Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa à Grandes Feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
CedCed
Membre
1 message posté
   Posté le 04-07-2008 à 11:52:42   Voir le profil de CedCed (Offline)   Envoyer un message privé à CedCed   

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum très pratique et très utile pour prendre soins de nos petits arbres.

Je débute depuis 3 mois avec mon Serissa et je commence à rencontrer mes premières difficultés.

Mon arbre fait des feuilles de presque 7cm pour les plus grandes et des entre-nœuds longs pas vraiment esthétiques.

J'ai remarqué qu'avec ces grandes feuilles, les branches se lignifient beaucoup plus rapidement.

Je ne sais pas si cela vient du fertilisant que j'utilise ou si cela est du à la taille que j'ai effectué il y a 3 semaines.

Concernant le fertilisant, il s'agit d'un produit liquide NPK 1.5/4/2. Je divise les doses préconiser par 4. Je n'en ai appliqué que 2 fois pendant le printemps (cause rempotage) espacées de 15 jours.

Pour la taille, ce n'était qu'une taille d'entretien où je n'ai que coupé ce qui dépassait.

Ma question est toute simple: Pour quelle raison est-ce que j'obtiens de si grandes feuilles? Comment retrouver des petites feuilles? Dois-je couper les entre-noeuds trop longs ou attendre qu'ils lignifient?

Ci-dessous quelques photos. Merci pour votre aide

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 12:02:30   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Plusieurs raisons possibles à celà :

trop d'eau, trop d'engrais ou engrais pas adapté ou encore pas assez de soleil.

Il faut aussi savoir que certains arbres de grandes surfaces reçoivent lors de leur production des produits chimiques, appelés nanifiants, qui ont pour effet de réduire la taille des feuilles. Lorsque l'arbre n'en reçoit plus il fait des feuilles de grande taille. Sur tes photos ça n'a pas l'air très grave non plus. Un bonsaï a besoin de pousser, il ne reste pas tiré à quatre épingles tout au long de l'année. Il est bon de le laisse filer pour lui faire prendre de la vigueur et de tailler par la suite.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 19:42:02   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
je ne vois pas non plus de veritable probleme et de plus ton engrais ne semble pas en cause
c est simplement le fait que ton arbre est en sante et il debourre bien

peu etre un peu plus de lumiere
mais tu devrait en profiter pour elaborer d autre branche ou carrement tailler les entre noeuds pour avoir d autre branches

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa à Grandes FeuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum