Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa en fleurs

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:54:45   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

un nouveau venue dans la famille (en fait chez ma mère) : un serissa panaché en fleurs !!

le substrat étant loin d'être top je l'ai transpoté avec de l'akadama (j'ai eu peur d'attendre le rempotage et ma môman voulais conserver cette première floraison).

Maintenant ma mère me dit que le terreau est sec mais pas l'akadama, doit elle arroser ?

et j'aurais tendance à lui déconseiller le bassinage à cause des fleurs. Doit elle effectivement arroser directement sur le substrat ?

J'imagine que même avec deux types de substrat on arrose à fond jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage ?

Merci

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:04:39   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

,
je croix que tu peux faire le test du cure dent, s'il ressort sec, le terreau étant hydrofuge a un certain stade de sécherresse, j'aurais tendance à te conseiller de le mettre dans un récipien d'eau jusqu'au bord du pot quelleques minutes, mais d'autres seront peut-être de meilleur conseil que moi

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:05:15   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tu aurais du rempoter

Si le terreau est sec avant l'akadama c'est que l'arosage à été mal fait, difficile de bien humidifier une motte de glaise.

Trempe le pot dans une bassine pendant 20min et après remprend les arrosages classiques

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
rohan
Membre
rohan
84 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:09:32   Voir le profil de rohan (Offline)   Envoyer un message privé à rohan   

Même si il a des fleurs, le bassinage n'est pas un problème car les fleurs du Serissa sont très éphémères : elles ne durent que quelques jours au plus!!!!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:13:47   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

merci de vos réponse à tous deux

Mulan : rempoté, mais j'aurais perdu la floraison, non ?
Je pensais qu'il était bon de transpoter maintenant et de rempoté après la floraison !! oups la boulette !!!!

bon tant pis c'est fait et je n'y retouche pas.

en fait c'est de ma faute si le terreau est sec avant l'akadama !!
J'ai arrosé le terreau avant transpotage pour expliquer a ma maman commment procéder, et le lendemain soir j'ai transpoté !!
De peur de détremper le terreau j'ai tamisé et "lavé" l'akadama à part et ensuite j'ai fait le transpotage mais sans la dernière étape qui consiste a tout arroser à fond.

Du coups le terreau est sec mais pas l'akadama : 2ème boulette !!!

lors de l'arrosage du terreau l'eau s'est très bien écoulé par les trous de drainage.

Compte tenu de toutes ces info est il nécessaire de le mettre dans une bassine ? ou peut elle arroser directement le substrat ?

au fait, ai je raison de dire qu'il ne faut pas bassiner un "bonsaï" en fleurs ?

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:16:59   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Oui trempe une fois le substrat cela lui feras du bien ...

Quand à l'arrosage des arbres à fleurs, les feuilles du serissa et du carmona étant très petites et éphémère pas de soucis, par contre sur une azalées tu diminue le temps de floraison par deux

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
rohan
Membre
rohan
84 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:22:59   Voir le profil de rohan (Offline)   Envoyer un message privé à rohan   

L'arbre est'il dehors?
Moi c'est ce que je ferais : je l'arroserais normalement puisque c'est le terreau qui est sec. Même si l'akadama n'est pas sèche, pas de problème puisqu'il vient d'être rempoté donc aucune de ses racines ni aucune de ses radicelles sont en contact avec l'akadama (normalement!!!!!!!)
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:27:35   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

mulan a écrit :

Oui trempe une fois le substrat cela lui feras du bien ...

très bien ce sera fait, merci

mulan a écrit :

Quand à l'arrosage des arbres à fleurs, les feuilles du serissa et du carmona étant très petites et éphémère pas de soucis, par contre sur une azalées tu diminue le temps de floraison par deux

Ah oui !!! J'ai une azalée mais qui n'est pas en bonsaï et je l'arrose par bassinage et franchement je la trouve manifique (quoique sans forme) alors qu'est-ce que cela serait avec une floraison non divisé par deux

--------------------
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:36:34   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

rohan a écrit :

Moi c'est ce que je ferais : je l'arroserais normalement puisque c'est le terreau qui est sec. Même si l'akadama n'est pas sèche, pas de problème puisqu'il vient d'être rempoté donc aucune de ses racines ni aucune de ses radicelles sont en contact avec l'akadama (normalement!!!!!!!)

bonsoir rohan et merci pour pour ton aide

effectivement puisque j'ai transpoté aucune racine n'est en contact avec l'akadama donc puisqu'elles sont toutes dans le terreau et que le terreau est sec j'imagine que les racines ont soif.

il sera donc arrosé demain matin a la première heure

bonne soirée

--------------------
bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 23:07:52   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

kiki106 a écrit :

bonsoir,

un nouveau venue dans la famille (en fait chez ma mère) : un serissa panaché en fleurs !!

le substrat étant loin d'être top je l'ai transpoté avec de l'akadama (j'ai eu peur d'attendre le rempotage et ma môman voulais conserver cette première floraison).

Maintenant ma mère me dit que le terreau est sec mais pas l'akadama, doit elle arroser ?

et j'aurais tendance à lui déconseiller le bassinage à cause des fleurs. Doit elle effectivement arroser directement sur le substrat ?

J'imagine que même avec deux types de substrat on arrose à fond jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage ?

Merci

jolie sujet
une floraison de primtemps?? mmes sérissa fleurissent début octobre?? étonant ??????
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 23:14:01   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

merciiiiiiiiiiii !!

il provient d'une pépinière avec serre à 33 degrès donc il a été poussé comme on dit.

pour l'instant il est sous surveillance rapprochée pour vérifier que le transpotage et le changement de température ne l'on pas fatigué.

combien de temps dure la floraison d'un serisssa stp ? pour l'instant il a beaucoup de fleurs mais aussi beacoups de boutons floraux donc si rien ne le pertube il va être très "productif"

--------------------
bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 21:34:35   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

kiki106 a écrit :

merciiiiiiiiiiii !!

il provient d'une pépinière avec serre à 33 degrès donc il a été poussé comme on dit.

pour l'instant il est sous surveillance rapprochée pour vérifier que le transpotage et le changement de température ne l'on pas fatigué.

combien de temps dure la floraison d'un serisssa stp ? pour l'instant il a beaucoup de fleurs mais aussi beacoups de boutons floraux donc si rien ne le pertube il va être très "productif"

la floraison dure environ 4semaine, elle est sublime!!!
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 22:09:59   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

4 semaines !! je ne sais pas quand celle ci a commencé mais je vais peut être bientôt pouvoir rempoter alors.

--------------------
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 22:21:37   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

jolie sujet
une floraison de primtemps?? mmes sérissa fleurissent début octobre?? étonant ??????[/citation]

,

sérissa ou neige de juin , et s'il vient d'une serre à 33° il a pris un peu d'avance c'est tout

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 00:56:41   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

le serissa a maintenant presque fini sa floraison, puis-je le rempoter ou est il trop tard ?

vu qu'il est réputé comme étant très sensible des racines, jusqu'à quel pourcentage puis-je les couper ? 100% akadama c'est bon ?

merci

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 09:20:13   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Oui mais vite je dirais que c'est le dernier week end pour le rempotage .......des espèces tropicales bien sur.

20% des racines

Et bien sur 100% d'akadama

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 28-05-2005 à 12:23:55   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

mulan a écrit :

Oui mais vite je dirais que c'est le dernier week end pour le rempotage .......des espèces tropicales bien sur.

20% des racines

Et bien sur 100% d'akadama

ok merci Mulan ce sera fait

--------------------
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 14:17:58   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

voilà le serissa est maintenant tranquillement installé dans 100% d'akadama

par contre quel vigueur : je l'ai transpoté il y a un mois (la totalité du terreau sur un lit d'akadama) et les racines avaient tellement poussées qu'elles étaient directement dans l'akadama !! enfin juste le bout (1 ou 2 cm) mais en un mois il me semble que c'est très rapide !! les racines étaient superbes, très blanches !! très "ramifiées" !!

même mouillée et pas encore complètement netoyées, elles sont déjà bien blanches :

j'ai entérré les racines, mais maintenant il ressemble à un "piquet" donc il est possible que je les dégage un peu.
le voici :

bonne journée

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 15:29:11   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonjour christelle,

il est clair que le serissa , qu'il soit foetida ou panaché, est très vigoureux . pour exemple : le mois dernier, je suis parti en vacance une petite semaine et n'ayant trouvé personne pour s'occuper de mes protégés, je les ai installé dans une jardiniere emplit d'eau , avec un faux fond . quand suis revenu, de multiples racines de mon serissa trempait dans l'eau , alor qu'il avait été rempoté un mois et 1/2 auparavant

bref , c'est completement hors-sujet mais le but est de faire profiter de ses experiences.

KIFASIE

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
nogent
Membre
39 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 17:50:38   Voir le profil de nogent (Offline)   Envoyer un message privé à nogent   

Ben c'est sur qu'il est beau, surtout en fleurs. J'avais jamais vu un panaché, et bien ca inspire le respect !
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 18:17:51   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

kifasie a écrit :

bonjour christ èle , (juste envie de chipoter )

il est clair que le serissa , qu'il soit foetida ou panaché, est très vigoureux . pour exemple : le mois dernier, je suis parti en vacance une petite semaine et n'ayant trouvé personne pour s'occuper de mes protégés, je les ai installé dans une jardiniere emplit d'eau , avec un faux fond . quand suis revenu, de multiples racines de mon serissa trempait dans l'eau , alor qu'il avait été rempoté un mois et 1/2 auparavant

bref , c'est completement hors-sujet mais le but est de faire profiter de ses experiences.

KIFASIE

bonsoir Kifasie,

ton hors sujet n'en est pas un pour moi et est le bienvenue

je lis souvent que le serissa doit être rempoté tous les 2 ou 3 ans, cela me parait peu au regard de la croissance des racines. je pense que l'année prochaine (si il est encore là, ce que j'espère !!!) je retirerai l'akadama histoire de vérifier qu'il leur reste de la place.

pour l'heure on ne le taille plus jusqu'au printemps prochain et on va (dans un mois) lui donner une dose d'engrais liquide (npk 6/6/6) par semaine en espérant avoir ainsi des fleurs en Juin de l'année prochaine (et en espérant qu'il ne perde pas trop sa forme avec de longs rameaux )

--------------------
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 18:20:45   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

nogent a écrit :

Ben c'est sur qu'il est beau, surtout en fleurs. J'avais jamais vu un panaché, et bien ca inspire le respect !

bonsoir Nogent,

merci pour lui !!

je n'ai jamais vu non plus de serissa panaché en grande surface mais il y en a fréquemment en pépinière ou jardinerie

--------------------
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 18:26:11   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

ben j'en ai acheté un pour la fête des mère à carrefour, donc, les hyper en vendent !! (peut etre pas les super lol )

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 18:31:57   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

alors autant pour moi !!

--------------------
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 29-05-2005 à 20:14:54   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

kiki106 a écrit :

[citation=kifasie]bonjour christ èle , (juste envie de chipoter )

KIFASIE

bonsoir Kifasie,

ton hors sujet n'en est pas un pour moi et est le bienvenue

je lis souvent que le serissa doit être rempoté tous les 2 ou 3 ans, cela me parait peu au regard de la croissance des racines. je pense que l'année prochaine (si il est encore là, ce que j'espère !!!) je retirerai l'akadama histoire de vérifier qu'il leur reste de la place.

pour l'heure on ne le taille plus jusqu'au printemps prochain et on va (dans un mois) lui donner une dose d'engrais liquide (npk 6/6/6) par semaine en espérant avoir ainsi des fleurs en Juin de l'année prochaine (et en espérant qu'il ne perde pas trop sa forme avec de longs rameaux )

:hello:[/citation]

ah excuse moi pour l'ortographe lol.

s'il perd sa forme , c'est pas très grave ; avec une bonne taille au printemps prochaine , tout rentrera dans l'ordre.

pour le rempotage, je pense qu'il fau le faire tous les ans pour les jeunes sujets

pour l'engrais, je préfère utiliser de l'engrais organique à décomposition lente , genre "biogold", c'est naturel

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa en fleursNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum