Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Aïe aïe aïe, mon Sérissa va mal

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 13:56:38   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Salut,
samedi dernier, sous les conseils d'un vendeur de Truffault, j'ai mis un anti-chlorose sur mon sérissa. Il m'a conseillé d'en vaposier sur le feuillage et d'arroser le substrat déja humidifié.

J'ai mis la dose minimal.
Aujourd'hu, je vois l'apparition de feuilles noir qui tombent, et en soufflant sur le feuillage, pleins de feuille vertes tombent.

C'est grave docteur?

Que faire?
Merci d'avance!
Nico
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 14:05:47   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

une photo?

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 16:02:51   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Bon alors voila, on voit pas terrible, et en + toutes les feuilles noires sont tombées.

Depuis midi, ca n'arrete pas, de pire en pire, il a du perdre la moitié de ses feuille, et elles sont toutes devenue très pales.
C'est dingue la vitesse à laquelle il s'est dégrader!

Que faire?
Je peux le sauver?
Je précise qu'il est en extérieur, abrité, et très bien exposé à la lumière.

coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 18:43:06   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Petit up, car là je panique un peu...
C'est de pire en pire, mais qu'est-ce qui a bien pu le faire chuter d'un coup?

Quoi faire comme solution d'urgence?
Merci de m'aider!
NIco
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 22:15:12   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

up!
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 12:31:31   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

quelles sont les conditions de culture de ton arbre? (arrosage-substrat-exposition...)

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 13:29:21   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Arrosage 2 fois par semaine en ce moment, avec de l'eau du robinet, par bassinage.
Substrat : 20%terreau pour bonsai et 80% akadama
Exposition : extérieur, a l'abris du soleil direct, et du vent, sauf ces derniers jours, a causes des forts vents.
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 15:02:17   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

à priori trop d'eau,qu'entend tu par bassinage?paceque si tu le trempes 2 fois par semaine dans une bassine ne cherche pas plus loin.
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 17:12:37   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Lol non, j'arrose abondament lorsque la surface est très sèche, au niveau de la terre. En période très chaude, le soir, j'arrose par le feuillage.
Voila!

Je l'ai mis sous sac après avoir vaopisé les feuilles, mais il continue a faire des feuilles noires...

La technique du sac dure combien de temps environ?

Merci en tous cas pour vos réponses
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 18:21:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

ne cherche pas tes malheurs c'est l'anti-chlorose le responsable......
trop fort pour ton petit serissa qui est déjà un arbre capricieux.

je crois mainteant qu'il te faut attendre la chute des feuilles en priant qui lui en reste un peu. je pense qu'il refera des feuilles nouvelles mais il y a aussi un autre petit problème lorsque l'on emploi de l'akadama il ni à pas besoin de mettre du terreau, se substrat se suffit à lui même.

maintenant qu'il est sous sac plastique fait bien attention de ne pas le noyer, car comme il va perdre des feuilles il va moins absorber l'eau!......as-tu pensé à faire des petits trous dans le sac que tu agrandiras progressivement? et surtout que le sac ne touche pas ton petit arbre. en attendant la reprise pas d'engrais pas d'eau jusquà ce que le substrat sèche
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 20:44:29   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

Salut,
après une période très difficile, mon sérissa est reparti avec une vigueur impressionnante!!!

Des centaines de petites pousses en quelques jours.
Seulement voila, les feuilles sont beaucoup plus grandes qu'avant, de la taille du diamètre d'une pièce de 1€.

Il est très bien exposé, ne manque absolument pas de lumière, bien au contraire...
Je l'arrose à l'eau de pluie, une fois par jour en ce moment.

Pensez-vous que la taille des feuilles va diminuer toute seule ou je dois faire quelque chose?

Merci
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 22:01:34   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

il faut le laisser avec ses grandes feuilles , il vient de subir un stress il a besoin d'être tranquille.

c'est normal que les feuilles soient plus grandes , dans l'anti-clhorose il y a du fer et c'est cela qui l'a booster.

ne te fait pas de soucis elle tomberont sûrement quand il refera ses feuilles l'année prochaine. mais laisse le pour cette année pas de défoliation.

mais! taille quand même les branches qui poussent trop longues à deux paires de feuilles

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
coctroy
Membre
19 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 22:32:12   Voir le profil de coctroy (Offline)   Envoyer un message privé à coctroy   

oki merci, et donc j'imagine aussi que j'oublie mon engrais en boulettes pour cette saison?
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 22:45:54   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

non l'engrais en boulettes est parfait tu peux lui en mettre sans risque

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Aïe aïe aïe, mon Sérissa va malNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum