Sujet :

Stratification des graines

bossvert
   Posté le 17-01-2009 à 17:21:22   

La stratification :
(Un document de synthèse)

C’est quoi :La stratification est l’opération qui consiste à faire subir artificiellement à la graine, une période de froid, de chaud ou d’humidité pour déclencher la germination.


Pourquoi ?

Depuis des milliers d’années, (selon Darwin) les espèces ont été sélectionnées par la nature et seules ont survécu celles qui étaient adaptées au moment. Si on prend l’exemple d’un fruit, il est mûre en été, donc le noyau se retrouve en terre en été, si la graine se développe tout de suite, la plantule ne sera pas assez forte pour supporter les froids de l’hiver. La sélection naturelle a donc retenu que les plantes qui ont su adapter la germination de la graine aux conditions de vie rencontrée. On appelle ce temps d’attente « la dormance ».

Comment ?
La graine est recouverte d’une protection qui interdit la germination. L’action du froid, de la pluie (ou les deux en fonction des espèces et de leur origine) va progressivement user l’enveloppe pour ensuite autoriser le processus de germination. Ces enveloppes sont différentes en fonction des espèces, donc le temps d’exposition aux conditions d’usures de l’enveloppe est aussi différent en fonction des espèces.


Techniquement :
Stratification à froid :
Dans des boites en plastique avec couvercle (bac de glace réemployé par exemple), je dispose une couche de deux à trois centimètres de sable humidifié, ensuite une couche de graines et par dessus encore une très fine couche de sable. Le tout au frigidaire pour 15 jours et jusqu’à quatre mois en fonction des espèces.
Il est tout à fait possible de faire la même chose en mettant l’ensemble dans un sac plastique fermé.

Stratification par trempage :
Les graines sont trempées dans de l’eau (tempérée en ce qui me concerne) pendant deux à trois jour, et ensuite directement mises dans les godets pour la germination.



Conclusion :
Les graines provenant du commerce ou récoltées sont « sorties » de leur cycle normal. Par la stratification on ne fait qu’imiter la nature, encore faut il savoir ce qu’a besoin la graine.
Cette opération n’est pas forcement obligatoire, avec des espèces comme le pin Radiata, j’ai déjà obtenu des résultats très bons en mettant mes graines en culture en janvier dehors directement, avec certaines espèces, elle est gage d’un plus grand pourcentage de réussite, et d’autres sans stratification un échec est assuré.
Dernier point, ne jeter pas les godets qui n’auront pas levé la première année, pour assurer la pérennité de l’espèce dans le temps en prévision d’une catastrophe naturelle, certaines graines pourtant issu de la même plante ont un pouvoir de dormance très supérieurs aux autres (deux, trois saisons) avant d’autoriser la germination. J’en ai fait l’expérience, j’ai vidé des godets non levés dans mon potager, et j’ai eu la surprise deux ans après de voir pousser des pins.

Laurent


Edité le 26-02-2009 à 20:47:10 par bossvert


petit tiago
   Posté le 19-01-2009 à 14:25:53   

pour completer, les semis par cracra