Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Soin pour mon serissa ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 11:23:41   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Bonjour,

Mon sérissa a passé un mauvais été 2007: il a été mal soigné et avait perdu ses feuilles, j'ai cru le perdre. Après un certain temps, des feuilles sont repoussées mais des branches sont restées sèches...Le voici aujourd'hui et j'aimerai lui redonner une certaine vigueur mais que faire ? faut-il tailler, mettre un engrais, etc.. ??

Encore une fois merci pour votre aide:

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 11:57:34   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tu peux faire une photo maccro des feuilles, il semble qu'un probleme persiste ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 12:44:47   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Merci pour ton aide petit Tiago !

Voici une macro des feuilles:

bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 13:44:14   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

lui as-tu déjà donner de l`engrais?
comme le mentionne petittiago il y a quelque chose au niveau des feuilles, peut-être manque t-il d`oligo-éléments?
quels sont ses condition de culture(emplacement, comment arroses-tu, température, etc.)Ces renseignement sont important pour avoir le meilleur diagnostique et remédier à ce(s) problème(s).
Lui mettre de l`engrais organique à diffusion lente pourrais être appliquer maintenant ,je pense mais à confirmer.
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 13:46:56   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

j`ai oublier de te demander si tu n`avais pas remarquer la présence d`insectes ou de toile qui ressemble à de la soie dans ton arbre?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 16:18:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

feuillage carensé ou attaque d'acariens ?
un arrosage par bassinage (pas trempage du pot hein , arrosage en pluie fine du feuillage et substrat) regleras le probleme d'acariens
et engrais organique en boulette genre or brun ou equivalent (npk equilibré genre 5-5-5) des maintenant (sachant qu'il ne seras actif que dans 3 semaines)
maintenant fais gaffe à l'arrosage, sans exces et pour la taille attend qu'il reparte vraiment et tu pourras nettoyer le bois sec plus tard

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 17:15:50   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Alors voici mes réponses:

- conditions de culture: il est en appartement, sans chauffage, placé à la fenêtre, soleil le matin, arrosage tous les trois jours environ en fine pluie avec eau du robinet laissée reposer.
- aucun insecte visible, ni soie

je vais voir comment acheter l'engrais cité, mais en moyenne quantité (pas gros sac de 10 kg )

Merci pour cette aide, je vous tiens au courant de son évolution.

Mon carmona se porte bien mais il ne fait plus de fleurs blanches depuis qq temps.
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:08:29   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Il est imperatif de nourrir le serissa, et ceci toute l'annee (donc meme l'hiver), en variant les quantites selon les conditions. Le serissa est un peu une exception : s'il n'est pas nourri correctement, il deperit.

Pour te donner une idee, pendant la saison de pousse (d'avril a octobre), 4 ou 5 boulettes d'engrais organique Biogold tous les mois, et completer par un engrais liquide une fois tous les 15 jours, en reduisant les doses de moitie si c'est de l'engrais chimique.

En hiver, environ 3 boulettes d'engrais organique tous les mois (a enfouir juste sous la surface du substrat) devraient suffire.

Bien sur, pour que l'engrais soit benefique, il faut que les conditions d'arrosage et de lumiere soient bonnes...

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:35:18   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

et surtout l'engrais est utile uniquement si l'arbre est en période de croissance, s'il ne pousse pas, inutile de le fertiliser...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 15:55:19   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Oui Christ, c'est vrai, mais je dis ca parce que j'ai l'impression que le serissa en question n'a pas recu d'engrais depuis belle lurette. Et sans engrais, il ne poussera pas non plus !

--------------------
Barbotine
Membre
16 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 20:54:41   Voir le profil de Barbotine (Offline)   Envoyer un message privé à Barbotine   

Bonsoir,

Depuis qu'il est chez moi, ce sérissa n'a jamais reçu d'engrais.
Engrais biogold ? je ne connais pas.
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 21:41:28   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Donc quasiment un an sans engrais ??? Etonnant qu'il aie survécu !

Du Biogold, ce sont des boulettes d'engrais organique que tu peux trouver chez Maillot Bonsai.

Un peu d'engrais chimique (également dispo chez maillot) en complément ne lui fera pas de mal.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Soin pour mon serissa ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum