Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

Serre pour l'hiver

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 22:12:22   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

Coucou
Je veux protéger du froid et du vent mes bonsais durant l'hiver et je ne sais pas trop comment procéder. Je veux construire une serre et proteger les pots est bon?

BESOIN DE CONSEILS

Poireau

--------------------
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 08:53:54   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Avant tout, il me semble que tu devrais préciser quels arbres tu veux protéger et aussi expliquer quel est ton climat en général l'hiver. Tous les arbres ne sont pas à protégés loin de là.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 20-09-2009 à 21:12:54   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

J'ai deux Ormes de Chine, un arbre de Judée et une jeune pousse de pommier.
J'habite a 15 km de Paris et mes bonsaïs son sur mon balcon.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-09-2009 à 11:43:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Les ormes n'en ont pas besoin. C'est déjà ça!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 23-09-2009 à 19:29:19   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

Ok donc je n'ai pas besoin de les protéger (Ormes) ni le pot?et pour le reste (Arbre de Judée et Pommier?)

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-09-2009 à 20:00:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Non plus je pense.......comment sont tes hivers? Rudes?

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 23-09-2009 à 22:17:38   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

pour les pots attention, par hiver trop rudes ils peuvent se fendre
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 24-09-2009 à 23:53:34   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

J'habite sur Paris (Neuilly-Sur-Marne), ca descend en dessous de zéro vers -5 à -10 par moments.
Donc si je résume je ne protége pas mes arbres (Ormes de Chine, arbre de Judé et pousse de pommier?)

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 13:55:31   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

arbre de judé, je ne connais pas, mais orme de chine et "pousse" de pommier, je protégerais les pots au moins
j'habite dans le nord, le pommier aime le froid, mais une pousse c'est plus fragile
quand au pot, -10 ça suffit largement à les faire éclater
l'orme tient bien aussi
je mets les miens dans des caisses en plastique trouées, et je recouvre d'une bonne couche d'écorce de pin, et si ça descends très bas, je couvre le tout d'un voile d'hivernage
kowazoe
Membre
kowazoe
47 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 16:27:57   Voir le profil de kowazoe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kowazoe   

Bonjour Oma4,

Pourrais-tu donner un lien ou une photo pour voir à quoi ressemble tes caisses en plastiques et je voudrais savoir ce que tu recouvre d'écorce de pain ?

Cordialement.

Kévin.

--------------------
Mens sana in corpore sano
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 09:19:56   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pareil qu'Oma4. Tu peux protéger les pots et les racines, mais la partie aérienne peut rester à l'air libre.

idem pour ton arbre de judée..... qui est rustique.

Edité le 26-09-2009 à 09:20:46 par hubix

--------------------
Poireau77
Membre
Poireau77
96 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 12:05:25   Voir le profil de Poireau77 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Poireau77   

Merci pour le tuyau je vais acheter une caisse et aller couper un sapin sur Paris (pas facile d'en trouver un):-)

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 26-09-2009 à 23:35:42   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

Bonsoir kowazoe
les caisses, ce sont tout simplement des caisses de rangement en plastique que tu trouves de toutes les tailles et couleurs dans des magasins de bricolage, avec une poignée de chaque côté.
Je les choisis bien profondes (à adapter à la taille de tes bonsaïs)

Je perce des trous dans le fonds pour que l'eau de pluie puisse s'écouler.

Je mets d'abord une bonne couche d'écorces de pin au fond, je mets les bonsaïs dessus bien droits et pas trop serrés pour que la couronne ait de la place, puis je recouvre tout d'écorce (le pot et la base du tronc sur au moins 5 cm mini, voire plus), entre les pots aussi

et pour Poireau77, si tu ne trouves pas de pin à Paris, il y a bien des jardineries qui peuvent ramer l'écorce pour toi
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 11:58:29   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

J'habite dans le Nord et le froid la pluie et le vent arrivent à grand pas les température ont du mal à dépassées 15°c la journée et tombe au alentour de 12°c la nuit parfois moins.

Je me suis décidé à mettre mes arbres et plantes les plus frileux en serre froide, j'ai une petite serre de chez jardi..and armature et étage en fer et bâche transparente en plastique souple le tous sur 1.60m de haut et 1.20 de large...bref la serre de base.

Mon problème est que serre fermée la température intérieure monte +/- 5°c de plus que la température extérieure mais le gros problème est l'hygrométrie qui chute vers les 20% !!!! malgré le tapis de bille d'argile et pouzzo remplie d'eau et divers contenant remplie d'eau

Je ne sais pas quoi faire pour remonter l'hygro, pour infos le bas de la serre a un jour de 5cm ou l'air passe facilement le haut non pas de trou d'évacuation, est ce que si j'isole le bas de la serre pour empêcher l'entrée d'air et que je fasse des trou d'évacuation dans le haut l'hygrométrie remontera ? pour faire en gros le même système qu'une mini-serre en bouteille d'eau?

Merci pour votre aide

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 13:18:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bizarre que ton hygrométrie chute, normalement c'est le contraire dans les serres.....

--------------------
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 19:46:10   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonsoir,

J'ai résolu le problème en changeant de place la serre (avant Sud; maintenant Est), j'ai décaissé 20 bon cm du terrain et mis la serre plus de prise d'air par dessous résultat 19°c cette AM dedans et 64% d'hygrométrie déjà mieux

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 21:23:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ce genre de petites serres sont à éviter plein sud : ce sont des fours......

--------------------
Anto
Samarien est fier de l'être
Membre
Anto
245 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 21:27:32   Voir le profil de Anto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Anto   

ruds a écrit :

Bonsoir,

J'ai résolu le problème en changeant de place la serre (avant Sud; maintenant Est), j'ai décaissé 20 bon cm du terrain et mis la serre plus de prise d'air par dessous résultat 19°c cette AM dedans et 64% d'hygrométrie déjà mieux

Peut tu nous mettre des photos ?

--------------------
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...
ruds
Membre
ruds
157 messages postés
   Posté le 22-06-2010 à 09:48:11   Voir le profil de ruds (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruds   

Bonjour,

Pour les photos je ne peux plus en faire car j'ai déménagé depuis et les barres en fer de la serre ont cassées.

C'était une petite serre de balcon que l'on peut acheter à jardiland le bas n'est pas fermé +/- 5 cm de jour, j'ai décaissé 20 cm en surface de terre mis la serre recouvert les bords avec cette terre donc plus d'aération par le bas mais j'ai perforé le haut du coup l'humidité du terrain à fait monter l'hygrométrie et le changement de place exposé EST plus de soleil direct a fait le reste.

Mais bon je ne referai plus cette expérience déjà le coté esthétique qui fait tache dans un jardin de plus les avantages sont limités bien pour levé des semis ou pour placé un arbre en convalescence après un gros rempotage mais nul comme serre d'hiver très limitée en place et très fragile, maintenant je me tourne plus vers une vraie serre de jardin de 5m2 au minimum.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  Serre pour l'hiverNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum