Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa : tres mauvaise mine après un coup de gel

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 19:37:02   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Bonjour,

Voici quelques photos de mon bonsaï qui n'a pas la forme du tout depuis quelque temps... attention aux cauchemars après avoir vu ces photos...

Je vous explique un peu comment il est devenu dans cet état :
1-Tout d'abord, ca fait maintenant un peu plus d'un an que je l'ai, et je ne lui ai jamais changé son substrat. J'ai commandé de l'akadama et de l'engrais bio-gold chez bonsai ardéchois pour le faire au plus vite, j'attends ma commande...
2- Il est resté une nuit dehors il y a environ un mois et il a pris un coup de gel, suite a cela je l'ai vite rentré dans mon appartement ou il fait une température d'environ 16°-18° la journée et 20° le soir, il est a coté d'une grande fenetre et est donc à la lumière (pas de soleil direct)
Entretien : je l'arrose lorsque la terre est sèche, des que l'eau s'échappe par le bas du pot j'arrete l'arrosage.

Que dois-je faire pour qu'il reprenne des forces :
- est ce que je peux le rempoter (avec coupes de racine) sachant qu'il n'est pas en forme ? j'ai peur de l'affaiblir encore plus.

- je vois qu'il a quelques poussent pretes a partir mais je ne sais pas comment faire pour qu'elles se développent au mieux (taille des branches...)

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance

--------------------
Titoune (Agen)
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 21:55:51   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Bonjour à toi,

Bon je ne suis qu'un débutant, mais à mon avis pas de rempotage mais un TRANSPOTAGE sans toucher aux racines dans un substart drainant type Aka ou pouzzo. Si ton akadama ne vient pas assez vite, essaie de te procurer de la pouzzolane, c'est plus facile à trouver et vue l'état de ton arbre, j'essairais de faire vite....
après j'attendrais sans rien toucher jusqu'à sa reprise en le plaçant peut être sous sac plastique pour augmenter ses chances de survie...
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 10:34:04   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Je ne coupe aucune racine meme s'il y en a de mortes ?

je n'ai toujours pas de nouvelles de bonsai ardéchois pour le substrat, je ne sais pas combien de temps ils mettent pour livrer...

--------------------
Titoune (Agen)
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 20:15:00   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Titoune a écrit :

Je ne coupe aucune racine meme s'il y en a de mortes ?

Si Si tu vois des racines en mauvais état, coupe les. En dépotant, enlèves un maximum de substrat, ça ne pourra en être que meilleur pour ton arbre .

Titoune a écrit :

je n'ai toujours pas de nouvelles de bonsai ardéchois pour le substrat, je ne sais pas combien de temps ils mettent pour livrer...

Je ne connais pas donc je ne peux pas trop t'aider . Si quelqu'un a déjà commander chez eux, peut être qu'il pourrait te donner une indication concernant les délais de livraison....
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 14:03:17   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

bonjour,

l'akadama devrait arriver demain chez moi, je vais donc pouvoir rempoter mon serissa.

Faut-il que je change le pot pour un pot plus grand ?

--------------------
Titoune (Agen)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 16:10:59   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour
Si cet arbre avait été chez moi à l'automne je lui aurait fait la bonne taille en bleu
.

Avec le gel certains fins rameaux ont grillé et ne repartiront pas mais le serissa percera plus bas. il te faudra compter au moins deux saisons compètes pour qu'il retrouve une belle parure. et pincer les nouvelles pousses afin qu'elles ne prennent pas trop de hauteur.
Taille en rouge après le rempotage il n'est pas garantit que tu es une floraison cette année. et plus bas à l'automne.
Le pot est bien aux niveaux des dimensions tu peux attendre la fin du mois pour le rempotage. et doucement sur les racines pas trop court il n'aime pas.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 16:21:10   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

merci Katia pour ton aide, je serai patiente pour le regarder reprendre meme si ca doit prendre du temps, et je le surveillerai de plus pret cette fois...

Je le rempoterai a la fin du mois + taille, je posterai quelques photos pr voir si la taille est bonne.

* Qu'est ce que ca signifie "pincer les nouvelles pousses"

*En attendant le rempotage je ne lui fais rien (pas d'engrais ou de tonus V pour l'aider un peu ?)

*pour le moment il est en intérieur derrière une bais vitré (j'habite dans le sud ouest), est ce c'est bien ?

--------------------
Titoune (Agen)
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 17:11:25   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

pincer :c'est raccourcir les nouvelles pousses à deux paires de feuilles lorsqu'elles deviennent trop longues, de là tu auras d'autres départs et ainsi ton feuillage se densifiera avec un peu de temps. sur le serrissa foetida je n'utilise pas de ciseaux pour ça comme les pousses sont vertes je le fait avec les ongles.
si il ne gèle plus chez toi tu peux le laisser dehors dans un espace lumineux et abrité du vent.

Pour le tonus V tu peux lui en donner et après le rempotage aussi.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 20:27:13   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Coucou,

Me revoila apres quelque temps.
J'ai rempoté mon serissa, aucune racine n'était morte, c'est déja une bonne chose.
Je n'en ai quasiment pas coupé pendant le repotage (un tout petit coup de ciseau pas plus).
Demain je le taille comme m'a indiqué Katia sur la photo et ensuite je prie pour qu'il reparte...

Je n'ai pas pu vous mettre de photo du rempotage malheureusement, mon numérique est HS :-(

Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant de son évolution.

--------------------
Titoune (Agen)
shim
Membre
18 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 19:00:38   Voir le profil de shim (Offline)   Envoyer un message privé à shim   

Bon courage à toi Titoune, ton serissa est plus beau que le mien!
C'est quand meme une espece un peu plus difficile je trouve
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 19:05:10   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

oui effectivement il demande bcp d'attention et malheureusement pour moi je n'ai pas pris le temps de le tailler cet automne :-( mais je vais me rattrapper cette année et lui procurer tous les soins qu'il faut !

--------------------
Titoune (Agen)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 17:54:32   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Voila maintenant une semaine et demi que mon serissa a été rempoté. Apres une bonne taille, les bourgeons se mettent à pousser, il semble reprendre tout doucement.

J'ai acheté de l'engrais organique bio-gold n-p-k 5.5-6.5-3.5 est ce que je peux en mettre maintenant pour mon serissa ? en quelle quantité ?

--------------------
Titoune (Agen)
Sting_4_sWo
Le nOOb Du Bonsaï
Membre
Sting_4_sWo
112 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 18:35:22   Voir le profil de Sting_4_sWo (Offline)   http://forum-de-la-swo.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Sting_4_sWo   

Titoune a écrit :

J'ai acheté de l'engrais organique bio-gold n-p-k 5.5-6.5-3.5 est ce que je peux en mettre maintenant pour mon serissa ? en quelle quantité ?

Escuse moi mais j'aurai voulu savoir ou trouver ca ainsi que du tonus V si on pouvait m'eclairer

--------------------
nOOb Du Bonsaï mais en plein apprentissage ^^
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 19:11:29   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

J'ai acheté l'engrais chez bonsai ardéchois, tu peux commander directement depuis leur site.

Pour ce qui est du tonus V, je ne sais pas ou on peux en trouver... mais ca m'intérresserai également d'avoir cette info... est ce que quelqu'un peut nous éclairer ?

--------------------
Titoune (Agen)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 11:05:53   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Titoune a écrit :

Voila maintenant une semaine et demi que mon serissa a été rempoté. Apres une bonne taille, les bourgeons se mettent à pousser, il semble reprendre tout doucement.

up...

est ce que quelqu'un sait si je peux commencer à mettre de l'engrais dans mon substrat ?

--------------------
Titoune (Agen)
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 15:48:08   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Si il s'agit d'engrais organique, tu peux en mettre de suite, celui ci (suivant les conditions env) mets une quinzaine de jours avant d'être "actif" donc pas de problème à ce niveau là.

Pour le tonusV je suppose que tu peux commander en ligne sur les sites standards sinon moi j'en trouve dans des enseignes type Delbart, c une engrais de la marque SUMO.

Sinon la bonne vieille recette 1/3 bière blonde 2/3 d'eau pour la plante et le reste de bière pour se désaltérer et trés efficace.

Voili voilou

re-edit correction du charabia ... je tape avec des mouffles

Message édité le 18-05-2006 à 15:50:12 par popof

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 16:32:10   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

C'est bien de l'engrais organique, je n'étais pas sur que le n-p-k soit adapté à mon sérissa.

Merci pr ces infos, je pense que je vais essayer le mélange bière/eau !!

--------------------
Titoune (Agen)
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 19:15:25   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le biogold est parmi ce qui se fait de mieux en engrais(..mais trop cher pour moi)tu peux en mettre aussitot aprés le rempotage il agit environ 15 jours aprés.Si ton serissa bourgeonne c'est qu'il est reparti,la bière n'est pas obligatoire.
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 20:30:16   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Bonjour,

Voila des nouvelles de mon sérissa 1 mois 1/2 apres le rempotage, il a l'air de bien reprendre, encore merci a tous pour vos conseils !!

Comme quoi tout n'est pas tout perdu meme si parfois on y crois plus vraiment

Je posterai des photos si jamais il me fait des fleurs cette année...

--------------------
Titoune (Agen)
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 21:20:20   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Hé ben voilà !
Ca c'est une bonne nouvelle !
Prends bien soins de lui.

--------------------
Primum non nocere.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 21:28:30   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bien la persévérance est la deuxième vertu du bonsaîka , et cela paie toujours de l' être.

tu pourras peut-être le mettre un peu dehors pour qu'il reprenne des force pour l'hiver!.....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 23:19:12   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Effectivement la persévérescence vient a bout de bien des problèmes ;-)

Il est dehors en ce moment depuis les beaux jours (mi-mai environ). Je le rentre seulement quand il pleut car il n'est pas abrité.

->Est ce que vous pensez que je peux le laisser a plein soleil l'apres midi ? Pour le moment il est a l'ombre abrité du vent, mais du coup il perd un peu de lumière.

->Pour l'hiver, est ce que je peux le laisser dehors si je le laisse sous serre ? comme dans la technique décrite dans le post suivant https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-8332-21087-0-0-7-399542-1.html

Je sais que le serissa a besoin de repos l'hiver dans une pièce non chauffée ce que je n'ai pas dans mon petit appartement.

--------------------
Titoune (Agen)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 23:23:51   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, je pense que tu peux commencer à le mettre au soleil et cet hiver il faudra le protéger un peu s'il fait trop froid.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa : tres mauvaise mine après un coup de gelNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum