Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
pitchoun69
Membre
42 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 13:39:21   Voir le profil de pitchoun69 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun69   

Des news de mon sérissa. merci pour vos bons conseils.

Voilà quelques temps mon sérissa n'allait pas bien, car dans un substrat composé de terreau. Aprés un rempotage, et 2 mois d'angoisse, le voilà en pleine forme. Il prend ses boulettes organiques comme prévu. Plusieurs questions me viennent.

- puis-je enlever le fil qui tient l'arbre au pot par le tronc, réalisé lors du rempotage.( voilà 3 mois maintenant )

- ces derniers temps, il fait des feuilles plus grandes. Pourquoi ?

- pour le voir faire de petites fleurs cet été, quels sont vos conseils ( taille ? )

le voilà avant, au plus mal :

et maintenant :

patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:03:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je pense qu'il est trop tôt pour enlever ce fil,d'ailleurs,je ne l'enlève que rarement dans mes arbres.
La taille des feuilles peut s'expliquer par une situation trop ombragée,un arrosage trop fréquent ou une fertilisation trop azotée.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:05:14   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Salut !

Content de voir que ton Sérissa va mieux !

Pour le fil, si j'était toi je le laisserai encore un peu. Il ne géne pas alors autant le laisser, plutot que de le retirer et et de retrouver ton arbre les racines en l'air au premier gros coup de vent, s'il ne s'est pas encore bien enraciné.
Les grandes feuilles peuvent etre dues à un manque de lumière ou un excés d'azote dans ton engrais. Mais dans ton cas, je pense plutot que si il te fait des grandes feuilles, c'est parce que tu ne l'a pas taillé. Dans ce cas au fur et à mesure que les rameaux grandissent, les feuilles ont aussi tendance à s'allonger.
Pour les petites fleurs blanches ( ah les petites fleurs... ) pour qu'elles se montrent il faut tailler assez sévérement au début du printemps et ensuite laisser pousser librement.

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions.

( Encore grillé par Patrick! )

Message édité le 24-06-2006 à 14:06:17 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
pitchoun69
Membre
42 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:40:23   Voir le profil de pitchoun69 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun69   

ok, cool les infos.

je suis content, car mon serissa va vraiment bien et grâce à vos conseils.

Bon pour le fil, je le laisse, surtout qu'il ne se voit pas et ne gêne pas du tout. Pour l'exposition, ça va, il voit le soleil l'aprés-midi, je pense qu'au niveau de l'arrosage je commence à maitriser, alors peut-être est-ce a cause de l'engrais ( boulettes organiques: en avril, mai juin, septembre et octobre ) ou bien de la taille, comme dit Thierry.

Pour les fleurs, on verra bien si elles viennent, sinon ce sera pour l'année prochaine, je suis déjà trés content d'avoir pu le sauver.

Par contre, un branche ne fait plus du tout de feuilles ( voir photo ), mais une jeune pousse arrive à la base de cette branche. Je pense que la branche est "cuite", mais j'attends encore plusieurs mois. Pensez-vous, que si tel est le cas, je peux remplacer cette branche " morte" par cette jeune pousse et donc future branche.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 15:09:21   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

La remplacer j'en sais trop rien.
En tout cas je crois que tu peux couper celle qui est morte ainsi que les deux gourmands qui poussent à la base du tronc.

--------------------
Primum non nocere.
pitchoun69
Membre
42 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 15:46:29   Voir le profil de pitchoun69 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun69   

Pour les gourmands c'est fait, je l'ai fais aprés la prise de la photo.

Pour ce qui est de la branche à couper, je vais attendre encore 1 ou 2 mois et si plus rien ne vient a pousser ( j'ai pas trop d'espoir ) sur cette branche, je la couperai.

Est-il encore possible de faire une taille importante ( taille à la première double feuille ) sur mon serissa, vu que nous sommes fin juin, qu'il est bien reparti, mais qu'il se remet juste, en vue d'une possible floraison en aout/septembre.??
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 16:13:06   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Bonjour,

Je crois que tu peux tailler sans problème pour ramifier, mais si tu veux des fleurs, il vaut mieux t'abstenir. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que ton arbre avait eu des pbs, mais il me semble malgré tout que sur la photos les feuilles penchent vraiment bcp vers le bas, signe d'un manque d'eau sur le serissa. C'est comme cela que j'arrose (j'attends que les feuilles tombent un peu), mais sur la photo cela me semble très (trop?) tombant...

Cela dit, j'ai expérimenté que qd le serissa se remet d'un pb, il peut laisser des feuilles tombantes malgré arrosage et finir par les laisser tomber complètement pour en faire de nouvelles.

Quoi qu'il en soit, bon courage mais maintenant ça a l'air d'être bon pour cet été!
pitchoun69
Membre
42 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 15:11:32   Voir le profil de pitchoun69 (Offline)   Envoyer un message privé à pitchoun69   

pour ce qui est de l'arrosage, je pense pas que ce soit le problème des feuilles tombantes, d'ailleurs elles ne tombent pas tant que ça, il se remet doucement mais surement d'un problème de substrat et de rempotage, et je suis déjà content qu'il aille bcp mieux. Seule cette branche dénudée me pose problème.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum