Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon serissa fait des feuilles jaunes :'(

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 12:59:06   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

Bonjour tout le monde ,

Voila ca va faire 1 mois que j'ai achete un serrissa , il est a l'exterieur à mi-ombre puis 2 ou 3 heures en plein soleil.Je l'arrose avec de l'eau de pluit par le dessus du pot tres minuscieusement jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainages en dessous du pot.

Malheuresement il me fait quand même 5-10 (environ) feuilles jaunes par jours !Pourquoi ?On m'a dit que c'est normal c est un moyen de renouvellement mais je viens ici poser cette question pour le confirmer ou le contredire et m'aider d'urgence.

Pourtant il commence a fleurir donc je pense qu'il est en bonne santé...
Et aussi est-ce que c est la bonne période pour réempoter ?

Merci d'avance

Message édité le 13-07-2006 à 12:59:38 par Poux
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 13:25:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le serissa fait en permanence quelques feuilles jaunes. De plus, il est très réactif au stress: rempotage, changement de conditions de culture, de lieu. Il faut seulement surveiller au cas où il ait réellement un problème.
Il est maintenant trop tard pour faire un rempotage, mais tu peux faire un transpotage.

Ce n'est certainement pas le cas ici, mais il arrive qu'un arbre ou une plante, fasse plein de fleurs et de fruits, puis meurt. A la base, le végétal avait un gros problème et par "instinct" de survie, il se met à produire pour assurer "sa descendance".

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 13:35:45   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

Je poste quelques photos :

=>

=>

Et une petite question je voudrais changer de substrats car mon serrissa est dans celui d'origine.Quel est le mieu pour un serrissa : 90% akadama + 10% terreau ou 90% pouzzolane + 10% terreau.
Merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 13:43:49   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est 100% akadama ou 90% pouzzo et 10% terreau. Utilise de la pouzzolane!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 13:55:26   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

Ok merci wulfram , et encore un renseignement est-ce que le serrissa aime bien le plein soleil ?
Les fleurs durent combien de temps ? car la premier fleur de mon serrissa a duré 2 jours puis apres elle était plus la

Message édité le 13-07-2006 à 14:00:10 par Poux
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 15:40:56   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

hello

pour eviter l'epuisement tu devrais enlever les nouvelles pousses qu'on voit au niveau des racines elles volent la seve et empechent les branches d'en profiter. de toute facon elles ne donneront rien.

cela dit il a l'air tres beau...

pour les fleurs ont m'a dit qu'elles etaient de courte duree (j'ai deja posté un message a propos de ca...)
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 17:19:29   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

Tu es sur qu'il faut couper les jeunes pousses ?Et pour l'exposement en plein soleil il aime sa ?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 23:07:16   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, il faut enlever les rejets qu'il y a sur les racines cela prend de l'énergie pour rien.

les fleurs du serissa ne durent pas longtemps c'est normal.
et il aime le soleil.

quand au rempotage j'attendrais le printemps prochain, ou alors transpotage dans un pot plus grand avec akadama 100%. mais pas pendant la floraison

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 12:04:52   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

ok donc je pourrais le faire quand le transpotage ? car la le substrats d'origine est vraiment laid
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 23:23:12   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

Classiquement c'est un peu tard actuellement car il fait trop chaud pour permettre une bonne recuperation des racines. Il faudrait mieux attendre l'annee prochaine le printemps surtout avec un serissa!

mais bon si tu as moyen de le garder a l'exterieur plutot a l'ombre il y a toujours une chance.
moi j'avoue que j'ai achete un serissa la semaine derniere et je l'ai completement rempote et il a pas l'air de trop se plaindre: du superthrive a l'arrosage et je crois pas qu'il se porte trop mal(pas trop de feuilles jaunes et des pousses qui arrivent)

il faut evaluer les benefices et les risques: si le substrat actuel est vraiment pourrit...comme c'etait le cas pour le mien!!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon serissa fait des feuilles jaunes :'(Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum