Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa en sérieuse difficulté

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 13:31:55   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

[g]bonjour,
je possède un serissa depuis environ 5 mois et celui-ci a perdue pratiquement toutes ces feuilles, probablement a cause d'un arosage trop fréquent (je suis debutant).
maintenant j'essaie de dessecher les racines en arrosant moins souvent.
Je me suis rendue comlpte que la terre ne faisait qu'un bloc, lorsque je soulève la terre celle-ci se souleve d'un bloc.
QUE DOIS JE FAIRE ?*

merci
d'avance!!!
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 13:39:32   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Cela vient surement du substrat. Si le substrat est celui d'origine alors il faut transpoter ton bonsai : c'est surement du terreau trés peu drainant et avec une mauvaise rétention (trop forte).

Je ne m'y connais pas dans les serrissa mais quelques photos nous aiderez
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 13:43:32   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

comme dit thibaud quelque photo son bienvenu!! personnelement mes bonsai sont en substrat d'origine, il n'on aucin probleme, tu larrosais souvent c'est a dire ?
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:22:36   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

je l'arrosais environ tous les deux jours et jme suis appercues que c'etait trop pour une periode d'hiver
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:25:29   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ba tous dépend si il est en exterieur ou en un interieur et la temperature
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:26:32   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

je voulais aussi ajouter qu'au niveau du sol, il y des petits depots blancs et que sur les branches il ya des ptits microbes blancs(limites transparents).
Et les feuilles tombent alors qu'elles sont noires et les poussent sont toutes brunes et n'ont pas le temps de pousser completement.
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:27:33   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

les substrats d'origine sont pas top et favorisent la pourriture racinaire. dès que possible il est conseillé de les rempotés dans de l'Akadama ou un mélange 90% pouzzolane, 10% terreau. en attendant un transpotage est possible, mais des photos seraient les bienvenues

Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:28:07   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

il est en interieur pres d'une fenetre avec une temperature d'environ 20 degrés
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:30:24   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

personnelemt on ma dit de transpoter au printemps (acheté en octobre).
ba a une temprature de 20 degrés larbre a des besoin en eau plus important, normalement
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:33:54   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

attention, rempotage ce n'est pas transpotage! un rempotage c'est au printemps en effet, la on enlève le plus possible de substrat on taille les racines et on remplace le substrat en remettant l'arbre dans son pot.

Pour un transpotage c'est différent, on enlève un peu du vieux substrat, sans trop toucher au racines et on le met dans un pot plus grand avec autour de l'ancienne motte un substrat bien drainant! ce n'est pas la meme opération!
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:34:01   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

desolé mais j'ai pas ce qui faut pour vous envoyé des photos!!!
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:43:47   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

Merci pour votre aide!!!!! et vos reponses
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 14:45:45   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

c simple si tu as une foto tu regarde juste en dessous de ta page tu met parcourir ensuite uploader et tu copie et colle un lien dans ajouter une reponse.

A mince je nest jamais fait de distinction entre transpoter et rempoter :S
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:04:17   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

comme jvous l'ai dit lorsque je souleve le serissa par le tronc, toutes la terre se souleve d'un bloc

dsl jai pas d'appareil!!!
Alfie94
Membre
8 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:05:39   Voir le profil de Alfie94 (Offline)   Envoyer un message privé à Alfie94   

donc est ce que dans ce cas la il faut transpoter????
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:07:27   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

ce serait conseillé car il a souffert d'un exces d'eau visiblement. tente un transpotage dans un pot plus grand, meme si ce n'est pas un pot a bonsaï, après il faudra rempoter au printemps. modère tes arrosages, il faut attendre que la terre sèche en surface.
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 15:08:33   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

oui il faut que tu le transpote
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 25-01-2007 à 16:56:13   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Alphie94, Bonjour Quand vous soulevez le bonsai par le tronc, le substrat l'accompagne........mais alors, que voyez-vous ? une masse de terreau ou du terreau avec beaucoup de racines ? J'ai un superbe sérissa ( je parle de sa santé) que j'ai laissé longtemps dan un grand pot d'aquarophile (pour l'aération) dans un substrat très drainant et placé à 20 cm d'une fenêtre orientée plein sud a une moyenne de 20 degrés,sans jamais le déplacer et sans jamais être exposé aux courants d'air.Il a aussi perdu des feuilles, mais pas longtemps.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa en sérieuse difficultéNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum