Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori 

sortie de serre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
pbh
Membre
129 messages postés
   Posté le 12-04-2013 à 21:48:08   Voir le profil de pbh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pbh   

Salut
j'ai un pin blanc avec un racinaire faible a qui j'ai fait un rempotage il y a 3 semaines
du coup, je le traite comme un yamadori depuis
serre tout l hiver encore aujourd hui
depuis rempotage vapo 5 a 10 fois par jours voir plus
regulièrement tonus v, hb 101, etc, en vapo

Ma question:
annonce de beau temps a partir de dimanche sur la bretagne, je voulais le sortir de serre placé a l arbri du vent sous voile d ombrage, il monte en chandelle depuis une semaine
ou alors je le laisse en serre encore en ventilant la journée?

MERCI

PIERRE

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-04-2013 à 10:07:05   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa.

Je me permets de répondre:

« il monte en chandelle depuis une semaine »
Le risque à courir, c’est que tu l’as habitué à des températures stables de la serre. S’il y a un retour de la vague de froid, ce ne sont pas les chandelles qui craignent mais le racinaire récemment rempoté. Les variations de température diurnes et nocturnes, malgré tes précautions (abri du vent, ombrage etc…) peuvent provoquer un ralentissement de la pousse des radicelles et de leur installation dans le substrat.
Personnellement, je le laisserais encore sous serre, mais en surveillant les montées de température à l’intérieur. Penser à la ventilation comme tu dis. Une bonne chose à faire, entourer le pot de plastique à bulles, ou enterrer le pot lui même dans une grosse caisse de culture avec drainage jusqu’à l’ouverture des chandelles.

Après les « Saints de glace » tu pourras le sortir dans la journée et le remettre en serre la nuit, si les températures s’annoncent fraîches. Fin mai, tu pourrais le sortir définitivement.

Mais attends d’autres conseils.

Bien amicalement.

Edité le 13-04-2013 à 10:08:07 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-04-2013 à 10:25:11   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut pierre,

Comme bertin, je le laisserais encore en serre, ne serais ce qu'une semaine que ces foutus gelées cessent enfin. C'est fragile des racine ces bestioles. C'est le pin de la tombola du jdl ?

Amicalement,

Renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
pbh
Membre
129 messages postés
   Posté le 13-04-2013 à 11:54:14   Voir le profil de pbh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pbh   

ouaip pin du JDL, j ai un peu les boules, mais il est sous perf en ce moment!
mauvaise gestion de l arrosage l'an dernier je pense, mais c'est pas perdu non plus!
du coup je vais continuer a le proteger de la fraicheur nocturne

Merci

--------------------
pbh
Membre
129 messages postés
   Posté le 13-04-2013 à 18:41:36   Voir le profil de pbh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pbh   

et du coup une fois sorti de la serre, la voile d ombrage est utile pour cet été ou plein soleil breton?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 14-04-2013 à 04:41:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Plein soleil, mi ombre éventuelle cet été s'il fait très chaud

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pbh
Membre
129 messages postés
   Posté le 14-04-2013 à 21:12:22   Voir le profil de pbh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pbh   

ok
merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori  sortie de serreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum