Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Qu'est ce qu'un substrat drainant?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 19:54:59   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

J'ai un ficus en piètre état et on m'a conseillé de le rempoter aux premières chaleurs dans un substrat drainant.

Quel est le meilleur substrat drainant pour un ficus?

Est ce qu'il s'agit de l'akabama?

Mais J'ai lu que l'akabama n'était pas un substrat nourricier. Comment fait on alors pour que le ficus se nourisse ? Est ce que de l'engrais Bonzai tout les quinzes jours est suffisant?

Merci d'avance,

A bientôt

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 29-02-2008 à 20:01:45   

bon d'abord, une petite rectification :

un arbre se nourrit de la chaleur, la lumière, l'air et a besoin d'eau et il peut vivre comme ça
nous donnons de l'engrais à nos arbres car nous voulons qu'ils soient forts pour se remettre au plus vite des interventions que nous pratiquons dessus

l'akadama est en effet neutre et il convient très bien pour ton ficus à partir du moment où tu l'as tamisé (les plus gros grains au fond)

tu peux aussi préparer un mélange de 90% de pouzzolane (roche volcanique) + 10 % de terreau (il faut laver la pouzzo pour enlever la poussière et tamiser le terreau pour ne garder que les plus gros morceaux)

le plus pratique reste l'akadama quand on débute car il permet de savoir quand arroser (couleur beige clair), mais ce substrat reste un peu cher

et oui un engrais liquide ORGANIQUE à donner tous les 15 jours est suffisant
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:23:15   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci pour la réponse,

Pour un Ficus, vaut il mieux de l'akadama hard 0/10mn ou du 0/2 mn?

est ce que de l'engrais organique JDL convient? Comme c'est des boulettes, comment faut il les utiliser?

Jusque là j'utilisais un engrais liquide composé d'oligoélément?
Est ce qu'il faut aussi en rajouter un peu?

Désolé pour l'avalanche de questions mais je suis un tout débutant

A bientôt,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 29-02-2008 à 20:37:27   

connais pas l'engrais du JDL mais question boulettes, bah ça dépends de la taille du pot et de ton objectif, l'aider à grossir ou pas

c'est quel engrais liquide avec oligo élements ? de l'organique ?

oups, pour l'akadama, je prendrais du 0/10 parce qu'avec du 0/2, tu n'auras pas de différence de grosseur de grains
par contre à tamiser
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:39:38   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

JDL= Jardins du levant enfin je pense
ça doit être adapté comme engrais

--------------------
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 20:51:54   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci pour les réponses,

Comme engrais, j'utilisais juste un engrais substral qui dit juste qu'il y a des oligoéléments. Mais je trouve que cela n'a pas trop réussi à mon pauvre ficus.

En fait, je cherche à faire retrouver un équilibre à mon ficus, tronc plus gros, branches moins longues, feuillage plus petit. Le pot est assez grand ( il a 12 ans, c'est son pot d'adulte ).

Oui, JDL= jardin du levant.

Mais j'ai vu l'engrais biogold,cela a l'air mieux. est ce que c'est bien pour aller avec de l'akadama?

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 29-02-2008 à 21:10:36   

laisses tomber le substral c'est du chimique

le biogold est bien mais chez nous en France, il est plutôt cher (moins en Belgique)
tu peux lui donner à la place de l'engrais SUMO (liquide ou solide), c'est de l'organique

mais, car il y a toujours un mais , faut savoir que ça sent un peu pendant 2/3 jours l'organique

peut-être que ce serait plus facile pour toi, l'engrais liquide

tu veux un feuillage plus petit, des branches moins longues,... en fait tu veux le compacter, déjà tu achètes un engrais pas trop azoté (c'est à dire vec une valeur de N plus petite que le P et le K, du genre 2/3/4 par exemple)
après c'est par la taille que tu réduiras petit à petit tout ça, et ne le mettant au soleil
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 21:28:43   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci à tous pour toutes ces informations,

Içi, on en apprend tous les jours

A bientôt

Cyril

--------------------
A bientôt
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 21:38:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ne donne pas d'engrais si ton arbre est malade ou en mauvaise santé. Ce n'est pas un médicament et ça peut aggraver la situation.

Engrais du Jardin du levant : la pépinière de Jérôme Hay? si oui, garde le. Si non, bein, je ne sais pas, je ne le connais pas.

Il n'est marqué nul part dans ton profil une localisation géographique (de style Pays/ région, le département n'est pas indispensable et la ville n'est pas utile)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 22:28:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
juste pour dire,que nous n'attendons pas d'un substrat qu'il soit nourrissant,mais qu'il soit un bon support de culture.
Pour la nutrition,il y a les engrais.
Ensuite,effectivement l'akadama est neutre,mais il est question de pH et pas d'autre chose.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 08:27:56   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour Patric et accrahoc,

Je vais mettre ma région ( centre ) sur mon profil.

En fait le JDL, je ne l'ai pas encore acheté, je l'ai regarder sur internet comme il est organique comme on me l'a conseillé sur le forum. mais je vais prendre sumo printemps plutôt.

J'ai remarqué sur mon ficus qu'un mauvais substrat et un mauvais engrais (substral) cause vraiment des dégats , mon ficus (acheté en prébonsai - 6 ans) était vraiment beau, mais c'est quand je l'ai rempoté et commencé à lui mettre cet engrais qu'il a commençé à perdre sa belle forme. En fait il est en bonne santé mais n'est plus beau.
Il a 12 ans maintenant, on est de vieux copains . J'ai demandé beaucoups de conseils sur ce super forum et en les suivants bien, il va redevevir bien .

Merci pour les réponses,

A bientôt,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Qu'est ce qu'un substrat drainant?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum