Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Sérissa mi-mort/mi-vivant explications...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 09:56:39   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

Bonjour!!
Alors voila, je suis l'heureuse propriétaire d'un sérissa de 7ans que l'on m'a offert en octobre 2005. Le pauvre petit a eu beaucoup de difficultés à se remettre du transpotage et à s'acclimater à son nouveau milieu de vie . Mon déménagement en Janvier n'a pas été pour arranger les choses . Bref aprés avoir suivi vos précieux conseils et lui avoir fait le coup du sac en plastique, petit sérissa a survécu et il est de plus en plus beau . Je vous joins une petite photo qui date de 3semaines, aujourd'hui le feuillage a encore doublé de volume.

Mon problème est le suivant:
Comme vous pouvez le constater sur ma première photo et sur celle-çi,

toutes les branches qui été "feuillues" en octobre sont à présent mortes . Ceci dit il reprend bien par ailleurs et se crée de nouvelles branches. Mais que dois-je faire? C'est mini tronc morts sont vraiment inesthétiques et déséquilibrent mon bonsaï. Dois-je les couper à ras? Dois-je les conserver? Je ne sais vraiment pas quoi faire. Pourriez vous me donner quelques conseils?
J'ai aussi un deuxième petit problème. Au niveau du tronc à sa base par moment on dirait que mon écorse pourrit. En faite c'est comme si c'était tout mouillé et quand je gratte un petit peu j'enlève de l'écorce. Je ne sais pas ce que ça peut-être tout autour il ya comme des minuscules petites bêtes noirs. Elles sont minuscules on dirait des petits points, des petits grains de poivre trés noirs qui bougent. Je serait ravie si quellqu'un pouvait m'éclairer sur ce que c'est . Je ne pense pas trop arroser, j'attend que se soit sec en surface, et mon bonsaï ne semble pas souffrir d'un excès d'eau vu la beauté de son feuillage.
Je vous remercie d'avoir pris la patience de lire mon poste.
J'attend vos conseils avec impatience.

--------------------
Mthetis
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 18:53:05   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

pour ma part je ne le couperais pas maintenant
laisse lui le temps de repartir (ou alors de te prouver qu'il ne repart vraiment pas, parfois ça peut etre long)

lorsque tu le taillera tu devras impérativement laisser un moignon
j'ai perdu toute une branche de serissa en ne le faisant pas (heuresement elle était mal placée et il est en super forme donc n'a pas plus besoin de cette branche que ça ).

par contre je suis interloquée par ton histoire de petites bètes ? ce ne seraient pas des pucerons ? constates tu du mieillat ?
penses tu que les bètes aient un rapport avec le fait qu'il perde son écorce ? il me parait bien jeune pour que ce soit un phénomène naturel
on peut avoir une photo en macro pour constater l'empleur des "dégats" ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 16:27:27   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

merci pour tes conseils!
Pour les petites bêtes je pense pas que se soit des pucerons ils sont beaucoup trop petits. Je pense qu'ils ont un raport avec l'écorce parce qu'il il y en que autour des endroit "malade". Pour la photos j'essaierais d'en envoyer une dès que je trouverai un numérioque.

--------------------
Mthetis
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 21:49:18   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

alors ça signifierai que les bètes sont dans l'écorce et qu'en entrant ou sortant elles arrachent l'écorce ?

--------------------
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 14:05:25   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

Je sais pas parce que quand je vais les embéter elles bougent et vont se réfugier dans la terre.

--------------------
Mthetis
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 22:07:48   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

si c'était mon arbre je décollerai l'écorce pour en avoir le coeur net mais est-ce une bonne idée

si certains ont des idées

--------------------
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 19:26:12   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

en faite l'écorse ne se décolle pas à proprement dit. Quand je passe quelque chose dessus ou que je gratte un peu et bien c'est comme si j'enlevai une couche de beurre, ça part tout seul jusqu'au vert du tronc. La première fois que j'avais remarqué ça, j'avais tout gratté. Et là c'est revenu Je vois pas du tout ce que ça peut-être.

--------------------
Mthetis
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 22:31:55   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

je suis bien embété que personne ne sache te conseiller

moi je re-gratterai à ta place mais si c'est se contenter de retirer les symptomes visibles sans enlever le véritable souci je ne suis pas sure que ce soit très efficace

une chose est sure : ne pas le laisser en contact d'autres végétaux (mais il est peut etre trop tard, j'aurais du te le dire dès le début , j'espère que tu as été plus rapide que moi sur le coups))

peut etre devrais tu poser la question chez Monique ou chez Michel Sacal
Monique : http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html
Michel : http://www.edgbonsai-fr.com/
(il te faut commencer par t'inscrire, comme ici )

--------------------
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 21-07-2006 à 09:14:08   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

bonjour

de quelle taille sont ces petites betes?

si elles sont pas trop petites tu peux eventuellement mettre une sorte de moustiquaire (comme les protection des trous de drainage) sur le pot pour les empecher de redescendre dans la terre et tu les attrapes pour la photo.

sinon une bonne douche bien vivifiante ne fera pas de mal au contraire histoire d'en enlever une grande partie( a renouveler et en protegeant le substrat.

voila ce que je ferai pour commencer...
bon courage
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-07-2006 à 16:24:37   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

il est isolé, de ce côté là, c'est bon. Merci pour les adresses je vais y aller tout de suite.
Sinon ce sont des petites bêtes minuscules, elles font même pas un demi millimètre de diamètre. Je vais le doucher (par cette canicule ça lui fera pas de mal ), mais j'ai des doutes quand à l'efficacité parce que quand je vais les enbéter elles se réfugient dans la terre . Mon bonsaï n'a pas l'air de trop en souffrir (pour le moment) mais ça m'inquiète pas mal quand même . Peut-être qu'il va falloir que je le transpote au pire des cas. Je sais pas du tout, cela va t'il vraiment suprimer le problème????
J'ai déja gratté tout ce qui semblait "pourrit" mais au bout d'une ou deux semaines ça revient. C'est vraiment à la base du tronc, c'est trés étrange. J'essaierai de photographier dès que je trouve quelqu'un qui peut me préter un numérique.
Merci pour ces conseils

--------------------
Mthetis
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 21-07-2006 à 16:41:38   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

je ne pense pas non plus que ca reglera le probleme (ni le rempotage ni meme les douches) mais ca aura au moins le benefice de virer une bonne partie des squatters et de les ralentir.

Evite le rempotage sous cette chaleur surtout si ton arbre n'est pas en grande forme...

on attend les photos...
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 14:39:46   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

Bonjour, ca y est j'ai trouvé un appareil numérique et je peu vous envoyer les photos
alors voici la première, j'ai fais un montage pour que vous voyez bien les bébettes mais faut savoir qu'elles sont grossies et qu'elles sont vraiments minuscules
[img=http://img74.imageshack.us/img74/8317/dscn0996lw5.jpg]
et là sur la deuxième on voit la sorte de maladie que je vous ai décrite, à savoir que là c'est tout sec et que l'écorce ne s'enlève plus comme je vous l'avais dit (j'ai due trop gratter la dernière fois et la canicule à due aider comme je vaporise pas)
[img=http://img55.imageshack.us/img55/8457/dscn0996ad6.jpg]
C'est en bas à gauche, les sortes de granulosités que vous voyez.
Alors voila, j'espère que vous pourrez m'aider, j'attends vos réponses avec impatience. A+

--------------------
Mthetis
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 14:45:19   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

coucou,

malheureusement on ne peut pas lire tes photos il faut les réduire avant de les poster et les remettre. tu n'as pas dû choisir la bonne ligne sur image sharck. va dans zone de test et exerce toi c'est fait pour ça A+

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 09:43:55   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

Bonjour!
J'aiu eu des problèmes d'ordinateur , désolée de répondre aussi tard .
Alors voici les photos
La première montre les pettes bêtes
La secondes la sorte de maladie

Mon sérissa me fait des fleurs , je l'aurais jamais cru, il a tellement soufert.
Merci pour vos conseils
a+

--------------------
Mthetis
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 09:54:15   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

malheuresement les petites bêtes on ne les voient pas la photo n'est pas assez grossissante à ce niveau.
fait lui un traitement en bombe comme on ne connaît pas l'origine des petites bêtes si elle mange l'écorce ou les feuilles elles mourront car ces bombes sont faites pour tuer une large gamme de parasite tiens bien la bombe à 50 cm de ton arbre et met en aussi sur les racines et le tronc je sais que c'est pas le moyen que j'aime employer mais au grand maux les grands remèdes cela aura le mérite au moins de les tuer. il faut surtout bien respecter l'arrosage , la nourriture, et les nouvelles branches vont se lignifier et au printemps quand tu le rempotera tu couperas les branches mortes sinon laisse le comme cela et profite de ses fleurs.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Mthetis19
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 18:07:02   Voir le profil de Mthetis19 (Offline)   Envoyer un message privé à Mthetis19   

d'accord, merci beaucoup. Je suivrai ton conseil.
J'avais jamais vu de vraies fleurs de sérissa, à part en photos bien sur, c'est magnifique

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Sérissa mi-mort/mi-vivant explications...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum