Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Stratification de semences : bonne méthode ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 10:55:45   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michaelb51   

Salut à vous, amis des arbres.

Tout d'abord, quelques nouvelles sur l'opération 'bonsais au placard' que j'ai mis en place il y a un mois. Pour ceux qui ont vu mon post sur ce sujet ( voir ici ), et bien donc, pour le moment, pas de problème particulier de bébètes ou autre. Les arbres et boutures ont l'air de se plaire (température 20° / humidité 35-40°%)

Voila pour le petit aparté.

Mon présent message concerne la stratification et la conservation des graines.

J'ai recu quelques petits sachets achetés sur ce site.

Les variétés que j'ai sont :
- tilia cordata (Tilleul à petites feuilles)
- pseudolarix kaempferi (Mélèze de Chine / Faux Mélèze)
- acer ginnala (Erable du fleuve Amour)
- juniperus chinensis (Genévrier de chine)
- gingko biloba

1 ERE QUESTION : CONSERVATION DES GRAINES NON UTILISEES DE SUITE.

Un papier accompagnant les graines indique qu'il faut conserver les graines au réfrigérateur dans une boite hermétique (froid non humide).
Sur le net, je trouve a peu de choses près les mêmes conseils.

Est-ce que ma méthode de conservation est correcte ?? (voir image suivante)

2 EME QUESTION : STRATIFICATION FROIDE

J'ai suivi les conseils de stratification froide mais je me demande si j'ai bien fait..
J'ai donc pris un terreau pour semis (mélange sable + tourbe) humidifié à 12-15% (12-15 cl d'eau pour 1 litre de mélange) dans lequel j'ai incorporé des graines. après avoir bien mélangé, j'ai enfermé le tout dans un sachet de congélation en ayant vidé un maximum d'air (en tassant un peu, quoi ..).
Les sachets sont placés dans le bac à légumes du frigo (réglé sur 4°, le frigo).

Me suis-je planté quelque part ?

3 EME QUESTION : AUTRE METHODE STRATIFICATION FROIDE

J'ai lu sur un site 'bonsai' la méthode utilisée par quelqu'un :
pas de terre ou mélange sable tourbe, il utilise simplement des papiers absorbants ou les graines sont maintenues humides. Toujours le tout dans un sachet congélation, au frigo...
Il explique également que selon les graines, il peut y avoir plusieurs inhibiteurs et qu'il ne faut pas toujours s'arrêter à une stratification (froide ou chaude+froide) mais qu'il faut répéter le cycle jusqu'à germination ou pourrissement.

Que pensez-vous de cette méthode, avec le papier absorbant ? Certains d'entre vous l'ont-ils déjà utilisé ? Ce serait plus pratique qu'un mélange de sable tourbe je pense...
Et avez-vous déjà eu a faire plus d'un cycle de stratification ?
D'ailleurs, est-elle indispensable pour toutes les variétés ... (je me souviens avoir fait germé deux ginkgo sans aucune stratification mais juste une scarification ....)

Voila pour mes questions du dimanche...

Bonne journée !

Mike

Edité le 01-11-2009 à 11:13:21 par michaelb51

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:24:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Question 1 : Très bien.

Question 2 :
Le papier ne donnait pas la durée de la stratification, car si tu commences trop tôt tes graines vont être près trop tôt.
Pour la méthode, personnellement j'utilise du sable humide dans des sachet congélation.

Question 3 : Connais pas.

Pour savoir si il faut une stratification ou pas, il te suffit d'aller sur le site ou tu as commandé, de regarder chaque espèce et tu trouveras toutes les réponses.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:36:34   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michaelb51   

Bonjour mr bossvert, merci pour tes réponses... :-)

Si si, le papier indique la durée de stratification.
Je n'ai pas tout mis a stratifier directement, d'où mon besoin de pouvoir les conserver ..
Pour le moment, je n'ai mis que des graines de
- tilia cordata (stratification chaude de 3-4 mois puis froide de 3 mois.)
- Acer ginnala (stratification froide 4-5 mois)
- Juniperus chinensis (stratification chaude de 3 mois puis froide de 4 mois)
- quelques graines d'érable récoltées par moi même ...

J'ai aussi fait quelques essais 'témoins' pour avoir une idée de la meilleure méthode...

Les graines non utilisées pour l'instant sont pseudolarix, ginkgo (mais il me reste un peu de tout... )

D'ailleurs, je ne sais pas combien de temps on peut conserver telle ou telle variété.. J'ai lu que cela pouvait aller de quelques semaines a plusieurs années.. un petit tableau récapitulatif, voila ce qu'il faudrait..

Mike

bossvert a écrit :

Hel'eau,
Question 2 :

Le papier ne donnait pas la durée de la stratification, car si tu commences trop tôt tes graines vont être près trop tôt.
[...]
Pour savoir si il faut une stratification ou pas, il te suffit d'aller sur le site ou tu as commandé, de regarder chaque espèce et tu trouveras toutes les réponses.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:56:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re Mike

Pour la conservation, je pense que plus tu attends, plus le taux de germination sera faible.

Est ce que tu as vu ce post ?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
djdvaid
Membre
1 message posté
   Posté le 26-03-2018 à 18:15:42   Voir le profil de djdvaid (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à djdvaid   

2 EME QUESTION : STRATIFICATION FROIDE

J'ai suivi les conseils de stratification froide mais je me demande si j'ai bien fait..
J'ai donc pris un terreau pour semis (mélange sable + tourbe) humidifié à 12-15% (12-15 cl d'eau pour 1 litre de mélange) dans lequel j'ai incorporé des graines. après avoir bien mélangé, j'ai enfermé le tout dans un sachet de congélation en ayant vidé un maximum d'air (en tassant un peu, quoi ..).
Les sachets sont placés dans le bac à légumes du frigo (réglé sur 4°, le frigo).

Me suis-je planté quelque part ?

Bonjour, tu les laissent combien de temps au frigo?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-03-2018 à 09:03:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Normalement les graines restent les mois d'hiver au frigo. Il est temps de les sortir pour les faire lever

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
237 messages postés
   Posté le 27-03-2018 à 11:03:47   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

sa me fais pensé ,qu'il faux que je regarde les miennes

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Stratification de semences : bonne méthode ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum