Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

soucis xylophage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:30:36   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

sur un cotoneaster lacteus assez vieux ( c'est un yamadori)
j'ai une floppée de bébète qui me résistent.

les plus destructeurs sont une sorte d'insecte chitineux noir, de 3-4mm qui creuse des galeries sous l'ecorce de l'arbre et depose aux sorties des galerie de petits tas de sciure.

comment les combattre efficacement sans mettre en danger l'arbre???

je vous ferais une photo du cotoneaster si vous etes sages
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:32:37   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Ce ne seraient pas des fourmies?
Auquel cas, je ne vois qu'une solution : le rempotage.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:42:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Ce ne sont pas des fourmis. Elles font parfois leur fourmilières dans les pots, mais elles ne creuses pas le tronc( par chez nous).

Creusent-elles directement l'écorce vivante ou ton arbre à une partie en bois mort?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:47:23   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

non non, ce ne sont pas des fourmies.
j'aurais préféré.
j'en avais vu un une fois, ce sont des scarabées noirs

les trous créés resemblent ( en + gros) aux trous qu'on peut observer dans les vieux meubles.
mais là les galeries creusées sont env de 3-4 mm de diametre

en solution "agressive" j'avais utilisé y a 2 ans un produit anti mite qu'on utilse sur les meubles anciens; produit sous aérosol qu'on applique localement directement dans les trous.
Mais je ne voudrais réitérer cette méthode a risque.

Là, je pensais utiliser des coton tige trempés dans de l'essence de thérébentine et placés dans chaque trous pdt 1 nuit
mais j'ai peuuurr

Message édité le 12-10-2006 à 12:53:33 par sang blanc
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 12:53:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le risque d'un tel traitement : faire mourrir la partie vivante. C'est valable pourles meubles.

Les trous sont-ils sur le bois mort?

Si oui, traite avec du souffre liquide micronisé, que tu applique pur au pinceau.
Si tu peux poster une photo.

Je poserai la question ce soir sur d'autre forum très compétent en phytosanitaire.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:02:23   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
il existe des insecticides systémiques comme le confidor J de chez Bayer,une autre solution consiste à injecter de l'insecticide plus classique avec une seringue.
Dans tous les cas la mise en quarantaine est de rigueur.
Je connais ce problème avec les Ste lucie,encore une autre solution,immerger l'arbre dans une solution insecticide pendant minimum 1 quart d'heure.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:03:01   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

Cracrahoc a écrit :

Les trous sont-ils sur le bois mort?

oui uniquement

le ou les insectes ont pu pénétrer par un shari naturel

Cracrahoc a écrit :

Si oui, traite avec du souffre liquide micronisé, que tu applique pur au pinceau.

questions: cela tache t-il le bois?
fais-je pénétrer dans la galerie du liquide ou seul l'application sur les orifices d'entrée et de sortie est suffisante?
ya t il un danger pour le végétal?

Cracrahoc a écrit :

Si tu peux poster une photo.

je ferais des photos ce soir...et aussi du reste de ma collection que je posterais dans le topic aproprié

merci deja pour les conseils...

sb...
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:06:07   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

patrick a écrit :

Dans tous les cas la mise en quarantaine est de rigueur.
Je connais ce problème avec les Ste lucie....
.

qu'entends par mise en quarantaine? a quoi ca consiste?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:07:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

le souffre colore en blanc, qui s'estompe ensuite.
Préfère les conseils de Patrick, qui sont issu du vécu!

Message édité le 12-10-2006 à 19:09:37 par Cracrahoc

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:15:08   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

ben il faut isoler cet arbres des autres si tu en as pour éviter toute propagation des parasites au besoin par une mise sous une cloche en moustiquère.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:15:49   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

oki
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:25:55   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

les bete qui cresent des galerie s'appel des capricornes j'ai vue ca dans un bouquin par contre il mettait pas comment traité mais suis les conseils de patrick il s'y connait vachement bien (vachement fesait reference a l'image de cracrahoc :D)

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 15:14:38   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_insectes_xylophages

voici un site qui te permettra peux être d'identifier ton parasite clique sur le nom de chacun et la tu auras la photo.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 15:43:52   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

merci...
je dirais que ca raprocherais de la famille des scolytes
un peu comme le
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bostryche
mais en noir
et pas dans un épicéa
mais dans mon beau cotoneaster...

Message édité le 12-10-2006 à 15:44:57 par sang blanc
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:12:15   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

sont il noir avec des petite tache blanche ?
dans mon livre il mettent qu'il s'attaquent surtout aux caduque

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:18:47   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

il y a des cotonaesters à feuilles caduques et semi caduques.....

--------------------
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:27:54   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

etien22 a écrit :

sont il noir avec des petite tache blanche ?

noir, completement noir...

bon, j'ai pas eu le temps de bien le voir non plus...j'ai plutot tenté de l'embrocher avec un fil de cuivre...
mais sans succés
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:34:08   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu devrais peut-être essayé avec un produit à base d'huile blanche genre traitement d'hiver peut-être ce sera suffisant pour traiter ton problème. Parce qu'un traitement avec des produits xylophages sera sûrement nocif pour ton arbre. Tu peux toujours essayer c'est inoffensifs et si cela ne tue pas tes bébettes cela aura le mérite d'en tuer d'autres ainsi que leurs larves et que tu ne vois pas forcément.

--------------------
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 11:19:06   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

comme promis voici les photos de l'arbre

et des galeries creusées:

Message édité le 16-10-2006 à 11:20:32 par sang blanc
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 18:46:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

y'a un petit souci sur les photos

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 18:51:56   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonsoir les galeries sont elles parallèles ou perpendiculaires à la surface?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 00:54:55   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Utilise Imageshack, nous pourrons voir les photo en plus grand.

--------------------
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 10:21:46   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

Message édité le 17-10-2006 à 10:24:21 par sang blanc
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:07:12   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai posé ta question sur le forum de Monique.
ICI

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 00:02:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

alexis(forum "Des bonsaïs pour réver) a écrit :

Ca ressemble à des scolytes cette histoire.

Dans ce cas, un bon insecticide systémique va leur faire leur affaire.

Michel Sacal(forum "Des bonsaïs pour réver) a écrit :

Pareil qu'Alexis. Embêtant.
J'utiliserais l'imidoclopride (systémique anti pucerons de Bayer). En arrosage + pulvérisations deux foid à 15 jours d'intervalle

alexis(forum "Des bonsaïs pour réver) a écrit :

J'avais utilisé la même recette sur un genévrier avec succès.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  soucis xylophageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum