Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Substrat de serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:16:59   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

coucou je me demande si il faut que je rempote mon serissa foetida etant donné que je vient de l'acheter et si oui quel type de substrat puis-je lui donner
merci

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:39:46   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

ketchupy a écrit :

coucou je me demande si il faut que je rempote mon serissa foetida etant donné que je vient de l'acheter

OUI
Citation :

et si oui quel type de substrat puis-je lui donner
merci

Granuleux, aéré et drainant.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jazou26
Membre
jazou26
311 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:52:43   Voir le profil de jazou26 (Offline)   Envoyer un message privé à jazou26   

de l'akadama ou pouzzolane ( 90% + 10% terreau).
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 12:55:45   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

j'ai eu le mème dilemme,100% akadama ,début mars ,un petit poil de biogold dés le rempotage et ça "baigne".
Princesse88
Membre
Princesse88
108 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 13:00:53   Voir le profil de Princesse88 (Offline)   Envoyer un message privé à Princesse88   

si tu peux faire un photo su substrat ce serait cool...

Je possède aussi un petit sérissa que j'ai transpoté cette semaine.

Je l'ai acheté en jardinerie et les membres du forum m'ont conseillé de lui changer son substrat.

J'ai bien fait, j'ai eu un mal de chien à dégager les racines du bloc de terre qui les emprisonnait !!!

Comme il restait encore un peu et que c'est un truc genre terrau, j'ai comblé à l'akadama.

--------------------
Angélique - Princesse88 - EPINAL (France - USDA 6)
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 14:33:33   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

ok merci a tous
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 14:42:34   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

Heu comment on fait pour le rempoter ?
servan
Membre
11 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 14:51:28   Voir le profil de servan (Offline)   Envoyer un message privé à servan   

La proportion 90 / 10 c'est en masse ou en volume ?

Message édité le 20-05-2005 à 15:13:59 par servan
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 15:10:38   

ketchupy, tu vas lire ceci pour le rempotage :

http://www.edgbonsai-fr.com/cadres118.htm

ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 18:38:47   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

en fait j'ai trouvé une terre speciale bonzai a botanic avec du pouzzolane de l'argile du sable de riviere etc... et je l'ai rempoté avec ça et j'ai mis du gravier au fond avec un petit grillage pour les trous . est-ce que ça vous parait bon ?
jazou26
Membre
jazou26
311 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 19:59:09   Voir le profil de jazou26 (Offline)   Envoyer un message privé à jazou26   

non c'est tout sauf bon.
c'est pas assez drainant = pourissement des racines.
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 20:02:15   

je ne suis pas sure
à ta place, j'aurais mis 90% de pouzzo+10% de terreau
dans la terre "spécial bonsaï", il a beaucoup trop de terrau

j'ai fais comme toi au début, mais ayant lu que ce n'était pas recommandé par nos "pros", j'ai tamisé le tout pour retirer le terreau et récupérer la pouzzo

depuis, j'ai pu trouver un sac de 5 l de pouzzo
GiSmo
vive les petits arbres ;o)
Membre
227 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 21:17:27   Voir le profil de GiSmo (Offline)   http://salles.stephane.free.fr   Envoyer un message privé à GiSmo   

petitmotpourmoi a écrit :

ketchupy, tu vas lire ceci pour le rempotage :

http://www.edgbonsai-fr.com/cadres118.htm

Merci pour ce lien tres bon lien depuis que je cherché des notion sur les formes et les estetique a eviter là je suis servi cf "LES BASES DE L'ESTHÉTIQUE"

--------------------
Si voulvoul voir mes petits arbres c'est par là : Le Site de GiSmo
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 21:49:02   

c'est vrai qu'ils sont bons et que le site est bien fourni sur edg
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:47:14   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

a votre avis est-ce que si je rajoute du sable (un peu et pas beaucoup) ça sera mieux ?
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 22:49:27   

mets soit 100 d'akadama ou 90% de pouzzo+10%de terreau
c'est vraiment mieux
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:50:31   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

et du sable tu crois que ça n'ira pas ?
GiSmo
vive les petits arbres ;o)
Membre
227 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:51:32   Voir le profil de GiSmo (Offline)   http://salles.stephane.free.fr   Envoyer un message privé à GiSmo   

moi je vote pareil que petitmotpourmoi ! le mien avait bien aprecier 100% d'akadama avant le drame

De plus ca a l'air d'etre la recette de tous les chefs de ce forum pour les serissa

--------------------
Si voulvoul voir mes petits arbres c'est par là : Le Site de GiSmo
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:53:02   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

oui je vois ça mais ça m'embete vraiment car le site que l'on m'a donné prend 9.50 € de frais de port et les magasins pres de chez moi n'en vendent pas !!!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:53:28   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

ketchupy a écrit :

en fait j'ai trouvé une terre speciale bonzai a botanic avec du pouzzolane de l'argile du sable de riviere etc... et je l'ai rempoté avec ça et j'ai mis du gravier au fond avec un petit grillage pour les trous . est-ce que ça vous parait bon ?

NON !!!

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 22:54:04   

disons que c'est ce qui ressort de tout ce que j'ai lu
je n'ai jamais essayer le sable, ayant récupérer la pouzzo du "tereau spécial bonsaï" (c'était du boulot!)
donc sur ce coup, je ne peux t'aider pour te dire si ça ira ou pas
désolée
ketchupy
Membre
ketchupy
127 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:55:07   Voir le profil de ketchupy (En vacances)   Envoyer un message privé à ketchupy   

comment as-tu tamisé ton terrau pour recuperer la pozzo ?
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2005 à 23:02:57   

j'ai pris un tamis de maçon, me suis installée au dessus de l'évier (au sous-sol), mis un sac plastique dans l'évier, le tamis au dessus, puis, j'ai mis un tas du terreau et j'ai frotté avec la paume de ma main pourque le terreau s'agglutine en petites boules (il y en avait qui passait à travers du tamis d'où le sac en dessous pour ne pas boucher l'évier)
puis, je séparais la pouzzo dans un coin, virais le terreau dans la sac plastique, faisait couler de l'eau sur la pouzzo pour la laver et je l'ai mis de côté

quand je dis que c'était du boulot ! mais il n'y avait pas de sac de pouzzo en jardinerie, il a fallut que je me débrouille (heureusement depuis j'en ai trouvé chez jardi qui rêve (9 euros les 5 litres marque algo, granulométrie 2-5mm))

voilà
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Substrat de serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum