Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

serre froide

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mystar
Membre
mystar
90 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 09:09:47   Voir le profil de mystar (Offline)   Envoyer un message privé à mystar   

Bonjour à tous,

Je sais bien que vous allez trouver ca un peu bizarre que je parle déjà de serre froide, mais vu que ce matin quand je me suis levée il faisait seulement 5 degrés dehors et que j'ai entendu qu'il avait neigé sur les sommets, je préfère être prête quand les gelées viendront. Vive le mois d'aout à fribourg !!!

Alors j'ai quatre bonsais : un olivier et trois ilex crenata (houx). Ils sont dehors sur mon balcon et vont très bien. Cet hiver, je voudrais les passer en serre froide. Le problème, c'est que j'ai lu dans vos postes que la température en serre froide est d'environ quelque degrés supérieur à l'extérieur. Or à Fribourg, la nuit, l'hiver, les températures peuvent descendre très très bas (sur mon balcon, ca devrait atteindre minimum les -20 degrés). Donc même en serre froide, mes protégés risquent de geler. Qu'en pensez vous ?

L'année dernière, j'ai investi dans un voile d'hivernage, peut-être que la nuit, il faudrait que j'entoure la serre de ce voile ? Non ?

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

Bonne journée

--------------------
Mystar
Fribourg (Suisse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 12:49:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
hum,je craind que pour les essences citées avec de telles températures une serre froide soit insuffisante en effet,idem pour le voile d'hivernage.
Je sais bien que ça ne va pas t'avancer beaucoup,mais il est plus sage de se cantoner aux espèces auqu'elles on peut fournir des conditions de vie adéquates.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 13:47:54   Voir le profil de benpef (Offline)   Envoyer un message privé à benpef   

L'olivier aime les endroit chaud et ensoleiller (pour le chaud chez toi c'est raté).
Ne peut tu pas les mettre dans une pièce non chauffé et bien éclairer ( ce serait mieu que le gel) garage à 4/5° par exemple

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
mystar
Membre
mystar
90 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 15:00:14   Voir le profil de mystar (Offline)   Envoyer un message privé à mystar   

Ben non, je suis dans un appart de 2 pièces, donc je n'ai pas de pièces comme ca, et j'ai pas de garage ... snif

Et pour les espèces, j'ai pas eu le choix, c'est des cadeaux ...

Vous n'auriez pas une idée de ce que je peux en faire ...

--------------------
Mystar
Fribourg (Suisse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 15:12:32   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ton affaire se complique...Il faut qu'on réfléchisse...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
laurentino
Membre
laurentino
52 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 15:38:27   Voir le profil de laurentino (Offline)   Envoyer un message privé à laurentino   

Peux-tu nous expliquer comment est (sera?) construite ta serre? "...dans un appart de 2 pièces"
Comment est-elle ventilée, orientée?
Y-a-t-il un apport de chaleur quelconque par contact ou autre?

--------------------
La Joconde détournée!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 15:43:05   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Va faloir usé d'ingéniosité, pour ma par je condamnerais le balcon et l'aménagerais un max, faire le tour avec deux épaisseur de polystirène, sur les trois côter ext et le sol, emballé les arbres sous voile d'hivernage, de plus tendre une double épaisseur de plastique en guise de toiture, afin qu'il puisse quand mème bénéficier de luminosité.

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
mystar
Membre
mystar
90 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 16:55:08   Voir le profil de mystar (Offline)   Envoyer un message privé à mystar   

Merci pour toutes vos réponses.

En fait, je n'ai encore rien comme serre. Je voulais me renseigner avant de faire ou d'acheter quelque chose.

Pour vous expliquer un peu comment est mon balcon, je vous ai fait un petit schéma (on se moque pas lol)...

En fait, c'est un balcon très protégé puisqu'il a un gros mur à la place de la barrière. Regardez et dites moi ce que vous en pensez.

Je pourrais peut-être essayer de faire le système que Mulan a dit dans un des coin contre la tôle de ferraille.

Merci beaucoup et bonne journée ..

--------------------
Mystar
Fribourg (Suisse)
xipho
Men discuss, nature acts.
Membre
xipho
171 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 17:29:20   Voir le profil de xipho (Offline)   http://xipho06.deviantart.com/gallery/   Envoyer un message privé à xipho   

Pourquoi ne pas deja isoler bien la serre avec du polystirène, comme dit précédement et placer les bonsais dans des bacs en bois avec une petite épaisseur de sable au fond pour pouvoir y placer un cable chauffant au fond comme pour les vivarium des reptiles de régions chaudes, et mettre de la paille au dessus et entre les pots pour renforcer encore l'isolation.
Tit shema ci-desous...
Cela evitera aux racines de geler mais pour la partie aérienne?

--------------------
http://xipho06.deviantart.com/gallery/

http://www.eurokiddies.com/index.php?referer=111295
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 22:37:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Xipho a été plus rapide. Il existe des résistances de sol pour vivarium ou serre qui permette (avec l'otpio thermostat...) de maintenir une température (hors gel...) du pot. La partie aérienne doit être protégé du vent et emballé dans plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. N'ayant pas de condition aussi extrème, je ne peux t'assurer du résultat. Mais qui ne tente rien...

Un houx commun résiste, mais le crenata...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mystar
Membre
mystar
90 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 08:15:00   Voir le profil de mystar (Offline)   Envoyer un message privé à mystar   

mulan a écrit :

Va faloir usé d'ingéniosité, pour ma par je condamnerais le balcon et l'aménagerais un max, faire le tour avec deux épaisseur de polystirène, sur les trois côter ext et le sol, emballé les arbres sous voile d'hivernage, de plus tendre une double épaisseur de plastique en guise de toiture, afin qu'il puisse quand mème bénéficier de luminosité.

J'aime bien cette solution, parce que pour le cable chauffant, je ne peux pas trop me permettre de faire tout ce système avec l'électricité...

Par contre, si j'emballe les arbre sous du voile d'hivernage, ils ne vont plus voir la lumière, si ? Parce que mon voile d'hivernage, il est vert. Quand j'en met qu'une couche, il doit être un peu transparent, mais si j'en met plusieurs couches, ca m'étonnerait qu'il soit encore transparent..

Je vais essayer d'aller ce week end voir tout ce que je peux trouver pour essayer de faire cette cabane pour mes bonsais, et après, j'aurai plus qu'à prier pour qu'ils ne gèlent pas !!!!

Bonne journée

--------------------
Mystar
Fribourg (Suisse)
planteR
Membre
89 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:18:27   Voir le profil de planteR (Offline)   Envoyer un message privé à planteR   

salut a tous je me suis poser la meme question et voila ce que je vais faire:j'avais des gros blocs de polystirene et j'ai fait des trous de la place des pots et un trous de drainage.je le mettré dans un gros carton,puis de la tonte d'herbe sur la terre ,comme je n'ai pas de plastique épais puis- je mettre plusieur couche de sac plastique transparant,merci d'avance.

--------------------
draguignan dans le var(entre la mer et la montagne)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  serre froideNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum