Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa foetida

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
patie
Membre
5 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 11:58:14   Voir le profil de patie (Offline)   Envoyer un message privé à patie   

bonjour,
je viens de découvrir votre site à la suite d'une recherche de traitement pour le bonsai de mon fils qui est visiblement bien malade voir peut être en train de mourir.
C'est une serissa foetida, ses feuilles se sont mises brusquement à jaunir, sécher, tomber, ils n'en restent d'ailleurs pratiquement plus et je ne sais que faire pour qu'il redémarre. Pouvez vous me donner qq conseils pour essayer de le sauver ?
D'avance grand merci à ceux qui vont me répondre.
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 12:28:27   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Bonjour,

Je vous sens très inquiete, mais si vous vous en occupé bien vous pouvez lui sauver la vie à ce petit Sérissa. J'en ai un moi même et il se porte assez bien! Bon passons aux choses sérieuses!

Sur ce forum quand vous avez un problème quelquonque il faut commencer par dire en 2 mots dans le titre le problème en question. Ensuite, voilà ce qu'il nous faut comme informations pour vous aidez:
- dans quel substrat (type de terre) est-il?
- où l'avez vous acheter?
- A t-il déja été rempoter? (Changement de pot, de terre, voir coupe des racines)
- L'arrosez vous beaucoup?
- Est-il exposé au soleil ou a t-il suffisamment de lumière?

C'est long je sais, mais si vous voulez de l'aide il faut au moin ça et j'en oubli surement!

Si vous voulez mon avis, je vous répond avec le minimum d'expérience que j'ai, c'est dû à:
-mauvais substrat = pas assez drainant (écoulement de l'eau, porosités)
-surplus d'eau ou pas d'eau du tout
-gros coup de froid
-maladie mais là je ne m'y connais pas du tout

Attendez l'avis des pro., ils sont très compétents.
En espérant que je vous ai un minimum éclairé!

ciao a+
patie
Membre
5 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 19:45:16   Voir le profil de patie (Offline)   Envoyer un message privé à patie   

ho oui merci de me donner ces précisions, alors pour y répondre correctement :
bonsai acheté chez truffaut, il est dans une terre que je ne connais pas, il n'a jamais été rempoté puisque nous l'avons acheté en novembre dernier, mon fils l'arrosait tous les jours selon les conseils du vendeur, au niveau de l'exposition il le déposait la jnée sur un radiateur electrique (placé devant une fenêtre) l afin qu'il ait plus de luminosité.
Lorsqu'il a commencé a perdre ses feuilles nous sommes retourné chez truffaut qui nous a conseillé de lui donner des vitamines "oki pousse aux algues marines"
Voilà, il lui reste donc qq feuilles mais bien ternes et bien sûre avant de consulter votre site je lui ai redonner 1/3 de verre d'eau avec vitamines ??? aie aie aie
Bon j'espère que nous allons le récupérer d'avance merci pour vos réponses.
pink baby
Membre
pink baby
8 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 20:28:07   Voir le profil de pink baby (Offline)   Envoyer un message privé à pink baby   

J'ai déjà eu ce probléme au mois de mai dernier avec le meme bonsai du à une journée ou il a fait très chaud et pas assez arrosé.
Alors mes petits conseils de néophyte:
1) l'eloigner du chauffage
2) lui donner de la lumière
3) pour l'arrosage, ce que j'ai remarqué c'est que les nouvelles pousses se recourbent si il a soif.

Si au contraire c'est trop d'eau quelqu'un de plus experiemté que moi devrait pouvoir vous dire.

Une petite photo serait pas de refus
Bon courage

Message édité le 18-02-2006 à 20:29:02 par pink baby

--------------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 15:16:21   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Bonjour !

J'ai pas beaucoup d'expérience, mais je posséde un Sérissa depuis un an et ce que je viens de lire me fait frémir !
Tout d'abord il faut savoir que le Sérissa n'est pas un bonsai d'intérieur. D'ailleurs ça n'existe pas vraiment mis a part quelques espèces comme le Ficus par exemple...
Deuxièmement, il faut savoir que c'est une espèce capricieuse qui ne laisse passer aucune faute de débutant.
Pour commencer éloignez-le de ce radiateur et trouvez lui sa place une bonne fois pour toute à 20 cms max d'une fenétre. Le Sérissa déteste qu'on le déplace et n'aime pas les courants d'air.
Ensuite oubliez l'arrosage quotidien ! Chez une espèce aussi fragile au niveau racinaire, c'est le pourissement des racines assuré. Qui plus est si le substrat n'est pas assez drainant, ce que je redoute...
Le meilleur signe pour savoir quand votre arbre a soif, c'est quand les feuilles deviennent ternes, perdent leur brillance. Jamais avant.
Est-ce que le bout de certaines feuilles devient noir, en plus de celles qui deviennent jaunes ? Ce serai signe d'un pourissement racinaire et là il faut faire quelques choses.
Dernier conseil, a l'avenir ne poussez plus la porte de chez truf* et surtout n'écoutez plus les conseils de son vendeur incompétent, tout au moins en matière de bonsais. Demandez plutot conseils sur ce forum. Vou pouvez arrétez les vitamines....
Dernière question: Le substrat est il bien drainant ? Reste -t'il longtemps humide aprés l'arrosage ? Pourrez-t'on voir une photo ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 15:47:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je confirme, pas de vitamines, engrais,...à un arbre malade! On offre pas de chocolats à quelqu'un qui souffre d'une indigestion!
Il est peut-être prudent d'effectuer un transpotage.
Est-il possible de faire une photo?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
patie
Membre
5 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 19:31:15   Voir le profil de patie (Offline)   Envoyer un message privé à patie   

bonsoir,
merci pour vos réponses, je poste une photo de ce pov serissa dès ce soir.
patie
Membre
5 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 19:59:59   Voir le profil de patie (Offline)   Envoyer un message privé à patie   

bonsoir,
je suis incapable d'znvoyer la photo de mon bonsai sur le site !!! qq peux t il venir à mon aide en m'indiquant la marche à suivre.
merci
cleanhed
qui va piano, va sano, va lontano
Membre
cleanhed
47 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 20:04:47   Voir le profil de cleanhed (Offline)   Envoyer un message privé à cleanhed   

il faut héberger la photo sur un site comme imageshack et ensuite mettre un des liens fournis (je sais plus lequel) entre les balises [img][/img]
patie
Membre
5 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 20:33:58   Voir le profil de patie (Offline)   Envoyer un message privé à patie   

merci mais malheureusement ta réponse est incomplète et pas très claire pour moi , kel lien et kel balise ?
merci d'avance
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 21:28:00   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Vous pouvez aller voir ici, tout est expliqué.

--------------------
Primum non nocere.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa foetidaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum