.

Pendant l'opération, il y a quelques racines/radicelles qui se sont retrouvés pas tres loin de la surface. (Je pense que le pot n'est pas assez profond, ou alors la couche du fond d'akadama est trop epaisse)

Ce qui fait que quelques radicelles pointent parfois le bout de leur nez hors de l'akadama.

Est-ce que ça peut poser un problème pour l'arbre d'avoir quelques terminaisons de racines en plein air ?
Dans le doute j'ai écarté un peu d'akadama de surface pour aller couper un peu plus (mais vraiment un peu) en profondeur les racines en question. Mais ai-je bien fait ?
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 16:43:19   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

fait quand meme attention, le serissa est assez delicat, il est tres compartimenté, en gros chaque branche est nourri par une racine specifique, dc si tu en coupe une mauvaise.....
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 17:13:29   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

merci luke pour ta remarque, mais étant donné que je n'ai coupé que les terminaisons des racines, je ne devrais pas avoir de problèmes a ce niveau la ?

en fait je me rends compte que ma question n'est pas bien formulée.
alors la revoila :
est-ce que le fait que des terminaisons de racines/radicelles qui se retrouvent a l'air libre est un probleme pour le serissa ?

mon a priori (absolument non fondé ^^) étant que oui, j'ai effectué une petite taille.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 18:13:28   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

oui s'il y ades radicelles en surface elles risquent de sécher
vilnico
Membre
15 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 10:52:13   Voir le profil de vilnico (Offline)   Envoyer un message privé à vilnico   

merci jean lain pour ta réponse

question supplémentaire : est-ce que le fait que des radicelles sechent peut causer l'assechement de la racine dont elle vient ?

parce que a la rigueur si ça n'a aucun effet sur ses "parents", le fait que seule la terminaison de la radicelle seche, c'est pas tres grave en soi ?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa - 1re expérience et quelques questionsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum