Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Style lettré, avec quelle espèce ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 10:48:48   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour,

Je compte me faire un style lettré, mais quelle espèce choisir pour cela ?

Merci d'avance.

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 11:44:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un conifère de préférence : pin, genévrier, picea, etc...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 12:13:18   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

les cypres de provence aussi peuvent aussi donner un resultat sympas. son tronc est tres maniable et souple etant jeune.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 12:18:08   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
le style lettré est assez difficile à réussir,on voit pas mal de pseudo lettrés,mais peu de crédibles selon moi.
Mais bon courage.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 12:24:46   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

je profite du post,
mais qu'est ce qu'un vrai "lettré" ?
pouvez vous donner les normes pour un arbre de qualité ?
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 12:32:26   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Assez difficile a quel niveau ?

Quelle différence entre les pseudo-lettrés et les vrais ?

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 13:20:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ci-joint un article qui évoque d'assez près le style du lettré ou Bunjin-gi (avec des arbres de Walter Pall et des dessins de John Naka sauf erreur). Toute la symbolique de l'arbre : simplicité, élégance, fragilité, raffinement, précision est très proche de la calligraphie japonaise, comme un trait au pinceau.
http://www.bonsai-club-leman.org/articles/Bunjingi.pdf

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 14:26:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Et une petite présentation

C'est ma forme préférée, de loin.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 15:40:06   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Et bien merci, j'ai vous ferais partager mon avancement.

--------------------
Kolbek
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 20:29:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pseudo lettré ou vrai, il faut s'inspirer de la nature en toute simplicité ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 21:30:06   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Je répond enfin,je voulais dire que l'on voit trop d'arbres qui n'avaient pas à la base le potentiel de devenir un bonsaï à cause des branches mal placées par exemple à qui l'on coupe méthodiquement toutes les branches mal placées en partant du bas,on se retrouve avec quelques branches en haut et du coup abracadabra on en fait un lettré

Mais un lettré,c'est un vieux monsieur qui à une longue histoire à raconter qui a reçu de nombreux coups pendant sa longue vie.
Et c'est ça qui n'est pas facile à obtenir.
Pour moi avec le style chokkan,ils sont les plus difficiles à réaliser,le chokkan parce que très technique,le lettré parce que très subtil.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
arsenne
Sic transit gloria mundi
Membre
90 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 22:44:11   Voir le profil de arsenne (Offline)   Envoyer un message privé à arsenne   

Bonsoir à tous!
Passionnant le lien de Ginkgo, merci Kolbek!
Amicalement
Philippe Arsenne

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 19-09-2007 à 22:54:55   

Bonsoir Patrick et les autres,

le lettré est comme tu le dis " un vieux monsieur", mais avant d' être vieux, il a été jeune.
Il faut du temps pour lui fournir cet aspect, mais il faut bien commencer tout de même.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:16:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Tu as raison,mugo,c'est logique,mais les lettrés les plus convainquant qu'il m'ait été donné de voir étaient issus de yamadori.
C'étaient donc déjà des vieux messieurs
La grosse difficulté est de créer des courbes naturelles,voir même des cassures.
On voit trop de courbes molles.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 19-09-2007 à 23:23:53   

eh oui patrick, je me doutais de ta réponse.
Effectivement, il y a beaucoup plus de charme et de plaisir à regarder un arbre qui s' est débrouillé par lui même.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Style lettré, avec quelle espèce ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum