Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le serissa foetida.

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 07-10-2004 à 23:06:24   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

LE SERISSA FOETIDA
Auteur : Mulan
Copyright (c) 2004-2006 Mulan

Aussi connu en tant que :
  • Arbre aux mille étoiles.
  • Neige de juin.

    Le sérissa devenu, depuis quelque temps très en vogue dans les pépinières et grandes surfaces de tous styles, n'est pas une espèce des plus faciles.

    En effet, assez capricieux, cet arbre ne tolère aucune erreur, certains vont même jusqu'à dire que le sérissa règne en maître à la première place du bonsaï difficile. Ainsi donc, à travers cet article, nous allons essayer de faire le tour de sa culture, histoire de vous éviter pas mal de désagréments et désespoirs.


    Serissa foetida 'Pink Mystic' : détail de la floraison

    Origine:
    Originaire de chine, des Indes, ou du Japon.

    Ordre : Rubiales, famille des rubiacées, son feuillage est persistant. C'est un arbuste qui dégage une odeur désagréable au niveau du tronc mais surtout des racines .

    De jolies petites fleurs blanches viennent égayer son feuillage dans le courant d'août - septembre, jolies mais aussi très éphémères. En effet, elle ne tiennent que 24 à 48 h pour les plus courageuses.

    L'entretien du sérissa

    Après l'achat:
    Une fois rentré chez vous, déterminez une place définitive pour votre arbre, il a horreur du changement, trouvez lui un endroit en extérieur, bien exposé.

    Il manifestera d'ailleurs son mécontentement de migration avec quelques feuilles jaunes sans gravité (1 semaine environ).

    Emplacement:
    Bien que vendu sous l'appellation d'arbre d'intérieur, il n'en est rien !!! .Pour être tout à fait exact, c'est un arbre d'orangerie, en d'autres termes:

    En été :
    Il doit rejoindre l'extérieur dès les beaux jours revenus. Une exposition mi ombre dans un premier temps mais il peut tout à fait rester tout l'été en plein soleil sans problème s'il y a été habitué progressivement.

    En hiver :
    Le sérissa a besoin d'un repos hivernal sous risque de finir par s'épuiser et mourir. Le meilleur pour l'hiver reste la serre froide, ou un petit coin de balcon collé à la fenêtre et protégé du vent, il peut résister à des températures de -5° sur de courte durée.

    Si vous n'avez pas la possibilité de le laisser en extérieur, l'hiver rentrez-le dans une pièce non chauffée et bien éclairée à moins de 20 cm d'une fenêtre.

    Contrairement aux idées reçues, il ne craint pas forcément le vent. Ceci dit, évitez au maximum les écarts de température trop brutaux.


    Arrosage:
    Par bassinage, en pluie fine par le dessus feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, recommencez quand le substrat sèche en surface .

    Il supporte l'eau du robinet même un peu calcaire, le mieux étant bien sur d'avoir la possibilité d'arroser à l'eau de pluie.

    Pas de vaporisation non seulement c'est inutile, mais fini par assécher l'arbre, rendez-lui service, oubliez vite cette pratique.

    Surtout évitez-lui l'éternelle soucoupe sous le pot . Merci pour lui

    Rempotage et substrat :
    Même si on a tendance à être un peu répétitif, un substrat drainant est fortement conseillé : Akadama, Pouzzolane etc ...
    Le sérissa est une espèce assez fragile au niveau racinaire, une grande vigilance est de rigueur.

    Un rempotage tous les deux trois ans, entre avril et juin.

    Coupez 1/3 des racines jamais plus au risque de perdre une branche, voir même plusieurs.

    Si vous n'êtes pas dans la bonne période pour un rempotage dans les règles et que le substrat est de type terreau très compact et non drainant, n'hésitez pas transpotez-le de suite. Trop de sérissas meurent chaque année de cette façon. Certains prétendent qu'il suffit de réguler son arrosage en fonction du substrat et là, je dit non! Trop de risques pour les jeunes débutants, qui bien souvent essayent de bien faire et réagissent trop tard pour sauver leurs arbres.

    Un bon substrat est la base de la bonne santé de tous bonsaï, ne l'oubliez pas.

    Ici un sérissa sorti de serre le jour même.

    Photo reproduite avec l'accord d'amandine.

    Ici le même deux semaines plus tard, resté en intérieur, substrat type terreau, arrosage trop fréquent...

    Photo reproduite avec l'accord d'Amandine

    Y'a pas photo :-)

    Fertilisation:
    Fertilisez à l'engrais organique de début avril jusque fin octobre, avec un ralentissement en juillet et août. Si les t° sont très chaudes, l'arbre ralentira sa croissance .

    Le sérissa doit être fertilisé modérément en hiver.

    Taille:
    Taillez quand les rameaux ont 6 à 8 paires de feuilles, rabattez à deux paires, coupez juste au dessus d'un noeud.
    Attention, si vous désirez avoir une floraison, attendez la fin de celle-ci avant de pratiquer quelque taille que ce soit.

    Ligature:
    Le sérissa étant très cassant, le ligaturage n'est pas conseillé.

    Dernier conseil:
    Un sérissa qui fait des feuilles jaunes n'est pas forcément malade, celui-ci en fait tout au long de l'année, comme tout persistant, il renouvelle son feuillage .

    Ceci dit, les feuilles jaunes qui virent plutôt sur le noir sont à prendre au sérieux, signe d'un pourrissement racinaire en cours , d'un excès d'eau, qui se conclu le plus souvent par un mauvais substrat, bref gardez l'oeil grand ouvert, la possession d'un sérissa demande une vigilance accrue.


    Pour tous problèmes de parasites c'est ici.

    Si c'est votre premier bonsaï plutôt par ici

    ANNEXE : CULTIVARS DU SERISSA
    Merci à Katia pour cette liste très fournie

    Serissa crassiramea 'Makino serissa'
    Ce cultivar, de croissance rapide, possède des fleurs blanches simples.

    Serissa foetida japonica 'pink mystic'
    Généralement appelé snowrose. Ses boutons floraux sont violets, ses grandes fleurs simple sont rose ourlées de blanc et fleurissent longtemps. Le feuillage est vert sombre ourlé de vert plus clair. Les feuilles, très petites et assez épaisses, changent de couleur tout au long de l'année.

    Serissa foetida 'Pink Mystic' : comparaison de la floraison de ce cultivar (au second plan) avec l'espèce de base (fleur au premier plan)


    Serissa foetida 'Chinese'
    Ses petites fleurs blanches tubulaires fleurissent sporadiquement. Son feuillage est vert clair.

    Serissa foetida 'Flora Plena' (Japanese)
    Ses doubles fleurs blanches sont produites tout au long de l'année. Son feuillage est vert-foncé. Ce cultivar vigoureux est de croissance lente.

    Serissa foetida 'Kyoto'
    Cultivar nain avec des fleurs simples blanches, cette variété détient les plus petites feuilles. Celles-ci, de couleur vert-foncé, sont groupées sur les branches. Le S. foetida 'Flora Plena' fleurit deux ou trois fois par année.

    Serissa foetida 'Kyoto sport'
    Ce cultivar est très proche du précédent ( S. foetida 'Kyoto' ), mais ses feuilles sont légèrement plus grandes.

    Serissa foetida 'Kyoto Variegated'
    Son feuillage panaché, vert sombre, est ourlé d'un bord crème. Ses fleurs, simples, sont blanches.

    Serissa foetida 'Mount. Fuji'
    Ce cultivar a de plus grandes feuilles et une tige plus épaisse que d'autres Sérissas. Ses fleurs blanches sont simples. Son feuillage change de couleur tout au long de l'année, selon la température, la lumière et le contenu nutritif.

    Serissa foetida 'Sapporo'
    Ce cultivar a de petites feuilles. Ses fleurs simples, blanches ou roses, offrent une floraison abondante toute l'année.

    Serissa foetida 'Pink Mountain'
    Un cultivar de croissance lente avec un feuillage varié en hiver. Ses fleurs sont simples, de couleur rose. Ses feuilles sont plus petites que celles du S. foetida Rosea 'Ahiro Pink' (décrit plus bas).

    Serissa foetida 'Pink Princess'
    Ses bourgeons rose-clair s'ouvrent en fleurs blanches et tubulaires. Sa croissance est rapide. Ce cultival était autrefois confondu avec le S. foetida japonica .

    Serissa foetida rosea 'Ahiro Pink'
    Ses fleurs simples sont de couleur rose clair ou pourpre. Son feuillage est varié. Ce cultivar est également appelé aussi signe rose.

    Serissa foetida rosea 'Cherry Blossom'
    Ses fleurs sont roses, simples. Son feuillage est de couleur variée.

    Serissa foetida rosea 'Pink Swan'
    Ses fleurs sont roses, simples. Son feuillage est de couleur variée.

    Serissa foetida rosea 'Tancho'
    Ses fleurs sont roses, simples. Son feuillage est de couleur variée.

    Serissa foetida 'Variegata'
    Son feuillage est panaché de vert foncé, avec du jaune et le bord des feuilles est ourlé de couleur crème. Les fleurs, simples, sont blanches.

    Serissa foetida 'White Swan'
    Ses fleurs sont blanches, simples. Son feuillage est panaché. De croissance rapide, S. foetida 'White Swan' forme rapidement des troncs et est plus résistant que les autres cultivars.

    Serissa foetida 'Yatsubusa'
    Ce cultivar nain possède un feuillage très serré, vert-foncé. Ses fleurs rose sont simples et minuscules.



    LICENCE D'UTILISATION


    Ce document est une compilation :

    - D'un texte diffusé sous licence F.D.L
    - D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

    La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
    une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

    Historique du document

    18 février 2006 : ajout de la liste des cultivars
    7 octobre 2004 : version initiale


    Edité le 11-10-2009 à 09:11:34 par mecaya




    --------------------
    A+ Mulan
    Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

    Les pros du bonsai
  • Jean-Marc
    Membre
    Jean-Marc
    185 messages postés
       Posté le 02-11-2004 à 21:44:28   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

    et dans l'exemple de Mulan ou d'Amandine (?), ca fini comment? que faire si ca arrive? le cuphea et le serissa se ressemble, c'est normal ou je fais erreur?
    mulan
    Le bonsai c´est l´art d
    Membre
    mulan
    8687 messages postés
       Posté le 02-11-2004 à 22:24:03   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   



    Cela se termine plutot bien dans le cas d'Amandine, après un transpotage une mise sous plastique et un arrosage suivis au tonus V

    Cela ce resemble un peu mais le cuphéa a de plus grande feuille et des fleurs mauves si je ne m'abuse .





    --------------------
    A+ Mulan
    Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

    Les pros du bonsai
    artbonsai
    France / Pas-de-Calais
    Membre
    artbonsai
    1628 messages postés
       Posté le 18-02-2006 à 19:30:17   Voir le profil de artbonsai (Offline)   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

    Bonjour,

    Je viens de poster une mise à jour de l'article. Il comporte une liste très fournie de cultivars de Sérissa foetida que vous pouvez rencontrer dans le commerce (un grand travail de synthèse, réalisé par Katia ). Deux photos de détail ont été également ajoutées, pour montrer la floraison du Sérissa foetida 'pink mystic' .

    A plus,

    Frédéric


    --------------------
    Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
    Haut de pagePages : 1  
     
     Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le serissa foetida.Nouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum