Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

sortir un arbre de son pot !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 14:18:48   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Bonjour,
j'ai un arbre (erable) à transpoter (terre style argile très très compacte), mais je n'arrive pas à le sortir de son pot. Est ce que quelqu'un aurait une astuce pour sortir l'arbre sans casser le pot.
Il s'agit d'un arbre imposant, à peu près 1m de hauteur.
Merci d'avance.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 14:36:18   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour, e

essaye de pousser la motte en mettant un doigt dans le trou de drainage
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 14:37:38   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

faire tremper la motte dans une bassine d'eau et dégager l'argile au fur et à mesure...
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 14:40:03   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

as tu aussi essayer de tapoter sur le pots dans differents endroits ? sinon le plonger dans l'eau

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 14:55:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Faire glisser une lame non tranchante entre le pot et la terre sur tout le tour de l'arbre.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 15:12:59   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

oui aussi ca marche bien ca j'ai tester ...

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 18:03:30   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

le marteau c'est pas mal non plus

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 18:57:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

attache le pot a un arbre et tire ton bonsai avec ta voiture ................

non arretons de blaguer la technique du trempage dans l'eau marche pas trop mal

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:42:31   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

alors, j'ai testé :
une lame non coupante entre la terre et le pot et ..... rien !!!
arrosé la terre longtemps jusqu'à que ce soit trempé et rien ne bouge....
par contre, je n'ai pas pu tester la methode du pousser par les trous de drainage car l'arbre est trop lourd....
Je ne peux pas faire tremper la motte completement car l'arbre et le pot sont très grand et lourd aussi !!!
Demain je vais essayer de retirer la terre tout doucement sinon, je devrais casser le pot avec regret !

Message édité le 13-10-2006 à 22:43:56 par jamais203
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:50:30   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir

et si tu laissais sécher un peu la terre tout simplement (je ne dit pas de déssecher ton arbre)

en séchant la terre devrait s'éloigner des bords du pot

si ce n'est pas suffisant une lame comme indiqué par wulfram aidera

par contre ne surtout pas tirer sur l'arbre
c'est le pot qui s'éloigne de l'arbre et non le contraire (bon c'est pas très clair mais c'est pas grave )

pour sortir l'arbre il va donc te falloir pousser par les trous de drainage
et pour un arbre d'un metre il est possible que tu ai besoin d'aide

sinon en dernier recours casser le pot effectivement mais se serait dommage (meme un pot moche peut toujours servir)

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:58:51   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
Kiki a raison,il faut laisser sècher le substrat,en perdant de l'eau,il va se rétracter

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:01:01   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Est-ce que ton Erable n'est pas fixé aux trous de drainage par des fils de cuivre ou autre? Si c'est le cas, il faut les couper.

--------------------
Colmar (USDA7)
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:05:30   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

c'est vrai que parfois les choses les plus evidentes on a tendances à les oublier ! Mais non, l'arbre n'est pas fixé par les trous de drainage !
En tout cas, j'ai la journée demain donc je vous en dirait plus à ce moment là !

et pour repondre à kiki106, j'ai essayé de laisser secher un peu la terre au tout debut, car c'est plus simple à enlever. Mais rien, ni l'arbre, ni la terre n'ont bougés ! c'est incroyable, j'ai jamais vu ca !
En tout cas, je suis d'accord avec toi, meme si le pot est moche, ca peut servir surtout des pots de cette taille.

En tout cas, merci pour vos reponses. je vous tient au courant.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:08:16   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

il a du plomb dans les racines !!!

--------------------
Colmar (USDA7)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 01:11:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les racines sortent-elles par les trous de drainage?

Ta lame va t-elle jusqu'au fond du pot?

Sinon, surelever l'arbre (en te faisant aidé si possible) incline le fortement et pousse par les trous de drainage, après avoir passer une lame sur tout les rebord intérieur du pot.

Une photo?

Parfois, des bloc de ciment sont collé au pot. Si l'arbre y a accroché ses racines... il faudra casser le pot.
Ne pas tirer sur le tronc, les conséquences peuvent être grave.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
raywal
Membre
49 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 09:57:54   Voir le profil de raywal (Offline)   Envoyer un message privé à raywal   

est que c'est 1 pot à bonsai ? si c'est un pot en terre cuite rouge, casse le.
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 20:04:50   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Bon eh bien pour les nouvelles... Le pot a été cassé car rien n'a pu faire sortir l'arbre de son pot !!! Il y avait une masse très très compacte de racine et j'ai eu trop peur de les abimer donc le choix a été simple. Un marteau et hop.
Merci pour vos conseils en tout cas.

Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2006 à 20:43:50   

Bonsoir,

ton arbre devait aimer ton premier pot...

En tout cas, joli sujet
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 20:50:05   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pourquoi maintenant tu aurais pas pu attendre le primtemps pour un rempotage non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jamais203
Membre
jamais203
33 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 12:06:03   Voir le profil de jamais203 (Offline)   Envoyer un message privé à jamais203   

Pas rempotage, mais transpotage !!!!
Quand tu vois que l'eau stagne dans un pot, la meilleure solution afin d'avoir un bon drainage, c'est un transpotage. je n'ai pas touché aux racines, juste enlevé un maximum de terre argileuse !

Message édité le 15-10-2006 à 12:08:21 par jamais203
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  sortir un arbre de son pot !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum