Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serissa vert : mon premier bonsai

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nyoshi
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 16:54:34   Voir le profil de nyoshi (Offline)   Envoyer un message privé à nyoshi   

Bonjour a tous,

On m'a offert debut septembre un serissa vert d'une douzaine d'année.
D'abord tout allait super bien il poussait très vite les feiulles étaient ttes bien vertes (qques jaunes de temps à autre).
Vers mi octobre les feuilles qui poussaient n'étaient pas lisses .. je ne sais pas si je m'exprime correctement... ^^' imaginez par exemple du papier a bulle ms juste la forme du dessus...

Je me suis inquiettée et je l'ai amené a la clinique de bonsai, celle du jardin japonais de Ittenheim pres de Strasbourg.
La bas le resposable lui a fait une ptite coiffure (snif mes belles fleurs, j'avais atteints un record de 16 fleurs en mm temps :p). Et il a (je ne sais pas le terme exacte) "creusé" à son pied pour y mettre de l'engrais. Je m'y connasi pas trop ms sur le coup j'ai rtouvé qu'il y a était peut etre un peu trop fort ... j'avais l'impression qu'il lui arrachait des racines.

En tt cas je suis revenu avc mon bonsai et depuis plus aucune fleurs (peut etre 2 .... t_t ). En plus, les feuilles tombent plus vite qu'elles ne repoussent... Elles jaunissent au bout plus qd elles sont mis jaune elles noircissent à la pointese désechent et tombent ... du coup il a vraiment peu de feuilles maintenant. Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de le ramener a la "clinique" ....

S'il vous plait aidez-le t_t
Merci.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 17:09:15   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu!!!

Les pointes noires sont en général signe d'une asphyxie des racines.

As-tu consulté la fiche réactuliser de ton arbre?

Quelles sont les conditions de culture? Environnement, exposition, méthode d'arrosage, substrat...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 17:41:47   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le serissa

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
nyoshi
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 21:02:35   Voir le profil de nyoshi (Offline)   Envoyer un message privé à nyoshi   

merci pour votre accueil.

Apres avoir lu vos deux liens je me sens plus rassurée ^^
Je vais l'arroser avec attention et je le rempotrer fin mars.

Je veux revoir ces fleurs ^^
Merci encore
nyoshi
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 21:09:01   Voir le profil de nyoshi (Offline)   Envoyer un message privé à nyoshi   

Au fait je ne m'y connasi pas grand chose en jardinage (c'est mon premier bonsai et aussi ma premiere plante ^^').

Donc je ne sais pas vraiment comment et composé son substrat (euh c'est sa "terre" n'est-ce pas ?) mais depuis j'ai acheté de l'akadama que j'ai rajouté par dessus (parce que j'ai vu une racine dépasser).

Dois changer completement le substrat pr etre sure de sa qualité ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 22:40:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, pas en ce moment, il vaut mieux effectuer un transpotage.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 17-11-2005 à 06:55:51   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le serissa est "capricieux"il fait des feuilles jaunes en permanence de façon plus ou mois prononcée,en fait il renouvlle son feuillage.le tien devrait refleurir l'année prochaine a la mème époque.Surveilles bien les arrosages.si il reste dehors à l'abri du gel il va perdre ses feuilles et repartira au printemps et à ce moment la tu pourras rempoter dans 100% d'akadama.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serissa vert : mon premier bonsaiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum