Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Shari sur ficus ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 24-02-2010 à 18:53:13   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Bonjour à tous,
Je me posai la question suivante : Est-il possible de réaliser un shari sur un ficus ?
Ayant fait une recherche sur internet et sur le forum je n'ai rien trouvé !
Merci pour vos réponses.

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-02-2010 à 22:41:24   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Tu peux faire un shari mais cela ne fera pas naturel. Le ficus est une plante tropicale très vigoureuse qui referme les cicatrices très rapidement dans la nature. De plus, le bois est très tendre et pourrira très vite.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 06:21:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

règle générale : le ficus est un feuillu donc féminin donc tronc lisse et sans blessure, en conclusion? ( le maître disait "comme les jambes des femmes, quand on passe la main ça doit être agréagle"

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 09:38:37   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Aux règles, je préfère suivre la physiologie. Même si dans ce cas les deux se rejoignent ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 10:25:15   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc dans les règles de l'art pas de shari sur ficus ?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6219 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 12:38:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Non, jamais.....

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 14:03:45   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Merci bien !

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 28-10-2015 à 12:09:13   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

Bonjour,
ci-joint un lien qui contredit la conversation ci-dessus
quand pensez-vous ?
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/51-petit-ficus.html

bonne journée

Edité le 28-10-2015 à 13:35:24 par bossvert

--------------------
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin
"Bashô"

Michel
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 28-10-2015 à 21:12:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui mais je suis pas sûr que ça amène grand chose sur le long terme. Un ficus est à mon avis plus beau avec des racines aériennes pour ressembler à ....un ficus dans la nature

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 28-10-2015 à 21:15:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Et oui on trouve de tout sur le net.
Ta premiere question était est il possible de réaliser un shari sur un ficus ? Et bien voilà tu as la réponse, effectivement c'est possible on peut aussi faire un trou dans le tronc ou même le couper ou encore le bruler, non la je vais trop loin c'est une boutade, tout est possible mais la vrai question est, cela rend il service à l arbre ou pas? Pour ma part dans l exemple que tu montres je ne pense pas, mais il faudrait voir l arbre dans dix ans pour voir le résultat.
Puis il y à la règle. ok je sors

Edité le 28-10-2015 à 21:18:38 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 29-10-2015 à 19:41:30   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

il n'y avait aucune volonté de provocation dans ma question, mais j'étais curieux d'en savoir plus, car en effet c'est la première fois que je voyais un shari sur un ficus et c'est assez étonnant.

merci de vos avis et bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 29-10-2015 à 21:27:37   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Mechil, excuse moi si je t'ai froissé, ce n'était vraiment pas mon souhait.
Ta question n'étais pas provoquante au contraire, et jai essayé d'y répondre avec humour, pas facile par message écrit.
Encore 1000 excuses.
Amicalement,
Christophe.

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 30-10-2015 à 11:52:29   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

bonjour Christophe,
rassure-toi, je ne me suis pas senti froissé et j'avais bien compris toi sens de l'humour.
J'aurai aimé que ce shari soit quelque chose de possible, car je reconstruit un ficus rétusa (le premier de la collection il y a environ 15 ans) qui a eu un problème au niveau de la cime que j'ai du couper car complètement desséchée
Sa forme mo yo gi (classique de jardinerie...) .il ressemblait à un plumeau
Je cherche un peu d'originalité pour sa nouvelle forme , après lui avoir fait une taille hyper sévère en mai 2015
Peut-être que j'ouvrirai un post pour avoir vos avis et suggestions
bonne journée
amicalement
Michel

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 30-10-2015 à 15:43:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je crois que lorsqu'on est convaincu de faire quelque chose, il faut le faire. Le monde du bonsaï est un des rares endroits de liberté, où on peut faire subir toutes les maltraitances à un être vivant, sans qu'il se plaigne ou sans qu'une association se lance dans une campagne de dénonciation ou porte l'affaire devant les tribunaux.

Un shari sur un ficus est une hérésie jusqu'à preuve du contraire. Ce qui n'empêche en aucune manière de le tenter bien entendu. Personne n'est détenteur de la Vérité, on est tous à tâtonner à essayer des choses ou au contraire à se fondre dans le moule du bien-pensant.

Suit ton idée, c'est ce qui compte et permet aussi d'avancer. Le regard des autres est important mais il faut d'abord former son propre jugement. Ce qui donne de l'assurance pour réaliser d'autres projets

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 30-10-2015 à 19:18:55   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

Bonsoir ginkgo,
C'est en cherchant des idées pour reconstruire mon bébé, que j'ai découvert ce lien et aussi ce shari.
C'était la première fois que j'en voyais un sur un ficus. Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse se faire, et comme je recherchais un peu d'originalité , je me suis dit : pourquoi pas ? - mais pas à n'importe quel prix...
J'ai ouvert un sujet dans ce forum où je l'ai découvert , en demandant ce qu'est devenu ce ficus.
Si j'ai des réponses je les mettrai ici.
Pour l'instant je ne tenterais rien qui pourrait être destructif et anachronique sur mon pépère.
bonne soirée
et encore merci de vos avis

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-10-2015 à 21:09:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut michel, cool ,
Je rajouterai que tous d'abord il faut se faire plaisir. Le shari est peut être la solution pour cette arbre, et si tu doute tu peux attendre, il sera toujours possible d agir plus tard.

Une photo peut être pour que l'on puisse te donner notre avis.

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 31-10-2015 à 18:15:01   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

bonsoir Karpoff,

je n'arrive pas à envoyer de photos
même inférieures à 1 MO (627 ko)
j'ai le message : fichier trop important
si tu as une astuce..je prends
bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 31-10-2015 à 18:25:12   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il faut passer par un hebergeure, moi j utilise hosting pics
Regarde dans fonctionnement du forum il, me semble que tout est expliqué

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 31-10-2015 à 20:07:55   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

j'ai regardé, mais ce qui est indiqué ne se reflète pas..
donc , si tu peux me dire comment tu fais ?
merci

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-11-2015 à 08:35:53   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Avec hostingpics, je selectionne un fichier, cela ouvre sur ma galerie photo, je clic sur ma photo, ca revient sur hostingpics et le numero de la photo s affiche à côté de sélectionner un fichier. De la je clic sur envoyer. Ensuite une autre page s ouvre, il faut copier toute la ligne qui corespond à vignette forum 1 ou 2, puis revenir sur le forum et coller l image dans ton post.
Voilà pour moi ça fonctionne comme cela, d'autres font peut être autrement ?

Edité le 01-11-2015 à 08:43:15 par karpoff

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 01-11-2015 à 09:32:23   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

super, ça marche.
pour faire court :
Après le dessèchement de sa cime que j'ai dû couper pour le sauver voici comment il était en 2014

ici, après la taille de mai 2015
et une idée de la silhouette que je pense lui donner

[url=http://img11.hostingpics.net/pics/427850IMG0133.jpg]http://img11.hostingpics.net/pics/427850IMG0133.jpg[/url]

voici comment il est aujourd’hui

ce sont les boutures enlevées en mai 2015.

bonne journée
amicalement

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
guilou79
Membre
66 messages postés
   Posté le 01-11-2015 à 09:55:39   Voir le profil de guilou79 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilou79   

Salut Mechil
Regarde mon post dans vos premières questions page 23 en date du 27/09/10.Auteur guilou 79 intitulé ( renseignement).
J'avais mon ficus en photo et tu y verra un shari d'une quinzaine d'années.
Sur le mien je trouve ça sympa si ça peut t'aider.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-11-2015 à 11:43:34   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Cool,
Et bien ça va tu a bien rattrapé le coup avec cet arbre .
Par contre je ne vois pas vraiment ou tu souhaite faire un shari, les plaies que l on voit mastiquer devraient bien ce refermer en les ravivants une à deux fois par ans.

Edité le 01-11-2015 à 11:49:36 par karpoff

--------------------
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 02-11-2015 à 15:21:07   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

Bonjour à tous,
merci de vos réponses.
Oui, il reprend une belle allure.
Prochain travail : effeuillage complet en mai 2016 (c'est la première fois que je vais faire ça..) dans l'espoir de lui faire étoffer son "plumage"

Je vais gommer autant que possible ses cicatrices actuelles suite tailles de mai 2015

Pour le shari je vais attendre, car d'après ce que mon fournisseur de Bonsaï m'a dit : le bois du ficus vieilli mal et ne devient pas blanc comme celui des pin ou genévrier par exemple.

Avec les boutures je vais essayer de travailler plusieurs syles (Ishisuki, Neagari, ou Tanuki)
bonne journée à vous

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Shari sur ficus ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum