Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

SOS serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nico41
Membre
6 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 14:09:05   Voir le profil de Nico41 (Offline)   Envoyer un message privé à Nico41   

On m'a offert le 05/07 un serissa. Je suis inquiét car ces feuilles jaunissent et tombe.

Comme le substrat étais pas térrible je l'ai transpoté dans un nouveau pot (celui d'origine étant fissuré dans un mélange de sable de riviére d'akadama et de térreau.

Il est sur un balcon trés lumineux mais il ne prend pas la lumiére direct (meme expo que pour son voisin le ficus).

Je l'arrose à la meme fréquence que le ficus en moindre quantité pour éviter de faire pourrir les racines.

Certains forums et site disent qu'il est bon de le vaporiser et d'autre le contraire. Que faut t'il faire?

Pouvez vous me donner quelque conseil?

D'avance merci :-)

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 14:31:13   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

Coucou,

c'est bien de ne pas surcharger en arrosage, par contre il va falloir t'habituer à ne pas arroser un bonsaï à la même fréquence qu'un autre car souvent les substrats ne sont pas tout à fait identique et n'ont pas le mêmes proportions de drainage.

c'est à dire qu'il ne sècherons pas à l'identique et donc il n'est pas tout le temps nécessaire de les arroser en même temps.

pour ton serissa qui à été transpoté il va être plus difficile de bien gérer les arrosages comme il reste une partie de l'ancien substrat surement beaucoup plus retenteur par rapport au nouveau utilisé ce qui complique la tâche !

tu a bien inspecté ton arbre pas de parasites en vue ?

lors du transpotage tu a touché aux racines ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 14:50:57   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

et à quoi ressemblent les feuilles jaunes qui tombent ?
juste jaunes ou jaunes avec bouts marrons/noirs... ?

les serissas font assz facilement des feuilles jaunes, pour un oui ou pour un non.... et si tu as transpoté récemment, cela peut être une raison largement suffisante pour lui d'en faire... vous commencez à faire connaissance..

tu verras, c'est un caractériel, mais une bonne pâte au fond... il ne meurt pas si facilement... très exigent, mais tu sauras au fur et à mesure de ses feuilles jaunes, comment l'entretenir.

le serissa, lorsqu'il a des feuilles déformées, a trop d'eau trop régulièrement.
c'est le cas quand il a un bon racinaire mais que tu l'arroses trop.

le pire étant le trop d'arrosage et le gel, s'il n'est pas assez acclimaté pour passer l'hiver dehors...

le transpotage, tu l'as fait comment ?
certains parlent de transpotage lorsqu'ils enlèvent tout le subtrat ancien, sans couper les racines, d'autre pour dire qu'ils ont gardé la motte centrale....

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
Nico41
Membre
6 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 21:39:34   Voir le profil de Nico41 (Offline)   Envoyer un message privé à Nico41   

Merci pour vos réponse.

Lors du transpotage j'ai enlevé l'intégralité de l'ancien substrat avec un petit "rateau" (une fourchette à laquelle j'ai replié les dents).

J'ai fait bien attention a ne pas casser de racine importante, peu etre un peu de racine capillaire y est passé mais rien par rapport a la quantité total.

Sinon pas de marron sur les feuilles, elles passent juste du vert au jaune et en effet j'ai regardé attentivement et le feuilles ce déforme un peu.

J'avais aussi oublié de préciser que je met un engrais liquide NPK 4/5/6

Puis je également le traité avec un traitement total antimaladie et antiparasitaire?

En tout cas il semble plus capricieux que mes autres bonsai

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 23:04:05   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

aalo
faut aussi dire que ton melange sable akadama et terreau n est pas tres heureux
le terreau et le sable annule les qualites de l akadama
l akadama se melange a la pouzzo seulement

ton melange ne doit pas etre tres drainant....s urveille bien l arrosage
et bonne chance

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  SOS serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum