Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa foetida

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
chris57_fr
Membre
2 messages postés
   Posté le 28-12-2007 à 16:19:39   Voir le profil de chris57_fr (Offline)   Envoyer un message privé à chris57_fr   

Bonjour à tous,

J'ai recu pour noel un petit bonsai serissa foetida d'environ 30 cm de haut, j'ai déjà eu par le passé quelques espèces et malheureusement je n'ai jamais réussi à les garder bien longtemps, cette plante m'a l'air dans un bel état même si je ne sais pas ou il a été acheté.

J'ai bien lu toutes les recommendations sur votre site concernant cette espèce, qui recommande en général de faire hiverner cette espèce sous peine d'épuisement. le problème est que :

- j'habite au luxembourg ou les risques de gel < à -10°c sont plus que possibles
- je n'ai pas de serre
- Dans notre appartement il fait au moins 22°c

Comme bien sur je ne vais pas déménager, que me conseillez vous?

Est ce que je tente l'exterieur ? avec protection type sac plastique ou autre ?
si je le mets à l'exterieur comment est ce que je le passe de +22°c actuellement à 0°c à l'exterieur (car pas besoin d'etre un bonsai pour mourrir avec un tel choc)
et une fois a l'exterieur comment dois je l'arroser ?

J'espère recevoir quelque réponses avant de vous dire que mon arbre est tout jaune et tout sec.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils

bonne journée

--------------------
Chris
Membre désinscrit
   Posté le 28-12-2007 à 17:19:25   

je n'ai pas d'arbre de cette espèce mais s'il est sec, arroses le

gardes le en intérieur pour cet hiver sinon le choc thermique pourrait lui être fatal

par contre, au printemps, il ira dehors à vie, d'ici l'hiver prochain, tu auras appris comment le faire hiverner

les feuilles jaunes peuvent être dues à l'acclimatation à son nouvel habitat
quel est son substrat ?
une petite photo ?
pol
+ les temps seront dur+on parlera autour d1 verre
Membre
20 messages postés
   Posté le 30-12-2007 à 18:43:53   Voir le profil de pol (Offline)   Envoyer un message privé à pol   

chris57_fr a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai recu pour noel un petit bonsai serissa foetida d'environ 30 cm de haut, j'ai déjà eu par le passé quelques espèces et malheureusement je n'ai jamais réussi à les garder bien longtemps, cette plante m'a l'air dans un bel état même si je ne sais pas ou il a été acheté.

J'ai bien lu toutes les recommendations sur votre site concernant cette espèce, qui recommande en général de faire hiverner cette espèce sous peine d'épuisement. le problème est que :

- j'habite au luxembourg ou les risques de gel < à -10°c sont plus que possibles
- je n'ai pas de serre
- Dans notre appartement il fait au moins 22°c

Comme bien sur je ne vais pas déménager, que me conseillez vous?

Est ce que je tente l'exterieur ? avec protection type sac plastique ou autre ?
si je le mets à l'exterieur comment est ce que je le passe de +22°c actuellement à 0°c à l'exterieur (car pas besoin d'etre un bonsai pour mourrir avec un tel choc)
et une fois a l'exterieur comment dois je l'arroser ?

J'espère recevoir quelque réponses avant de vous dire que mon arbre est tout jaune et tout sec.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils

bonne journée

j' ai moi aussi un serissa foetida
j habite en savoie et par ces temps c'est vrai que dehors il caille.
jai eu de bons moments comme des moins bons avec mon bonsai

_personellement c'est risqué de le mettre dehors, la nuit la température peu décendre trop bas

_une espèce qui à besoin d' attention certe, mais ne pas en faire trop(ex: l'arroser tous les jours non, ne pas sans arrets le changer de place,il aime pas!) en faite il faut l'ecouter, le regarder.

_ je pense que l'emplacement joue un rôle primordiale,

trouve dans ta maison la pièce la plus fraiche et la plus lumineuse.
si possible loin des radiateurs.
généralement (même si en appartement c'est pas toujours le cas) les fenêtres des wc sont bien car d'éjà ya pas de chauffage dans les wc.
c'est souvent des pieces placés dans un coin et des pièces fraiches

à toi de trouver le meilleur endroit tu le sentira normalement.

sort le
quand les gelées sont terminées mars_ avril, emplacement Est je pense que c'est bien ,car la lumiere du soleil levant a beaucoup de bienfait pour les plantes
soleil et ombre l été si il fait trop chaud et surtout si il est jeune mais le à l'ombre.
la pareille essaie de lui trouver une place fixe que tu ne changera pas.

arrose quand il en a besoin c'est a dire dès que la terre est sèche qu'elle puisse de nouveau absorber l'eau ,tu l'arrose correctement pour que la terre soit bien humide, l'eau doit ressortir sous le peau et tu ne le touche plus attent que la terre sèche

et surtout laisse lui faire ses propres marques c'est indipensable. et a force tu le connaitra mieu tu sentira quand il a besoin de quelque chose.

regarde l'article de mulan sur le sérissa foetida, partie espèce, tres tres interessant

jai une histoire que je vais bientot ecrire sur mon serissa, un truc bisard qui c'est produit et lui a permis de poursuivre sa vie

voila bon courage

--------------------
chris57_fr
Membre
2 messages postés
   Posté le 02-01-2008 à 21:21:51   Voir le profil de chris57_fr (Offline)   Envoyer un message privé à chris57_fr   

Merci pour les conseils; Je mettrai prochainnement une photo sur ce forum; je ne sais pas quel est ce substrat, mai pour le moment il n'a pas l'air de trop mal se comporter, lorsque je l'arrose quelques gouttes sortent assez rapidement sous le pot, malhereusement chaque 2-3 jours la terre devient vite sêche, ce sera plus difficile de bien l'entretenir lorsque je serai parti une semaine en déplacement.

j'ai trouvé un petit coin ou les autres plantes se comportaient plutot bien, proche d'une petite fenêtre sans chauffage.

je vous donnerai des nouvelles.

--------------------
Chris
SALMIOT
N'a de conviction que celui qui n'approfondit rien
Membre
6 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 18:04:14   Voir le profil de SALMIOT (Offline)   Envoyer un message privé à SALMIOT   

Bonjour Chris57 fr,
J'ai un sérissa qui a déjà pas mal d'années. Il est chez moi depuis 3 , ans. Il se porte a merveille, pourtant les deux premières années j'ai eu peur de la mettre dehors a la belle saison. De plus il était planté dans un pot pour aquarophile (développement racinaire). Et puis j'ai appris que s'il vivait a la maison, il épuiserait toute son énergie.
Je l'ai placé dehors, plein ouest, par tous les temps, pluie, vent etc...
Je constate qu'il s'est vraiment renforcé.
A force de lire sur le forum, les déboirs et désillusions des propriétaires de Sérissa, j'ai décidé de tenter une expérience qui consistait, tout simplement a acheter un autre exemplaire 100%chinois.Il a été rempoté immédiatement dans de l'akadama 100%. Je lui ai trouvé une place définitive et pour me résumer: tout a été comme sur des roulettes.
Pour l'hiver 2007/2008 j'ai placé mes sérissa dans une chambre sans chauffage ( entre5 et 9° ) avec arrosages espacés.
Résultat : le gros sérissa est resté avec ses feuilles, même des départs de fleurs. Quant au plus récent.......il est complètement chauve !
J'ai tenté le sac en plastic mais après 4 jours il y avait déjà de la moisissure.
Les petites incisions dans le tronc et les branches confirment qu'il est en vie.
Je pense en conclusion qu'il ne faut pas vouloir provoquer une dormance sur des sujet jeunes.
Quant au contrôle de l'arrosage, je crois fermement que l'usage du cure dents en bois, enfoncé profond pendant quelques minutes est un parfait indicateur.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa foetidaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum