Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

substrat nommé "LE VITALE "

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2006 à 10:09:14   

Bonjour,
Je dois bientôt me rendre à la pépinière de Pons et sur son site :
http://www.bonsaipons.com/,
j'ai remarqué qu' il avait un substrat nommé LE VITALE.
Pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients de ce substrat et pour quels espèces il serait le mieux adapté.
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2006 à 10:11:09   

Ce substrat serait composé de :
- de pumice (pierre ponce),
- de Terra Rossa (lave volcanique)
- et de crottin de cheval composté pour la fraction organique.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 11:16:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Que des bonnes choses en somme

Pumice et terra rossa étant très drainant, donnant un substrat très aéré avec ce qu'il faut de rétention en eau.
Je connais moins terrarossa, uniquement d'après ce que j'ai lu ou entendu de la part d'amateurs
La pumice : je l'utilise en mélange avec de l'akadama haute dureté pour mes jeunes pins ou parfois pure
le crotin de cheval : pourquoi pas ça donne de très bons résultats depuis des décennies voire des siècles sur les rosiers.
Il crée dans un substrat pauvre en matières organiques des conditions de développement de la flore microbienne nécessaire à la décomposition des matières organiques en particules minérales et nutriments plus facilement absorbables par les racines

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2006 à 11:32:54   

Comme tu le dis Ginkgo cela ne peut être que bon pour les arbres.
Etant habitué à l' akadama, tu pourrais me dire les différences entre
ces deux substrats.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 12:42:08   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

je crois que michel sacal utilise ce substrat...semble trés bon...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 14:28:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si Michel Sacal utilise ce substrat y'a pas photo, c'est sûrement très bon.

Les différence avec l'akadama : difficile de dire je n'ai pas utilisé ce type de substrat. L'akadama c'est très bien : bonne rétention en eau, bon drainage mais délitement en 2 ou 3 ans, les grains devenant de plus en plus fins et donc la capacité d'aération et le drainage du sol sont réduits.

La pumice est parfaite également quoique sa capacité de rétention soit plus faible que l'akadama. Le ou la terra rossa je ne l'ai pas expérimenté

De plus en plus d'amateurs se tourne soit vers des mélanges "maison" ou du tout prêt qui combinent des roches, assurant à la fois drainage, rétention en eau et une charge ionique intéressante permettant de favoriser l'échange et le déplacement de micro-particules nutritives vers les racines.

En tout cas le mélange proposé est certainement très intéressant (faudra que j'essaie). Personnellement je n'ai pas trouvé de terra rossa donc je me cantonne à mes ch'tites expériences de mélanges pumice-pouzzo-terreau-akadama-kanuma-kiryu-fibres de coco, selon les espèces et leur maturité, histoire de m'enquiquiner la vie

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 14:34:10   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Tu as écrit : "L'akadama c'est très bien : bonne rétention en eau, bon drainage mais délitement en 2 ou 3 ans, les grains devenant de plus en plus fins et donc la capacité d'aération et le drainage du sol sont réduits. "

Donc on ne peut pas réutiliser l'akadama?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 17:48:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non on ne peut pas réutiliser l'akadama...du moins au bout de 2-3 ans, environ. C'est pour ça qu'on réserve l'akadama tamisé (en ne gardant que les + grosses particules) aux feuillus qui sont rempotés plus souvent que les pins par exemple.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 06-09-2006 à 21:05:45   

merci Ginkgo pour tous ces renseignements.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  substrat nommé "LE VITALE "Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum