Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Serrissa...arrosage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Sinji
Membre
11 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:10:56   Voir le profil de Sinji (Offline)   Envoyer un message privé à Sinji   

Bonjour,

Après quelques questions à une personne qui s'y connait en bonsaï, j'ai appris qu'il fallait un bac d'eau sous celui afin qu'il puisse puiser seul...Cela m'a paru bisard étant donnée que depuis 3 mois que je possède mon sérrissa et qu'il est en très bonne forme, et que je n'ai rien trouvé de tel sur internet...Est ce vrai???si oui comment mettre ce système en place???

J'ai aussi entendu qu'il fallait lui faire un bain de 5 min tout les 2 jours avec le pot entièrement immergé...Ca aussi c'est vrai???

Merci de vos réponse...

En passant petit coup de gueule contre la publicité de "Neuf télécom" ou ils détruisent des bonsaï....
tof44bzh
Membre
tof44bzh
49 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:14:58   Voir le profil de tof44bzh (Offline)   Envoyer un message privé à tof44bzh   

Oui j'ai vu la pub de 9 télécom, moi aussi ça m'a fais mal au coeur!!!
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 18:23:33   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

coucou,

je ne sais pas ou tu as pêcher tes infos, mais tout ceci est inexact.

on doit arroser son petit arbre quand le substrat est sec , le mettre à l'extérieur pour qu'il soit en bonne santé. et selon les essences les protéger du vents et du soleil ardent.

le rentrer l'hiver en serre froide jusqu'à 0 ° pour les espèces ne supportant pas que le termomètre tombe en dessous. et si c'est un arbre d'orangerie le rentrer dans une pièce chauffée à environ 20° 22° .

ne pas mettre de soucoupe sous le pot avec de l'eau cela fait pourrir les racines et ne pas le plonger dans une bassine d'eau cela est inutile cela fait aussi pourrir les racines . on pratique rarement de cette manière , sauf dans des cas d'extrême urgence !...

voilà tu sais à peu près le principal!.........

promène-toi sur le forum et là tu apprendras beaucoup sur la culture des petits bonsaî

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 19:53:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

l'arrosage du bonsai est directement lié au substrat. Avec un substrat compact, composé de terreau, tout excés d'eau risque d'entraîner un pourrissement racinaire, les racines deviennent noirâtres, spongieuses et ne peuvent ainsi plus absorber d'eau. Les feuilles de l'arbre vont alors prendre un aspect désséchées, toutes pendantes. c'est logique, les racines ne pompent plus d'eau, le feuillage n'est plus alimenté et se dèsséche; dans ces cas là, le refléxe du débutant est bien souvent d'arroser davantage ce qui a pour conséquence de définitivement noyer l'arbre.

Avec un substrat trés drainant (pouzzolane, akadama, pumice ect), l'excés d'eau ne pose aucun probléme, l'eau ne stagne pas et s'évacue trés rapidement aprés arrosage. En contrepartie, les arrosages doivent être trés suivis pendant la belle période afin que les arbres ne manquent pas d'eau.

tout ces exemples sont toutefois à relativiser. Un de mes pins est mort cultivé dans de l'akadama, l'akadama est un substrat drainant mais pas assez pour un pin!!!!

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:39:07   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

C'est en effet halucinant que quelqu'un qui dit se connaître en bonsaï t'es donné de telles informations!!!!...Après peut être qu'il fait dans le bonsaï aquatique ! Mais pour le sérissa hors de question!

Cyracuse
Membre
5 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:47:54   Voir le profil de Cyracuse (Offline)   Envoyer un message privé à Cyracuse   

D'accord avec les autres, moi j'arrose mon sérissa par pluie fine sur le dessus jusqu'à ce que l'eau coule par les trous en dessous.
substrat akadama et je l'arrose dès que le dessus est sec (on voit la différence de couleur)

D'autres personnes m'ont dit d'attendre que les jeunes pousses commencent à baisser la tête, c le signe que le bonzai à soif..

Après ya pas de techniques miracles, chaque arbre a ses besoins
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 20:55:36   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

attendre que le petit ait soif et que les jeunes pousses baissent la tête , c'est peut-être un moyen.
mais je ne le pratique pas, j'aurais trop peur qu'il s'épuise à force de le laisser les feuilles pendantes en plus je trouve ça inutile, il suffit de tâter le substrat ou de regarder sa couleur.

c'est comme si on devait nous donner à boire que lorsque l'on aurait la langue pendante comme les chiens!........................... pas drôle ça

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Sinji
Membre
11 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 19:29:44   Voir le profil de Sinji (Offline)   Envoyer un message privé à Sinji   

Ok c'est bien ce que je me disais...lol...en fait c'est la belle mère d'un copain qui lui a dit ça et lui a executé la chose...Maintenant je comprend mieux pourquoi il admire toujours le miens parce qu'il est beau et en excellente forme...lol
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 20:29:25   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

ah les belles mères !
je suis curieux de voir la pub ...

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Serrissa...arrosageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum