Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon Sérissa vient d'arriver

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 20:17:29   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Bonjour à tous,

On m'a offert un sérissa de 5/6 ans acheté en grande surface le week end dernier.
Je l'ai installé chez moi près de la fenêtre, je vis en appartement mais il ne fait pas chaud.
Depuis plusieurs jours il fait des feuilles jaunes et certaines ont viré au marron. Je l'ai arrosé au niveau du substrat mais peu il y a deux jours.
Le voici en photo:

Que dois je faire ? Le changer tout de suite de pot avec un autre substrat ? est ce que la terre pour bonsai de Truffaut est bien ?
Dois je l'arroser plus, ou moins ?

Aidez moi s'il vous plait, je ne veux pas le perdre...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-12-2006 à 20:53:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu

l'arroser en fonction de ses besoins L'arrosage : mode d'emploi !

et tant qu'on y est un peu de lecture

le serissa
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

quand tu dis pres de la fenetre c'est a combien de cm ? c'est 20 cm maximum
quand au substrat dit" special bonsai" c'est une arnaque et qui n'est pas adapté a la culture des bonsai, je te conseil si tu le transpote soit de l'akadama ou un melange 90 % pouzzolane et 10 % terreau

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 10:01:34   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

merci !
j'avais lu au préalable les pages de ce site web.
il est à moins de 20 centimètres.
ce matin je constate que d'autres feuilles jaunes sont apparues.
alors que dois je faire de suite ?
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 10:11:23   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Le SERISSA fait beaucoup de feuilles jaunes quand il est changé de place, il aime pas le stress

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 20:33:19   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

oui mais c'est tout ?
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 09-12-2006 à 20:58:06   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Ben laisse le tranquille, tu ne l'arrosse que quand il est sec en le bassinant bien a fond.

Si tu a peur de pas bien gérer alors TRANSPOTE le dans le l'AKADAMA ou POUZZOLANE

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 09:57:56   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

oui j'ai pensé à le transpoter bientôt. j'ai trouvé pour ceux que ça peut intéresser de l'akadama au grand magasin Truffaut à Ivry sur Seine au rayon des bonsais. c'est pas donné mais j'en ai acheté un paquet.
je vous tiens au courant de l'évolution.
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 16:56:16   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Me revoici avec mon sérissa.

Je l'ai transpoté après son achat mi-décembre. Depuis uen semaine il fait beaucoup de feuilles jaunes, cela m'inquiète...
Je vous mets ici des photos.
Que dois je faire pour le conserver ??

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:06:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

au niveau de l'arroage tu fait comment ? et l'exposition ?

--------------------

(usda 10)

Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:39:22   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Au niveau de l'arrosage : j'utilise de l'eau de robinet que j'ai laissé reposer 24H, je la pulvérise sur les feuilles et au niveau du substrat.
je n'arrose que quand il est sec (tous les trois jours environ)

Pour l'exposition : il est presque collé à ma baie vitrée, il a la lumière le matin après le lever de rideau -lol-, vers 07h30. il n'y a pas de radiateur à côté.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:41:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

as tu lu le post sur l'arrosage que je t'ai mis ?

--------------------

(usda 10)

beubeu
Membre
beubeu
52 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 10:18:53   Voir le profil de beubeu (Offline)   Envoyer un message privé à beubeu   

pulveriser ne suffit pas,il faut bassiner et ne pas trop laisser secher le substrat entre deux arrosages.
sur la premiere photo de ton serissa l' akadama me semble un peu sec.
personnellement j'ai transpoté mon serissa dans de l'akadama en decembre et je l'arrose tous les deux voire tous les jours selon l'etat du substrat.au debut il avait quelques feuilles jaunes mais aujourd'hui il se porte tres bien.
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 16:51:20   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

j'avais peur d'un pourrissement des racines...a-t-il soif alors ? je vais le surveiller et je vosu tiens au courant !
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 16:57:10   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
généralement un serrissa qui a soif, a les feuilles terne et qui pendouille
@+

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 11:36:54   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Bonjour je reviens après quelques temps. Mon sérissa est toujours en vie: il n'a pas fleuri, a des rejets, des branches ont poussé vers le haut, mais ses feuilles ont des petits points noirs.
Dois je le retailler, couper les rejets ? Je joins des photos ci-dessous pour montrer son évolution.

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 14:44:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
les rejets sont à tailler, ainsi que les branches qui s'allongent

--------------------

(usda 10)

Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 16:35:52   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Pour les petits points noirs, je suis perplexe. Son compagnon, un carmona, qui n'arrête pas de faire des fleurs, semble les avoir aussi
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 19:27:39   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

on dirais que tes feuilles sont piquées par des acariens (tu peux faire une photo en macros pour etre sur et bien determiner le probleme), tu n'as pas vu de petites toiles d'araignées ? si oui un bassinage regulier devrait en venir à bout ou fait un tour sur le topic de mecaya et de ses traitements naturels (à mettre en favoris )

Message édité le 01-06-2007 à 19:28:00 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 03-06-2007 à 14:59:00   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Bonjour,

J'ai moi même un serissa qui ressemble beaucoup au tien, il viens de chez truffe aussi.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le garder en vie, alors lui donner un style je n(y pense même pas pour le moment.

Il est chez moi depuis environ 18 mois et a été rempoté dans 100% d'akadama.

Le soucis avec cet arbre c'est que dans le substrat d'origine il y avait un ENORME pain d'argile, qui servait à asseoir la stabilité de l'arbre ( mais l'empeche de se develloper aussi par la même occasion )
Le démelage des racines n'a donc pas été facile....
Les branches et les racines étant très liées sur cette espèce, j'y ai donc perdu 2 charpentieres sur 5.
Comme si ce n'etait pas suffisant, le nébari est comment dire ..... Minable. Les racines sont beaucoup trop fines et le sérissa persiste continuellement à faire des rejets que je coupe systematiquement. Malheureusement, cette situation ne pemet pas à la partie aérienne de bien se develloper.

Il m' a tout de même fait quelques fleurs cette année et je t'avoue que la floraison de cette espèce est un veritable délice ( très joli, très délicat )

Quoi qu'il en soit si c'etait a refaire, je l'aurai rempoté dans un pot de culture pour qu'il redevellope un nébari et non pas dans un pot à bonsai. Mais je compte bien le faire au prochain rempotage.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon Sérissa vient d'arriverNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum