Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa Foetidus, feuilles sèches

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 21:35:57   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Bonjour,

Je suis débutante en matière de bonsaï et j'ai vraiment besoin de l'avis de personnes qui s'y connaissent...

On m'a offert un bonsaï il y a 2 semaines : un serissa foetidus. Le problème c'est que depuis que je l'ai, il a les feuilles sèches, mais je n'ose pas trop l'arroser car j'ai lu qu'il était très sujet à la pourriture des racines et qqn m'a dit que je risquais de lui faire plus de mal en lui donnant trop d'eau que pas assez...

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait changer le substrat car celui-là est trop compact. Comme ce n'est pas la saison du rempotage, est-ce qu'un transpotage serait trop dangereux ? Et si non, comment m'y prendre ? Sous quel nom puis-je trouver un substrat plus adapté ?

Merci d'avance si qqn peut m'aider !

--------------------
Caro l'amie des bonsaïs...
beubeu
Membre
beubeu
52 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:22:44   Voir le profil de beubeu (Offline)   Envoyer un message privé à beubeu   

bonsoir,j'ai eu recement le meme problème avec mon serissa.apparement cela serait du au stress(changement d'environnement,de température)
un transpotage m'a été conseillé sur ce forum ce que je vais faire;mais je pense que certains menbres plus expert que moi vont t'expliquer comment procéder et quel substrat prendre
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:25:21   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

AKADAMA ou POUZZOLANE pour un bon transpotae dans un pot plus grand.

Offre lui de la lumière et si possible met le dehors à l'abri du gel.
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2006 à 10:04:02   

Bonjour,

Un peu de lecture sur le transpotage et le Sérissa
100% akadama ou
90% pouzzo et 10% terreau.

Où se trouve ton arbre ?

Message édité le 14-11-2006 à 10:05:51 par mugo
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 11:16:25   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Oui oui je te conseille de transpoter rapidement.
Si ton substrat est de type terreau très compacte, tu as effectivement un grand risque de pourriture des racines car l'eau n'est pas évacuée donc elle stagne autour des racines. Mais ça peut aussi être le contraire quand le terreau est trop sec il devient imperméable, l'eau ne rentre plus dedans.
Bon c'est un peu compliqué tout ça, enfin moi au début j'ai rien pigé et puis à force d'observation tout s'éclaire.
En tout cas moi j'avais aussi un serissa il allait mal mais comme c'était pas la période du rempotage j'ai hésité et j'ai trop tardé à transpoter et du coup il est mort
Donc le seul conseil que je peux te donner c'est d'enlever ce terreau merdi.... et le mettre ds de la pouzzolane à 90% et du terreau à 10 % (c'est + facile à trouver que l'akadama normalement).
JE sais plus si qq'un te l'a dit mais la pouzzo se trouve en jardinerie le + simple c'est le sac algofla....de granulométrie 2/5mm.
voilà

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 15:30:27   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Merci à tous pour vos conseils !

J'ai donc été dans une jardinerie cet aprem pour trouver tout le matériel nécessaire à un bon transpotage (merci mugo pour le lien sur le transpotage, très bien expliqué ).

J'ai ensuite effectué le fameux transpotage. Par contre, j'ai eu une interrogation : les racines sont en faite de toutes fines racines (un peu comme des cheveux), non ? J'ai réussi à trouver de l'akadama donc j'ai mis la motte existante dans de l'akadama.

Maintenant j'ai une autre question : j'avais arrosé mon bonsaï hier et la motte est encore bien humide --> dois-je arroser à nouveau avec l'akadama ? Lors des arrosages futurs, dois-je concentrer mon arrosage sur la motte ou partout sur l'akadama ?

Je pose sans doute des questions qui peuvent paraître bêtes, mais je suis vraiment une débutante

Merci encore de votre aide !
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 15:38:06   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Moi j edirai d'arroser bien pour nettoyer l'akadama et bien aérer mais attend les experts
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2006 à 16:15:20   

Tu peux arroser à nouveau avec l' akadama pour nettoyer les impuretés.
ensuite, il faut que tu arroses quand le substrat de la motte est sec et tu arroses tout ton pot.
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 17:48:55   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Ok merci ! Je viens de l'arroser.

Par contre, j'ai encore une question : quelle quantité d'eau faut-il lui mettre à peu près chaque fois ? Un petit verre ? Un grand verre ? Plus ?
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2006 à 17:53:26   

Attend que l' eau s' écoule par les trous de drainage.
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 22:05:23   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Moi j'ai vu l'arrosage avec un expert, il faut vraiment faire un vrai arrosage violent, tu prend ta poire de douche tu la retourne (pour que le jet parte vers le haut) et tu dirige vers le bonsai pendant 4-5 minutes pour bien que la motte se mouille. Tu laisse l'eau s'évacuer puis tu refais et c'est bon.
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 22:15:30   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Merci pour l'astuce Enigmen mais ça ne risque pas de détremper la motte et de faire pourrir les racines ? (c'est mon angoisse pour tout dire lol)
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2006 à 22:22:51   

non, puisque tu arroses si et seulement si ton substrart est sec.
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 14-11-2006 à 22:39:27   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

oui voilà du coup tu ne fais qu'un arrosage et pas souvent mais un vrai arrosage pas juste 1 verre d'eau qui ne pénètrera pas au centre de la motte et qui ne permettre pas à l'arbre de se nourrir vraiment.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 20:58:53   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

OUi et puis c'est là qu'est l'intérêt d'avoir un bon substrat : s'il est bien drainant pas de danger le trop plein d'eau s'en ira

--------------------
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:03:18   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Merci à tous pour vos conseils que j'ai bien suivi à la lettre.

Depuis le transpotage, mon bonsaï va mieux, il fait des nouvelles petites feuilles qui grandissent à vue d'oeil sur certaines branches, donc ça veut dire qu'il vit !

Par contre, j'ai juste un petit souci encore : les feuilles qui étaient sèches lorsque j'ai posté mon premier mot sur ce forum le sont toujours et c'est la majorité des feuilles d'ailleurs ! Il y a en tout 3 feuilles de taille normale qui ne sont pas sèches et les fameuses petites feuilles qui poussent.

Dois-je carrément enlever toutes les autres feuilles ou pas ? Et si oui, comment ? J'enlève juste les feuilles ou je taille aussi un peu les branches ?

Merci d'avance de vos conseils

--------------------
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 23:01:36   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Moi je crois que je les laisserai, elles tomberont toues seules quand elles l'auront décidé
A confirmer par les pros qd même

--------------------
Caro68
Membre
6 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 23:09:29   Voir le profil de Caro68 (Offline)   Envoyer un message privé à Caro68   

Merci evan ! Je pense aussi que, dans le doute, mieux vaut les laisser, c'est pour ça que je n'y ai pas touché jusqu'à présent. Elles sont bien après tout, elles font de mal à personne

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa Foetidus, feuilles sèchesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum