Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

que signifie période de repos?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
thiers63
Membre
47 messages postés
   Posté le 06-06-2006 à 23:12:23   Voir le profil de thiers63 (Offline)   Envoyer un message privé à thiers63   

Bonjour à tous!
J'ai placé mon serissa vert prés de la fenêtre de ma chambre (à 20cm) et des personnes du forum m'ont dit qu'en hiver mon serissa souffrira car il n'aura pas eu de période de repos.Quelqu'un peut-il m'expliquer tout cela en détail mais de facon compréhensible car je suis débutant. Merci à tous!
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 08:24:40   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut, la periode de repos , l'hiver, c'est où l'arbre est en dormance, il ne pousse plus ou presque plus, il a des besoins en eau qui sont beaucoup moins important. Pour un serissa si je me trompe pas, il se trouve en periode de repos quand les temperature descende vers les 5°/10° .. je ne suis un pro du serissa alors si quelqu'un peu comfirmer

--------------------
passion bonsai
thiers63
Membre
47 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 15:27:28   Voir le profil de thiers63 (Offline)   Envoyer un message privé à thiers63   

Merci de ta réponse mais si je le pose à l'extérieur les températures vont fortement baisser en hiver (en dessous de 0°).Cela ne risque t'il pas de le tuer?
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 16:23:02   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

J'espère que je ne vais pas dire une bêtise mais il me semble que le serissa commence à souffrir en dessous de 12°C mais dans ce cas la il est peut être préférable de le mettre en serre froide pendant l'hiver

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 17:46:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Non,le sérissa supporte sans problème jusqu'a - 5°,après c'est un peu plus compliqué

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 19:21:30   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

je croyais qu'i était beucoup plus fragil que ça

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 19:30:39   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Je dirais même que j'ai constaté un regain de vigueur étaonnant après qu'il ait subit le gel

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 19:42:36   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

au pire si tu es sur de descendre à de basses températures
pense à protéger ton pot comme ça t'es tranquille !

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 20:22:25   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

mais tous les arbre ont besoin de cette période d'hibernage ?? donc pourquoi rentre t-on les arbres l'hiver??

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 21:17:52   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben perso,je n'en rentre aucun
Sinon,il faut considérer que selon leur climat d'origine,les arbres ont une certaine tolérence vis à vis du froid,encore que certains sont étonnant.
C'est pourquoi ils sont classés en 3 catégories:
- les extérieurs,ils sont assez rustique pour supporter le froid hivernal pourvu qu'on protège la motte,les hivers sont incrit dans leur gènes si on peut dire et ce repos en extérieur ou en serre froide leur est indispensable.
Les conifères ( sauf le podocarpus),les feuillus caduques,etc.......

- les méditéranéens ou dit de serre froide,ils sont originaires de zones plus chaudes,donc ils craignent davantage le froid,pour eux la serre froide est indispensable,mais surtout pas l'intérieur.
Le figuier,l'olivier,le chêne vert,le liège,les agrumes,le sérissa,............

- les "intérieurs",ce sont les tropicaux qui s'accomodent mal de températures avoisinant les zéro,encore que,et ils supportent l'hiver en intérieur pourvu qu'ils aient assez de lumière.
Le ficus,le crassula,...... ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
thiers63
Membre
47 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 21:18:20   Voir le profil de thiers63 (Offline)   Envoyer un message privé à thiers63   

Merci de vos réponse! Mais comment le protéger exactement a l'extérieur? c'est quoi une serre froide?
Night devil
Membre
Night devil
82 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 21:23:36   Voir le profil de Night devil (Offline)   Envoyer un message privé à Night devil   

ba tien le ligustrum sinensis et le saule sont dans quels catégories??
pour la serre froide ya un sujet qui en a traité recement (jai la fleme de cherché le lien)

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-06-2006 à 21:25:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Une serre froide,c'est une serre où l'on maintient une température disons entre 0 et 10 ° au besoin d'un chauffage si la température descend trop ou en ouvrant si elle monte trop.
Quand à la protection de ton sérissa,elle dépend pour beaucoup de ton climat l'hiver,il doit lui être adaptée,mais généralement,le pot bien protégé dans une caisse polystyrène et du voile d'hivernage tout autour du feuillage sont déjà assez efficace.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  que signifie période de repos?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum