Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa & sageretia, peur de la vague de froid

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 21:55:07   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

bonjour tout le monde,
bon en tant que débutant j'ai fait une bêtise (parmi tant d'autres ), j'ai mis mon serissa et mon sageretia dehors sous serre en plastique dehors mais trop tôt car ce que je craignais se produit, le temps se rafarîchit et il est prévu une vague de foid à partir de ce week-end.
Bon alors d'un côté je m'inquiète moins pour le serissa qui craint moins le frois et avait du mal à supporter les 20°C ambiants en intérieur chez moi. Si ce n'est qu'il vient de supermarché, acheté déjà dans un sale état, mais motivé pour tenter le sauvetage. En plus je ne l'ai toujours pas rempoté car j'attend le printemps ( je l'ai depuis 3 mois).
Je m'inquiète plus pour le sageretia que j'ai depuis 3 semaines et qui craint plus le froid.
J'ai recouvert la serre de film plastique mousse mais ça n'empêche pas la température d'être la même sous la serre que dehors à 1 ou 2 °C près.

Qui plus est, je me suis rendu compte que cela aura peut-être été pire que tout de les mettre dehors sous serre car avec le superbe soleil de journée, la température monte sans problème vers 20°C en journée dans la serre et la nuit ça tombe vers 5°C en ce moment et peut-être sous 0°C pour les jours à venir.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire à part rajouter des couches de protection sur la serre. Je n'ose pas les rentrer à nouveau à l'intérieur (je me dis que ça ferais bcp de changement en à peine deux semaines, surtout pour se retrouver à un 20° ambiant) et j'ai peur que le froid de la nuit + l'amplitude de température le jour ne les flingue de manière radicale.

j'ai bien besoin de vos conseils parceque la légère euphorie du débutant qui trouve s'en sortir pas trop mal au début est en train de passer chez moi pour me retrouver confronté aux vraies difficultés.
Merci d'avance.

ps. la serre est sous un abris de jardin avec un toît mais sans murs càd complètement ouvert. J'habite les yvelines 78. En ce moment il fait à peu près 5/6°C la nuit, mais une chute de température est prévu dès ce week-end.
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 22:06:46   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
j'ai fait la même chose que toi pour un serrissa et un ficus natasha les autre sont encore à l'intérieur de la maison, moi il restera en serre et aura en plus un voile d'hivernage sur la serre je ne sais pas si sa ira mais c'est un test
une personne de mon club a une forêt de serrissa qu'il rentre (dans une véranda ou sous serre je ne sais plus) quand les température sont négative et la remet dehors à partir de 0°c et elle passe tout l'hiver comme ça et ne se plaint pas à la belle saison elle pousse plein pot pour ce qui est du sageretia je ne connais pas cette éspèce
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 16:32:59   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Le serissa supporte les -5 facile mais ca quand il est acclimaté... ce qui n'est le cas d'aucun de tes arbres...

Je les aurai laisser en intérieur moi et je ne les aurai sorti qu'en mai ou juin quand les températures sont plus douces.

Bon maintenant que c'est fait... Alors le serissa ne doit pas descendre sous les 0 pour cet hiver car il est encore trop fragile. Le sageretia ne doit pas descendre sous les 5 car la je pense qu'étant donné la rescente aquisition... gloups...

Ta serre ne doit pas descendre sous 5 °C cet hiver et ne pas monté a plus que 20° le jour. Il faut donc mieu l'isoler : ajouter dux couches de voiles d'hivernage et je pense que c'est inévitable : la chauffé !

Je te conseil des radiateur premier prix chez les vendeurs de bricolage (style BricoDepot, Castorama, Mr Bricolage et compagnie). Un radiateur de salle de bain avec position hors gel se trouve trés facilement a moin de 30€. Si c'est un radiateur souflant, ne dirige surtout pas le souffle vers les bonsais (et encore moin le serissa car il va te voler dans les plumes !)

Il faudra et je le met en rouge ouvrir ta serre le jour et éteindre le radiateur si il ne s'éteind pas tout seul. La température monte trés trés facilement au dessus des 40 °C ! Et alors la ... le choc du 5 de la nuit... il ne le supporteront pas.

Une autre méthode vu rescement chez un "ancien" du bonsai c'est qu'il met une casserole plein d'eau bouillante sous chaque serre (17 serres uni- ou bi- places !) a chaque fois qu'il va se coucher... Cette technique n'a pas fait ses preuves donc je ne te la conseille pas.
soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 18:09:02   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

mmmmhhhh....
ça ne me rassurre pas.
Bon je vais donc rajouter encore quelques couches sur la serre.
Quant à la chauffer, c'est tout simplement impossible. Je préfère encore déplacer la serre juste pour la nuit bien que ce ne soit pas des plus pratique.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa & sageretia, peur de la vague de froidNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum