Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

substrat pour jeunes plants prélevés

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 12:49:31   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Bonjour !

L'année dernière j'ai prélevé des petits plants d'un an dans la nature et je les avait mis dans des tout petit pots carrés d'environ la taille d'un cube de 4 ou 5 cm de côté. Et je les avais mis dans du terreau et de la terre d'origine. Après plusieurs lectures (sites, bouquins...) je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout un bon substrat . Je vais donc les rempoter.

Les plants :
- érables (champêtre je crois )
- pins ou epicéa (je ne sais pas faire la différence)
- frênes
- hêtres

Ils sont tous placés sur mon "balconnet" et mon appart est orienté ouest (à peu près). (situé à Lyon)

Pour le substrat (je suis en train de faire le nettoyage et le tamisage...c'est compliqué en appart !!! ) je dispose de :

- akadama (granulométrie 2-5) en petite quantité
- pouzzolane (granulométrie supérieure à 7)
- sable de loire (granulométrie inférieur à 2 et 2-5)
- terreau de semis
- billes d'argile

Mes questions :

Est-ce que mes substrats vont suffir ?
Quel substrat dois-je mettre et en quelle granulométrie ?
Dans des pots plus grands ?

Merci beaucoup pour toutes vos futures réponses.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 13:05:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour!

Dans des pots plus grands, c'est une évidence.
La granulométrie 2-5 est la mieux adaptée.
Pour le choix du substrat, en revanche, il faut l'adapter à l'ensoleillement et à la vitesse de dessèchement.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 16:34:15   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Eh bien depuis que je les ai ils ont été en exposition directe au soleil à partir de 14h jusqu'au coucher du soleil.
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 16:57:04   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

j'ai aussi une autre question :

quand je vais les rempoter est-ce qu'il faut que je coupe le pivot ou c'est une opération qui se fait dans plusieurs années.

Et merci pour ta réponse wulfram
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 17:44:45   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

personnellement, et vu les espèces que tu vas travailler, je couperai le pivot tout de suite (à condition bien sur qu'il reste suffisamment de radicelles, sinon fais le en plusieurs fois).
c'est du temps gagné pour la suite et si le rempotage est bien fait ça ne devrait pas poser trop de problèmes. par contre une chose m'intrigue: pour les pins la période idéal de rempotage approche (selon les régions) par contre tes feuillus n'ont-ils pas déjà débourré ? s'ils sont en feuilles les rempoter maintenant n'est pas idéal.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 19:00:05   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Merci pour ta réponse boumbo

Pour le rempotage des feuillus je pensais que le printemps était la bonne période mais je ne savais pas que cela se faisait avant l'éclosion des bourgeons.
Mes érables et frênes ont déjà débourrés.
Ce n'est pas bon de les rempoter maintenant alors ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 19:09:54   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

S'ils ont débourré récemment tu peux encore faire un rempotage
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 19:16:54   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Ok merci jeanlain

et sinon comme substrat je mets quoi ?? y a tellemnt de composition différentes sur plusieurs sites que je ne sais pas quoi utiliser.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 19:17:31   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Même avis que Boumbo sur la taille du pivot,moins traumatisante sur les jeunes plants

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 20:42:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Tu peux mettre 90% pouzzo + 10% terreau par exemple
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:10:25   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

puzzo en quelle granulométrie ? je n'ai que de la grosse, plus de 7 mm voir + de 10
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:14:08   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

et autre question:

est-ce que je dois leur mettre de l'engrais ?
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:36:04   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Ca me semble un peu grand quand même! Mets plutot de l'akadama, je pense que ce sera mieux adapté.
Pour l'engrais, je ne sais pas trop. Sauf si tu as touché aux racines, au quel cas, c'est non, pas d'engrais. Je ne pense pas qu'il faille en mettre dans tous les cas de suite.
As-tu des photos? (par curiosité)

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 18:32:55   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

merci pour tous vos conseils ça m'a été très utile

pour ta curiosité ZeDriverKaya j'essayerai de te mettre des photos demain. Promis
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 10:56:17   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Voilà pour ta curisité ZeDriverKaya et pour les autres, les photos sont arrivées :

un épicéa

un autre

encore un (celui-là prélevé le week-end dernier)

un érable champêtre (j'en suis pas sûr du tout, si quelqu'un pouvait me le confirmer)

3 frêne dont un qui ne démarre pas!

un hêtre qui n'a toujours pas débourré. On m'a dit que les hêtre debourraient très tard mais là il m'inquiète........

....et un peuplier je crois, pris au bord d'une rivière dans le sable...

voila !!!!!!!

si vous avez des remarques ou des conseils sur mes plants afin que je m' en occupe le mieux possible...merci

je vais donc rempoter les épicea et pour les autres il faut donc que j'attende l'année prochaine avant le débourrage.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 11:03:14   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

pour l'érable je pense plutot à un sycomore.
Pas d'inquiétude pour le hêtre si les bourgeons s'allongent
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 18-04-2007 à 21:18:49   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Bonsoir à tous,

Merci jeanlain, mais je m'inquiète un peu pour mon petit hêtre qui n'a toujours pas débourré et ses bourgeons ne s'allongent pas ou je n'en ai pas l'impression... à suivre

Sinon pour ce qui est du rempotage, je ne peux pas le faire car ils ont déjà débourré mais est-ce qu'il y a une autre période propice au rempotage ou faut-il que j'attende l'année prochaine ? Parceque j'aurais voulu les mettre le plus rapidement dans des pots plus grands avec un bon substrat pour une croissance plus rapide.

Par exemple j'ai vu que le buis par exemple préférait être rempoté en septembre.

Merci de vos réponses et désolé de reprendre se post aussi tardivement
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 00:06:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Vu la taille des sujets, tu peux tout rempoter maintenant, mais en faisant une taille légère des racines pour ceux étant en végétation. Idem pour les picéa, taille légère des racines.

Pour le substrat, un marteau et tu aura de la pouzzolane plus fine...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 09:32:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
les 3 premières photo nous montrent des pins et pas des épicéas.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Muzicool
Lyon 69 - USDA 8
Membre
113 messages postés
   Posté le 19-04-2007 à 16:08:12   Voir le profil de Muzicool (Offline)   Envoyer un message privé à Muzicool   

Re,

merci Cracrahoc (dis-moi tu es un lève tôt toi), donc je rempote tout en coupant légèrement les racines et j'utilise encore ta technique pour avoir de la pouzzo plus fine.

Merci pour la précision patrick, c'est ce que je me demandais au début du post.

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  substrat pour jeunes plants prélevésNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum