Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serissa tronc noirci

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 17:03:41   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

Bonjour à tous et bonnes fêtes,
Je viens d'acquérir un serissa en supermarché. Il est en piteux état, mais je le trouve très beau et il n'était pas cher , ceci explique cela. Donc j'ai pour objectif premier de le sauver si je puis dire.
C'est un serrissa d'environ 5 ans d'après l'étiquette. Il est très beau je trouve mais c'est évident qu'il a été très mal entretenu jusqu'alors et le problème principal est que son tronc noirci, il y a je pense une sorte de champignon ou moisissure noire qui recouvre en partie son tronc et les branches. Aussi le tronc semble sec mais peut-être est-ce normal pour cette éspèce?
Pouvez-vous me donner quelques conseils pour l'aider à retrouver toute son allure et sa santé svp?
Aussi, dois-je le rempoter? J'ai lu que bien que ce ne soit pas la période, il faut le rempoter après l'achat mais sans tailler les racines. Qu'en pensez-vous?
merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 17:31:45   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

boujour et bienvenu,
je te conseil de faire un transpotage et de verifier l'etat des racines, si elle sont noirs et molles c'est qu'elles sont pourris et il faudras les tailler
je te met aussi un peu de lecture
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

n'oubli pas de le mettre coller a une fenetre(20 cm maximum) et dans une piece non chauffer

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 17:41:39   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Bonjour!
Je suis d'accord pour le transpotage rapide!
Dans quel état sont les feuilles ?
Le noir sur le tronc m'inquiète, as tu essayé de l'enlever(à la brosse par exemple) pour voir l'étendue du problème ?
Qu'en pense les pros ?

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 20:39:41   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

merci pour ces réponses rapides, bon et bien une ou deux petites photos valent mieux que de longs discours je pense.
Comme vous pouvez plus ou moins le voir, les feuilles sont en plutôt bon état. J'étais sur la piste de cochenilles mais les feuilles n'ont pas l'air attaquées, c'est vraiment le tronc qui noircit.
Je sais qu'on y voit rien sur mes photos (photos du téléphone) mais vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand.

soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 22:16:46   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

Alors avec une brosse à ongle en y allant doucement il semble que ça ne parte pas. Et y regardant de près j'ai l'impression que c'est l'écorce qui est attaquée et qui noircit, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il a perdu son écorce (le tronc est lisse ) au pied là où il n'y a quasiment pas de noirceur d'ailleurs, c'est au niveau des branche et non au pied que cela noircit. Et sur la partie haute l'écorce semble déssécher et s'écailler.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 22:21:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est bizard car tes feuilles dans l'ensemble ont l'air d'etre en bon etat, ce qui veut dire que ça ne vient pas de l'arrosage
pour ce qui est des taches noir sur le tronc je t'avoue je sèche un peu, désolé....

--------------------

(usda 10)

soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 00:04:35   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

Mouais bon , ça part pas super alors. Déjà en lisant les liens que tu m'as mis et qui m'ont donné pas mal d'infos de départ (merci ) je me rend compte que j'ai tout faux puisque je mettais mes bonsaï à tremper dans une bassine d'eau. Ensuite le plus proche d'une fenêtre lumineuse que je puisse mettre le serissa c'est au dessus d'une bouche d'aération (air froid qui vient directementde dehors) mais à coté d'un radiateur donc déjà ça fait un petit courant d'air froid et puis je pense qu'il n'aimera pas avoir froid aux racines et chaud sur un coté ?! Donc pour l'instant il est dans le coin du mur où se trouve la fenêtre, donc absolument pas en lumière directe et à 1.50m de la fenêtre .
mmmmhhhh, pas simple nos amis les bonsaï
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 09:05:40   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Est ce que ça ne pourrait pas être un champignon qui produirait cette noirceur ?

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 09:13:15   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

de la fumagine ?
Il est impératif de bien laisser le substrat sécher entre deux arrosages.

--------------------
Colmar (USDA7)
soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 29-12-2006 à 23:38:14   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

bingo hc2l, en tout cas c'est l'avis du fleuriste chez qui je l'ai emmené se faire osculter. D'après celui-ci le bonsai aurait subi une grosse attaque de cochenille qui aurait été traitée puisqu'il n'y a plus de cochenille. Il pense donc que ce sont les traces de fumagine qui restent. Selon lui le bonsai ne serait plus vraiment en danger . Resterai à lui nettoyer le tronc et lui prodiguer de bons soins.
je vais le mettre auprès de mon autre bonsai (j'avais peur qu'il ne l'infecte avec son champignon noir cf fumagine), il vont bien pouvoir se partager la fenêtre héhé. Par contre j'ai pas d'autre choix que de le garder au chaud chez moi, c'est soit 19/20°, soit dehors
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 11:21:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

aaaaaaahhhhhhhhhhh, enfin une bonne nouvelle
ben pour cette année c'est dedans, c'est a reflechir pour l'hiver prochain

--------------------

(usda 10)

soma
Membre
soma
70 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 00:14:06   Voir le profil de soma (Offline)   Envoyer un message privé à soma   

Encore merci de vos conseils à tous !!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serissa tronc noirciNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum