Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

substrat pour boutures

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sochette62
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 12:21:45   Voir le profil de sochette62 (Offline)   Envoyer un message privé à sochette62   

Bonjour à tous,
j'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouver donc je post un nouveau sujet!
Je veux bouturer différent plant pour me faire des bonsais (érable, cotonéaster, berberis...).
Je me suis acheter l'abc des bonsais (de Alain Barbier), dedans ils expliquent que les boutures se font dans de l'akadama.
Seulement j'ai l'impression que c'est difficile à trouver et assez cher. Comme je débute dans le bonsais je me demande si je ne peut pas mettre un autre substrat à la place de l'akadama pour mes boutures. Un moins cher et pus facile à trouver.

Merci!
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 12:23:08   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Tu peux tenter avec du sable grossier.

--------------------
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 12:28:49   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,
moi j'ai realisé des boutures avec du terreau ordinaire, aucun problème rencontré et boutures toujours en vie !
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 13:01:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ou un melange pouzzo/terreau dans les proportions habituel

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:08:56   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

pour ma part que de l'akadama et pas de soucis

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
sochette62
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 18:35:02   Voir le profil de sochette62 (Offline)   Envoyer un message privé à sochette62   

merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
je vais tenter du puzzo et du terreau alors! et aussi que du terreau^^'
Y'en a bien 1 sur 2 qui marchera!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:23:14   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Oui sa devrait marcher ^^
bonne chance
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:27:20   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

J`ai essayé dans un substrat fait à partir de fibre de noix de coco et le résultat est très bien(aucune perte de boutures jusqu`à présent).C`est un substrat neutre, qui respire très bien et qui retient l`humidité mais n`est jamais trempé pendant des jours.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:28:10   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

fibre de noix de coco c'est pareil que terre de coco ?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 21:47:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

il me semble que oui lensois.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 21:59:26   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

je ne sais pas si c`est la meme chose que de la terre de coco mais c`est très fibreux et on peu voir parfois de la fibre extérieur d`une noix de coco.Mais il n`y a pas de terre.
sochette62
Membre
3 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 22:29:24   Voir le profil de sochette62 (Offline)   Envoyer un message privé à sochette62   

Demain je cours acheter tout ce qu'il faut alors!
Est ce qu'on trouve du pouzotruc dans tout les magasin de jardinage?? (parce que j'en ai qu'un près de chez moi, point vert, donc je ne veux pas faire mille et un détour dans les grandes villes! j'suis encore étudiante j'ai des moyen limités!
Et, je sais qu'on est dans un site de bonsai, mais j'ai un cactus qui pourri et je veux le rempoter, c'est un genre de dendrocereus, puis je le rempoter dans du terreau aussi (ça m'economisera le tout, les mêmes substrats pour mon cactus et mes boutures...)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 22:53:06   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

cactus/bonsai meme combat faut un substrat drainant

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  substrat pour bouturesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum