Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Substrat sec pendant les gelés...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 11:38:36   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'ai toujours eu que des arbres caducs qui ne posaient pas trop de problèmes l'hiver.
Mais depuis cette ce printemps j'ai un juniperus et un pinus parviflora,
Je vois très nettement que le substrat est sec mais je n'ose pas arroser à cause des températures négatives.

Comment faire pour arroser mes arbres sans les faire geler?
Dois-je les placer à l'abri ( cave sans lumière) juste le temps de leur donner de l'eau?

Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 15:41:14   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Est-ce que l'eau dans un bac placé près de tes bonsai gèlerait? car même si l'air est négatif, la terre de tes bonsai ne l'est pas forcément, le bac d'eau te donnera une meilleure idée des températures réelles pour ton bonsai.
De plus, si ça gèle, ce sera surtout pendant la nuit, et en général l'eau va dégeler dans la journée.
Pour minimiser les risques de gelée : si ton substrat est drainant comme l'akadama : arrose abondamment le matin, quand le soleil a déjà commencé à réchauffer (même très peu) l'air et le sol. L'excès d'eau va s'écouler par les trous du pot dans problèmes, et l'humidité restante ne menacera pas les racines même si elle gèle un peu. Si le substrat est mauvais, genre terreau ou argile, l'arrosage se fait aussi le matin, bien après le lever du soleil, mais il faut faire très attention à la quantité d'eau pour ne pas noyer les racines, car non seulement cet excédent ne va pas s'évaporer ni s'écouler, mais il risque fortement de geler pendant la nuit, étouffant ainsi les racines... et s'il ne gèle pas il les fera pourrir. Le ré-arrosage se fait comme toujours une fois que le substrat a sèché sur toute la surface, sur une profondeur d'un centimêtre maxi pour un pot à bonsai et plus pour un bac de culture.

--------------------
USDA 8
Lyon
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 16:08:12   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

depuis plus de 10 jours, mes pots restent gelés, sans jamais dégeler...par prudence, j'ai donc arrosé mes arbres en début d'aprés midi avec une eau légérement tiéde...j'ai déjà utilisé cette méthode les années précédentes.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 16:42:55   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

hum tres bonne idée merci c'est bon de le savoir =)

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 17:33:02   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Pour plus de précision, les températures sont négatives même la journée, et le soleil ne perce pas nous sommes depuis quelques jours dans le brouillard, c'est très pénible et pas seulement pour les arbres.
Donc, ce qui me fait penser que si j'arrose et que l'eau gel, l'arbre n'aura pas eu sa ration d'eau, d'où l'idée de l'abriter le temps de l'arrosage.

Je retiens ton idée christ mais n'y a t'il pas de risque de choc thermique?

Merci
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 19:14:34   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

alors scrub, je me trouve en moyenne montagne et les températures sont tout de même fraiches en cette saison, les mottes de terre ne dégélent pas, le temps est trés ensolleilé, les arbres finissent donc pas avoir besoin d'eau...je préfére donc arroser...aucun de mes arbres n'en a jamais souffert (toutefois, ce sont des érables, pins, zelkovas, pommiers; pas des espéces fragiles).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 28-12-2006 à 09:24:41   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Grrrr, -8° ce matin ..... j'ose toujours pas arroser , j'attends..........
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Substrat sec pendant les gelés...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum